Join Gloria’s Christmas Campaign. Donate now!
Clicks7.3K

Scandale liturgique !

Yves
50
Scandale liturgique ! "La Messe aux mille visages" à Saint Gratien !
sebdeponch
Ce n'est plus une question de Sainte Messe modernisée, mais d'antimesse. Oui, dans notre temps d'apostasie générale, l'antimesse est dite...
alix
C'est par ces prêtres là que le scandale arrive! il me semble sain qu'un catholique digne de ce nom (même imparfait) se révoltent contre cette insulte faite à Dieu.
StMartin
Le Globe (mondialisation) a remplacé le Crucifix (Dieu)...
Kyrie Eleison, Christe Eleison, Kyrie Eleison !
alix
Pardon! j'avoue! je n'ai pas tout lu!!
Vous ne voyez là rien de scandaleux?

Relisez moi bien chère alix et vous vous apercevrez que nos avis sont proches.(cynisme)
alix
Vous ne voyez là rien de scandaleux? Voilà le résultat de cinquante ans de messes blasphématoires! vous ne savez plus ce qu'est une messe, vous ne voyez plus que le côté humaniste des nouvelles messes! savez-vous seulement que la messe a pour finalité le culte que l'on doit à Dieu? sacrifice,présence réelle...sacrifice de louange à la trés Sainte Trinité! Pour certains c'est devenu un cirque, ce …More
Vous ne voyez là rien de scandaleux? Voilà le résultat de cinquante ans de messes blasphématoires! vous ne savez plus ce qu'est une messe, vous ne voyez plus que le côté humaniste des nouvelles messes! savez-vous seulement que la messe a pour finalité le culte que l'on doit à Dieu? sacrifice,présence réelle...sacrifice de louange à la trés Sainte Trinité! Pour certains c'est devenu un cirque, ce fut le but que Paul VI a atteint, voulant faire participer les fidèles davantage en éliminant ce qu'il y a de trop catholique, pour en faire une messe calviniste! c'est bien triste.
Bah,c'est juste une messe dans le rite ordinaire(ambiance folklore,chants bisous bisous)en langue multivernaculaire.
Donc je ne vois pas ce qui a de scandaleux.
francis49100
He Bein ca alors : Gloire a la MONDIALISATION !
Scandaleux, en effet !
lanternedslenoir
Evidemment il faut prier pour ces pasteurs,mais aussi pour ces pauvres "croyants" qui n'y voient pas clair,comme Notre Sauveur le dit-"Ils ont des oreilles et n'entendent pas,des yeux mais ils ne voient pas"!Certe il faut laisser bien en vue la lanterne de notre foi bien haut sur l'etagere,et ne pas la cachee sous le boisseau,comme le demande Notre Seigneur,outre notre devoir de prier chaques …More
Evidemment il faut prier pour ces pasteurs,mais aussi pour ces pauvres "croyants" qui n'y voient pas clair,comme Notre Sauveur le dit-"Ils ont des oreilles et n'entendent pas,des yeux mais ils ne voient pas"!Certe il faut laisser bien en vue la lanterne de notre foi bien haut sur l'etagere,et ne pas la cachee sous le boisseau,comme le demande Notre Seigneur,outre notre devoir de prier chaques jours pour conserver ce flambeau de la Foi dans nos coeurs,c'est un devoir de charite pour tout chretiens de prier les uns pour les autres.Le Coeur de Dieu Est Infini d'Amour,Il prend toutes nos prieres comme des bouquets de fleurs diverses,et en retourne le parfum suave en graces sur la terre pour nous tous!
inchristorege
Jean12fr Il ne faut confondre bonté et bonnasserie .
inchristorege
Il faut prier pour ces malheureux pasteurs qui n'ont pas de respect pour le maître de ce lieu et entrainent les brebis dans l'abîme.
Ceci sent le souffre . Prier encore pour eux .
arnorian
"Lex orandi, lex credendi, lex vivendi." La loi de la prière est la loi de la foi, est la loi de la vie.
Dieu parle dans le silence. Celui qui aime Dieu se tait pour se recueillir en soi-même et Lui parler coeur à coeur.
Les ordres monastiques ont tous une spécificité propre, mais ils ont aussi un point commun : le calme, le recueillement, le silence.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le …More
"Lex orandi, lex credendi, lex vivendi." La loi de la prière est la loi de la foi, est la loi de la vie.
Dieu parle dans le silence. Celui qui aime Dieu se tait pour se recueillir en soi-même et Lui parler coeur à coeur.
Les ordres monastiques ont tous une spécificité propre, mais ils ont aussi un point commun : le calme, le recueillement, le silence.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le démon aime le bruit et l'agitation. Plus on s'agite, plus on sort de soi, plus on se répand au-dehors au lieu de se recueillir dans le calme et la paix. Le bruit et le mouvement gênent la prière.
C'est aussi un point commun à tous les rites que j'ai mentionnés dans mon post précédent que de limiter les gestes à un cadre sobre et précis et de laisser place à de longs moments de silence (silence total dans le rit romain traditionnel, silence des fidèles seulement dans les autres rites).

Cette histoire de paix et d'agitation, de bruit et de silence, de recueillement intérieur et de débordement extérieur, c'est la base du combat spirituel.
Cf. Imitation de Jésus-Christ, Le Combat spirituel, Le Livre bleu de St Ignace de Loyola, Introduction à la vie dévote de St François de Sales, etc.

Du reste, comment peut-on se mettre à danser pendant une messe... à moins de ne pas savoir qu'il s'agit du renouvellement de la Passion, du Sacrifice du Calvaire ? Evidemment, si on prend la messe pour une simple mémoire de la Cène, forcément...
Gudule
Cher Arnorian,
Le fait de danser sur place en battant des mains lors de la messe n'est pas ma tasse de thé à moi non plus. Ormis que je ne trouve cependant pas la messe de cette vidéo scandaleuse, ce que je tente d'expliquer, c'est que la forme d'une messe ne doit en aucun cas se transformer en "idôle". Celle-ci est importante certes mais beaucoup moins que ce que vous vous évertuez à me faire …More
Cher Arnorian,
Le fait de danser sur place en battant des mains lors de la messe n'est pas ma tasse de thé à moi non plus. Ormis que je ne trouve cependant pas la messe de cette vidéo scandaleuse, ce que je tente d'expliquer, c'est que la forme d'une messe ne doit en aucun cas se transformer en "idôle". Celle-ci est importante certes mais beaucoup moins que ce que vous vous évertuez à me faire admettre, à savoir que la reconnaissance ou non d'une forme de messe oriente la destinée éternelle des gens. Cela n'est pas possible et contredirait tout le message du Christ. J'ai eu une maladie très grave et j'ai touché la mort de très près. Je peux vous dire que cela émmonde. J'étais pleine de principes auparavant, pleine de certitudes quant à la forme. A présent, j'ai une volonté décuplée de respecter Dieu qui m'a emmené faire un tour dans la boue. Le respect que je cherche à tout prix à Lui porter se trouve dans l'offrande de mes faiblesses, dans leur reconnaissance et dans la volonté d'aimer l'autre que je rencontre, à tout prix également bien que ce soit un cheminement parfois laborieux . Le respect de Dieu est de Lui amener un coeur broyé dans lequel Il trouvera de la place. Bien-sûr de belles cérémonies lui font honneur et elles sont souhaitables mais le respect et la déférence envers Dieu ne se trouvent pas uniquement là et je dirais même qu'il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, QUE SAVEZ-VOUS de la vie intime avec Dieu des personnes qui participent à la messe de cette vidéo??????? Pouvez-vous dire avec certitude qu'il n'y a pas des âmes de saint et saintes parmi eux? Connaissez-vous comment ils aiment Dieu et leur prochain, ce qu'ils font dans le secret de leur coeur pour faire grandir l'Amour en ce monde???? Savez-vous ce qu'ils disent à Dieu dans leur prières??????
Si vous me répondez "oui", je vous conseille d'aller bien vite acheter une tronçonneuse si vous n'en avez pas encore car le syndrôme de la poutre vous guette.
Quant aux apôtres, je crois qu'ils devaient être animés d'une joie qui devait ressember à l'ivresse. Quand on tressaille de joie généralement, on est tout sauf guindé...
Cordialement
arnorian
@Gudule :

