La mystérieuse rencontre de Léon XIV avec la Garde suisse
L'histoire inventée a été racontée comme suit :
Toute la garde était alignée en silence dans la salle Clémentine, attendant l'arrivée du pape. L'air fatigué mais chaleureux, Léon XIV entre seul et dit : "Je voulais vous voir parce que je vais vous dire que Léon XIII a fait dire une prière à saint Michel pour protéger l'Église".
Il leur dit qu'en sortant sur la place, il avait senti le poids de l'histoire, ce qui lui avait donné une plus grande détermination dans son devoir d'annoncer l'Évangile.
Personne ne bouge, tout le monde est conscient de l'importance du moment. Léon XIV dit à la Garde suisse de ne pas avoir peur d'annoncer l'Évangile : "Être catholique aujourd'hui, c'est accepter la croix".
Le pape a avoué qu'au moment le plus intense, dans la chapelle Sixtine, il avait ressenti de la peur - non pas la peur de la responsabilité, mais la peur d'un monde qui s'éloigne de Dieu.
"Lorsque je me suis souvenu de la prière de saint Michel, j'ai voulu partager avec vous le fait qu'aujourd'hui, je veux que nous prenions une arme spirituelle", a-t-il déclaré.
Il a regardé les hallebardes et a commencé à réciter : Saint Michel Archange, défendez-nous dans la bataille, soyez notre protection".
Lorsqu'il a terminé, la garde entière a observé un profond silence. "Nous sommes une Église qui ne se cache pas et ne s'excuse pas pour sa foi. À partir d'aujourd'hui, gardez l'Église avec la prière de saint Michel. Qu'elle fasse partie de votre service quotidien".
Le commandant s'avance alors et dit : "Votre Sainteté, de même que nous avons juré de défendre votre vie par la nôtre, de même nous défendrons la foi par nos prières".
Le pape Léon XIV bénit les armes, touchant de ses doigts les armes du premier rang. Il se promène dans les rangs et demande des noms :
"Marcel, depuis combien de temps êtes-vous ici ?"
"Deux mois."
"Alors nous allons commencer notre service ensemble."
À un garde qui était en service depuis dix-sept ans, il a dit : "Vous avez vu beaucoup de choses. Quel conseil donneriez-vous à un pape pour son premier jour ?"
La confiance, Votre Sainteté, d'abord en Dieu et ensuite en nous tous qui sommes ici.
Le pape a répondu : "C'est exactement le conseil que j'avais besoin d'entendre aujourd'hui. Merci."
Revenant au centre de la salle, il a déclaré : "Tout le poids de l'Église reposera sur ces épaules imparfaites, mais après avoir été avec vous, je me sens moins seul dans cette mission. Je vous demande de prier pour moi, comme je prierai pour vous. Ensemble, chaque jour, invoquons la protection de saint Michel sur l'Église et le monde.
Image: © Mazur/cbcew.org.uk CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA