02:47
Une fleur dans le désert: le monastère de Saint-Georges. Le monastère Saint-Georges est considéré comme l'un des plus importants monastères orthodoxes de Terre Sainte. Situé entre la Ville sainte …More
Une fleur dans le désert: le monastère de Saint-Georges.

Le monastère Saint-Georges est considéré comme l'un des plus importants monastères orthodoxes de Terre Sainte. Situé entre la Ville sainte et Jéricho, il abrite des moines dédiés à la dévotion et à l'ascèse.

Le Monastère St Georges nommé d’après le moine célèbre Gorgias de Coziba qui vivait là, fut érigé au V° siècle à la période byzantine.

A l’époque, des milliers de moines s’y étaient établis, rejoints lors de la période des fêtes et parfois aussi pour partager leurs repas, par les ermites vivant dans les grottes environnantes. Ce monastère fut détruit en 614 par les Perses et dut attendre 1878 pour être reconstruit par les chrétiens orthodoxes avec à leur tête le moine grec Kalinikos.
Cette rénovation prit fin en 19O1.

Saint Georges fait partie des nombreux monastères d’origine byzantine qui sont éparpillés dans ces collines rocheuses, parmi lesquels on peut citer Mar Saba, où aucune femme n’a le droit d’entrer, ou encore Saint Théodore où selon la légende, les trois Rois Mages se sont reposés en revenant de leur visite à l’enfant Jésus.

Récemment rouvert au public, le monastère Saint Georges possède de superbes mosaïques, des peintures et inscriptions grecques, et une chapelle entièrement creusée dans la pierre. Cerise sur le gâteau, pour les amateurs, les reliques des moines assassinés par les Perses. Il vous est donc possible de le visiter, sans toutefois troubler la quiétude des quelques moines grecs orthodoxes qui vivent encore dans ce monastère isolé et qui maintiennent une fidélité stricte à une discipline séculaire et à une vie frugale vouée à la prière.

Le monastère Saint-Georges (en arabe : دير مار جرجس) est un des monastères chrétiens parmi les plus anciens du monde, puisqu'il a été fondé au VIe siècle par l'empereur Justinien.

Il se trouve en Syrie à Mechtayé, dans la Vallée des Chrétiens (Wadi al-Nasara, dont vingt-sept des trente-deux villages sont chrétiens non loin au nord du Krak des Chevaliers à 65 kilomètres de la ville de Homs.

Un château des croisades à l'épreuve de la guerre , Le Crac des Chevaliers prochainement restauré

Il est situé au bord de l'ancienne route romaine reliant les villes côtières à l'intérieur du pays.
Ce monastère masculin appartient à l'Église orthodoxe du patriarcat d'Antioche.
Le rite est byzantin et la langue de culte l'arabe.
Il est voué à saint Georges.
Son abbé actuel est le Père Jean (Yadzighi), ancien doyen de la faculté de théologie de Balamand.

L'église abbatiale principale a été reconstruite en 1857. Les bâtiments du monastère remontent à l'époque byzantine.

La fête de la Saint-Georges (en mai) et celle de l'Exaltation de la Sainte-Croix (en septembre) donnent lieu à de grandes cérémonies et réjouissances populaires. Le monastère organise le catéchisme des enfants des environs et des camps de vacances pour la jeunesse.

En août 2013, le Monastère a été attaqué par des extrémistes islamistes