Pour y voir plus clair, parlons des choses telles qu'elles sont.

Le jour de la Pentecôte, les disciples du Christ sont sortis d'un seul coup dans la rue, et se sont mis à déclamer des choses que leurs contemporains pouvaient légitimement trouver aberrantes : un Dieu mort (!) et revenu à la vie (!), que certains ont vu apparaître plusieurs fois (!) et qui a ordonné que l'on mange sa …More
@Gudule :

Pour y voir plus clair, parlons des choses telles qu'elles sont.

Le jour de la Pentecôte, les disciples du Christ sont sortis d'un seul coup dans la rue, et se sont mis à déclamer des choses que leurs contemporains pouvaient légitimement trouver aberrantes : un Dieu mort (!) et revenu à la vie (!), que certains ont vu apparaître plusieurs fois (!) et qui a ordonné que l'on mange sa chair (!) et boive sn sang (!) pour vivre éternellement (!). Avouez que cela ne manque pas de piquant !
Cependant, le malaise s'est rapidement dissipé, le miracle des langues ayant montré aux témoins de la scène qu'ils assistaient bien à quelque chose de divin, et les conversions se sont aussitôt comptées par centaines.
Que les disciples aient proclamé des choses apparemment absurdes, c'est une chose. Mais on ne voit pas bien le rapport avec le fait de danser sur place en battant des mains. Est-ce ce que vous faites lorsque vous vous remettez entre les mains de l'Esprit-Saint pour parler de Jésus-Christ à des inconnus ?

Maintenant, parlons du culte. Notre Seigneur a dit Lui-même comment Il voulait que Son Sacrifice soit perpétué.
On le sait par ce qu'en ont transmis les Apôtres à travers la liturgie de la Sainte Messe perpétuée de siècle en siècle. Regardez donc comment est faite la messe orthodoxe, écrite par le Père de l'Eglise Saint Jean Chrisostome et qui n'a pas changé depuis le Vème siècle : www.youtube.com/watch
Vous pouvez la comparer à la messe catholique traditionnelle, inchangée depuis le XVIème siècle, et dont le Canon (paroles + gestes) est lui resté inchangé depuis le règne du Pape St Grégoire le Grand :
www.laportelatine.org/…/ars09.php
Même chose pour la messe de rit mozzarabe : www.youtube.com/watch
Ou la messe de rit maronite : www.youtube.com/watch

Si vous y tenez, vous pouvez dire que la "célébration" ci-dessus est "inspirée par le Saint Esprit". Mais enfin, on ne voit pas bien comment le Saint-Esprit aurait inspiré pendant 2000 ans des choses tout à fait solennelles, dignes et semblables, puis brusquement changé d'avis pour faire tout le contraire.
Notez que, même d'un point de vue "progressiste", cette "messe" n'est pas conforme à ce qui est prescrit par le missel de Paul VI, et dont le Pape Benoît XVI a rappelé que les prêtres n'étaient pas autorisés à s'en écarter.
Gudule
Amis scandalisés par la messe de cette vidéo, je vous repose cette question:
"Les apôtres semblaient ivres et pas "dans la norme" après la pentecôte! Leur auriez-vous dit qu'ils faisaient offense à Dieu avec leur allure de fête?????
RSVP
Phil
[quotejean12fr] .../... Par contre, je vois beaucoup d'intolérance dans les commentaires. Et cela n'est pas tolérable .../...[/quote]

