Clicks1.2K
Irapuato
33
Sainte Baume. etoileNotreDame. La grotte de Sainte-Marie-Madeleine devient un lieu de pèlerinage chrétien réputé. En 816, le pape Étienne VI, puis, en 878, le pape Jean VIII s'y rendent. Comme …More
Sainte Baume.

etoileNotreDame. La grotte de Sainte-Marie-Madeleine devient un lieu de pèlerinage chrétien réputé. En 816, le pape Étienne VI, puis, en 878, le pape Jean VIII s'y rendent. Comme le 22 juillet 1254, Saint Louis visite la Sainte-Baume [7] à son retour de Croisade.
En 1279, Charles II d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, réalise les fouilles qui aboutissent à la découverte à Saint-Maximin des reliques de Marie-Madeleine, dans une crypte enfouie sous le petit prieuré bénédictin dédié à la sainte. Un tombeau de marbre y est identifié comme celui de Marie-Madeleine. En outre, un rouleau de parchemin explique que les reliques ont été enfouies au début du VIIIe siècle afin de les protéger des invasions sarrazines qui faisaient rage dans le Paysfr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_la_Sainte-Baume. Après six ans de détention à Barcelone, Charles II peut mettre en œuvre en 1288 son projet de construire une basilique pour abriter les reliques. Enfin, le 21 juin 1295, il obtient du pape Boniface VIII une bulle pontificale, qui confie au jeune ordre des dominicains la charge des lieux saints : la basilique de Saint-Maximin et la grotte de la Sainte-Baume.
En 1332, le même jour Philippe VI de Valois, roi de France, Alphonse IV d’Aragon, Hughes de Chypre, et Jean de Luxembourg, roi de Bohème se recueillent dans la grotte.
Tout au long des XIVe et XVe siècles, papes, rois et princes se rendent en pèlerinage dans la Grotte, l'un des plus célèbres de la chrétienté.
En 1440, on déplore l'incendie de la grotte et la destruction des bâtiments. En 1456 Louis XI, roi de France dote richement la grotte et dessine le plan de la coupole qu’il offre pour l’autel. Et, le 1er janvier 1516, François Ier accompagné par sa mère Louise de Savoie et son épouse Claude de France) vient rendre grâce à son retour de Marignan. Il accorde des fonds pour la restauration de la grotte, fait édifier le « portail François Ier » (visible à l’hôtellerie), et construit trois chambres royales à la grotte. Jean Ferrier, archevêque d’Arles fait ériger les oratoires du chemin des Rois.
En 1533, François Ier revient à l’occasion du mariage de son deuxième fils, Henri d’Orléans, avec Catherine de Médicis à Marseille. Elle reviendra le 25 octobre 1564 avec Charles IX roi de France (14 ans), son frère le futur Henri III de France, et Henri de Navarre (11 ans).
Charles IX s’y rend lors de son tour de France royal en 1564 afin de satisfaire les catholiquesfr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_la_Sainte-Baume. Mais, en 1586 et 1592, on déplore des pillages de la grotte (la seconde fois malgré le pont-levis érigé à la suite du pillage intervenu alors que les reliques de Saint-Maximin avaient été transférées dans la grotte durant les troubles suscités par la Ligue).
durdur bis shares this
224
durdur bis
Irapuato shares this
2342
Sainte Baum: La grotte de Sainte-Marie-Madeleine
Irapuato
Paul1977 onda CATHY PSICHARI
CATHY PSICHARI
N'hésitez pas à y aller en pélerinage. C'est un endroit magnifique et Marie-Madeleine est une des plus grandes saintes du monde.
Irapuato
Ludovic Denim 😁 Je vous en prie... jerry7 🤗
Ludovic Denim
Wow, merci @Irapuato 😇 😀 🤗
Guiharan shares this
1
Apologétique & catéchèse.

vidéos pouvant aider à la transmission de la Foi.
Irapuato