ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE de Mgr Jean-Joseph GAUME - QUATRIÈME PARTIE Contenant l’histoire et l’explication du culte extérieur et des fêtes.
Quelle fête l’Église célèbre-t-elle le 6 janvier ?
Le 6 janvier, l’Église célèbre la fête de l’Épiphanie, autrement appelée le jour des Rois ; trois fois, pendant quinze jours, elle appelle ses enfants à la crèche de Bethléem, pour apprendre aux riches la charité envers les pauvres, et aux pauvres la résignation dans leurs souffrances.
Que veut dire le mot Épiphanie ?
Le mot Épiphanie veut dire manifestation.
Qu’est-ce que la fête de l’Épiphanie ?
La fête de l’Épiphanie est le jour où l’enfant Jésus fut adoré des Mages.
Qui étaient les Mages ?
Les Mages, qu’on croit au nombre de trois, étaient des savants et des rois de l’Orient, qui, éclairés par la grâce et conduits par une étoile miraculeuse, vinrent à Bethléem adorer l’enfant Jésus et lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Pourquoi lui offrirent-ils de l’or, de l’encens et de la myrrhe ?
Ils lui offrirent de l’or, pour marquer qu’il est roi ; de l’encens, pour marquer qu’il est Dieu ; et de la myrrhe, pour marquer qu’il est homme.
Que firent les Mages après avoir adoré l’enfant Jésus ?
Après avoir adoré l’enfant Jésus, les Mages s’en retournèrent par un autre chemin dans leur pays, où ils annoncèrent la venue du Messie.
La fête de l’Épiphanie est-elle bien ancienne ?
La fête de l’Épiphanie remonte aux premiers temps de l’Église, qui l’a toujours célébrée avec une grande pompe et regardée comme la continuation de la fête de Noël ; c’est pourquoi la veille on ne jeûne pas.
Que devons-nous faire pour la sanctifier ?
Pour la sanctifier, nous devons imiter les Mages par notre fidélité à la grâce, et par la fuite des mauvaises compagnies.
Que devons-nous faire encore ?
Nous devons encore remercier Dieu de notre vocation à la foi, conformer notre conduite à notre croyance, et demander la conversion des infidèles.
Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je m’associerai à l’œuvre de la Propagation de la foi.