C'est amusant ce que vous dites là.
jean12fr
Je ne vois pas où est le scandale dans cette célébration. Par contre, je vois beaucoup d'intolérance dans les commentaires. Et cela n'est pas tolérable de la part de gens qui se disent catholiques. Mais l'êtes-vous vraiment ?
Gudule
Cher Lanternedslenoir,
Je vous propose de dépenser votre énergie à défendre ce qui vraiment scandalise Dieu. Sachant que tout homme est une histoire sacrée, sachant que le Seigneur a donné sa vie pour nous tous autant que nous sommes, ce qui l'offense en réalité, ce n'est pas cette messe qui d'ailleurs n'est pas la bacanale que vous décrivez, c'est bel et bien les manquements à l'AMOUR. Dieu…More
Cher Lanternedslenoir,
Je vous propose de dépenser votre énergie à défendre ce qui vraiment scandalise Dieu. Sachant que tout homme est une histoire sacrée, sachant que le Seigneur a donné sa vie pour nous tous autant que nous sommes, ce qui l'offense en réalité, ce n'est pas cette messe qui d'ailleurs n'est pas la bacanale que vous décrivez, c'est bel et bien les manquements à l'AMOUR. Dieu nous somme d'ailleurs de ne pas nous approcher de l'Autel si nous avons une rancoeur envers un frère. Il ne nous dit pas de ne pas nous approcher de l'Autel si celui-ci a une couleur qui ne nous plait pas ou si les gens expriment trop leur joie à notre goût! Je vous le répète, les apôtres semblaient ivres et pas "dans la norme" après la pentecôte! Leur auriez-vous dit qu'ils faisaient offense à Dieu avec leur allure de fête?????
lanternedslenoir
Ce site est justement fait pour juger,et qui juge qui?on vient encore de le faire la!Il y a des gens qui se portent a la defense des droits de Dieu,et d'autres a la defense des droits de l'homme.On defigure la Sainte messe,en en faisant une fete,ca plait peut-etre a ceratins gens,mais certainememt pas a Dieu,ni a ceux qui l'aime vraiment et le respecte.
sissi777
Moi je trouve cette sainte messe magnifique ! Dieu nous a fait à son image et ce que nous voyons ici c'est Lui dans toute sa diversité. Il est écrit... Tu ne jureras point...
Gudule
La plus grande dérision que l'on puisse faire de de la sainte-messe, c'est de la rendre pharisienne, quelque soit la forme! (progressiste ou traditionelle)
lanternedslenoir
Evidemment,vu d'apres l'angle des progressifs,qui ont essayer de detruire le Saint Sacifice de la messe au nom"de l'amitie" que nous" devons avoir "avec les fausses religions,sectes, qui n'ont rien avoir avec la Seule vraie instituee par Notre Seigneur Jesus,et rester enliser dans ce faux esprit conciliaire d'acceptance de n'importe quoi!Dans le decalogue,l'Amour de Dieu vient en premier car c'…More
Evidemment,vu d'apres l'angle des progressifs,qui ont essayer de detruire le Saint Sacifice de la messe au nom"de l'amitie" que nous" devons avoir "avec les fausses religions,sectes, qui n'ont rien avoir avec la Seule vraie instituee par Notre Seigneur Jesus,et rester enliser dans ce faux esprit conciliaire d'acceptance de n'importe quoi!Dans le decalogue,l'Amour de Dieu vient en premier car c'est l'ordre respectable des choses,et ensuite l'amour du prochain.OuiJesus a dit que resumer en deux commandements Amour de Dieu et charite du prochain vont ensembles,a la sainte messe,nous adorons glorifions remercions Notre Sauveur,et certainement en communion de coeur et d'esprit avec l'assemblee!il ne faut pas melanger les pommes avec les patates!Quand on tourne en derisions la sainte messe,on offense Dieu,et ca s'appelle scandale.
Gudule
Il serait temps que le saint sacrifice non-sanglant de notre Seigneur soit célébré par des assemblées amicale et fraternelle. Le Seigneur se donne en sacrifice et nous devons avoir une reconnaissance et un respect infini de cette offrande qu'il nous fait. Mais si nous célébrons ce sacrifice autrement que dans une assemblée amicale et fraternelle, si nous sommes chacun devant l'Autel à vivre "…More
Il serait temps que le saint sacrifice non-sanglant de notre Seigneur soit célébré par des assemblées amicale et fraternelle. Le Seigneur se donne en sacrifice et nous devons avoir une reconnaissance et un respect infini de cette offrande qu'il nous fait. Mais si nous célébrons ce sacrifice autrement que dans une assemblée amicale et fraternelle, si nous sommes chacun devant l'Autel à vivre "notre petite vie personnelle avec le Seigneur", nous l'offensons très gravement. Jésus nous offre Son Corps pour que NOUS fassions corps EN LUI (c'est tout le sens de la Messe), et non pour que chacun se sauve tout seul comme sur des petits rails personnels
L'Amour oblatif fraternel entre nous est un COMMANDEMENT qui surpasse la "forme" extérieure. Les seules personnes que Jésus a maudit dans l'Evangile sont les pharisiens, ceux-là même qui au nom du respect avoeugle des "formes" dont ils avaient fait leur idôle, ne voyaient plus l'amour. Ceux-ci étaient persuadés d'avoir "la sainte Foi" comme vous dites lanternedslenoir.
NOUS SERONS JUGéS SUR L'AMOUR!!!! Etes vous sourd les amis????
lanternedslenoir
Pauvres gens...pris dans cette "parodie" de la messe! qui ressemble plus a une "assemblee amicale" qu'une vraie messe,saint sacrifice non-sanglant veritable de Notre Seigneur Jesus Christ, renouvele pour nous pecheur sur les hautels a chaques vraies messes!Signes de la fin des temps...l'agonie de la sainte Foi ,jusqu'au retour de Notre Roi Divin qui rendra Justice sur terre comme au ciel!!!
Gudule
Canisii,
Vous dites que ceux qui ne célèbrent pas comme vous "s'éloignent du salut éternel."
Voici ce que je vous propose de méditer:
Croyez-vous que Jésus ait demandé au larron en croix à côté de lui qui se repentait d'un coeur sincère si il reconnaissait ou non les principes religieux de l'époque avant de lui dire qu'il serait "aujourd'hui même" au Paradis??????
Le grostesque de la situation …More
Canisii,
Vous dites que ceux qui ne célèbrent pas comme vous "s'éloignent du salut éternel."
Voici ce que je vous propose de méditer:
Croyez-vous que Jésus ait demandé au larron en croix à côté de lui qui se repentait d'un coeur sincère si il reconnaissait ou non les principes religieux de l'époque avant de lui dire qu'il serait "aujourd'hui même" au Paradis??????
Le grostesque de la situation imaginée n'enlêve rien à l'importance des question dogmatiques de l'Eglise, MAIS il illustre l'importance de ne pas confondre le "fond" et la "forme".
JHS'
bravo modena!
je me permets de rectifier ce que tu as ecrit. "Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta réssurection, nous attendons tavenue dans la gloire".
dieu seul sonde les coeurs et les ames. dieu seul peut juger. les sedevacs feraient bien d arreter de juger de critiquer et d insulter les cathos. et meme notre bon pape!
oui, la messe nous fait revivre la passion de jesus.…More
bravo modena!
je me permets de rectifier ce que tu as ecrit. "Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta réssurection, nous attendons tavenue dans la gloire".
dieu seul sonde les coeurs et les ames. dieu seul peut juger. les sedevacs feraient bien d arreter de juger de critiquer et d insulter les cathos. et meme notre bon pape!
oui, la messe nous fait revivre la passion de jesus. la passion qui nous sauve du peche. merci mon dieu d avoir souffert pour nous.
et oui, le christ est rescussite. il est vraiment rescussite. et nous le retrouverons si nous le meritons :)
dieu est amour. dieu est pardon. dieu est don. dieu est charite.
Modena
Si la messe n'est que rester en silence et même immobile, alors il n'y a de vrais chrétiens catholiques que les européens. Car cette manière de célébrer la messe est exactement ce qui se fait en Amérique et en Afrique et peut être en Asie. Or Catholique veut dire universel. Et vous n'allez pas oublier que l'Eglise encourage linculturation.

Quand à ceux qui sont contre Vatican II, je crois que …More
Si la messe n'est que rester en silence et même immobile, alors il n'y a de vrais chrétiens catholiques que les européens. Car cette manière de célébrer la messe est exactement ce qui se fait en Amérique et en Afrique et peut être en Asie. Or Catholique veut dire universel. Et vous n'allez pas oublier que l'Eglise encourage linculturation.

Quand à ceux qui sont contre Vatican II, je crois que nous ne sommes pas dans la même logique pour ce débat. Car Vatican II c'est la réforme et aussi le retour aux sources de l'Eglise.

Je crois qu'il y a des gens qui sont bien moulés dans leurs conceptions d'une messe léthargique et amorphe.

Dites moi dans les prières de l'Eglise telles que vous le concevez où est-ce que la louange par exemple laisse le chrétien exulter de joie pour son Dieu vraiment ?
Modena
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'intégristes catholiques par ici.
Catholique veut dire universel. Dieu est le Dieu de tout le monde. N'allez pas me dire que c'est Dieu qui a institué la messe, tel que vous le prenez. On dirait que chez certain, il n'ya qu'une seule attitude pour la prière.

La messe est un sacrifice, oui; elle est aussi action de grâce.
Je ne serai jamais d'accord avec ceux…More
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'intégristes catholiques par ici.
Catholique veut dire universel. Dieu est le Dieu de tout le monde. N'allez pas me dire que c'est Dieu qui a institué la messe, tel que vous le prenez. On dirait que chez certain, il n'ya qu'une seule attitude pour la prière.

La messe est un sacrifice, oui; elle est aussi action de grâce.
Je ne serai jamais d'accord avec ceux qui croix que la messe est uniquement Jésus sur la croix. Elle est aussi la célébration de la réssurection et l'attente de la venue de Jésus dans la gloire.

C'est ce que nous disons au moment de l'anamnèse : "Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta réssurection, nous attendons ta mort dans la gloire".

La messe n'est pas que l'adoption de la culture des européens. Nous avons tout hérité des israélites.
canisii
Fredsinam,

Voilà votre apostasie ! Pour vous il n' y a plus aucune différences entre les religions ; toutes se valent et l'on peut faire son salut dans chacune ... tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ...
On se demande avec vous pourquoi l'on dit dans le credo : " et unam sanctam catholicam " . Vous etes la création parfaite de Vatican II :
Indifférentisme religieu…More
Fredsinam,

Voilà votre apostasie ! Pour vous il n' y a plus aucune différences entre les religions ; toutes se valent et l'on peut faire son salut dans chacune ... tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ...
On se demande avec vous pourquoi l'on dit dans le credo : " et unam sanctam catholicam " . Vous etes la création parfaite de Vatican II :
Indifférentisme religieux , modernisme ,etc, etc...
Et pourtant le saint Pape Grégoire XVI dans son admirable encyclique " Mirari vos " a condamné ces héréries , qu'il a qualifié " d'opinions perverses "
Continuez ainsi cher ami , vous vous éloignez du salut éternel ...
fredsinam
canisii

Oui en effet un jour l'Eglise sera petite mais Une , et l'unité se ferra comme le Christ le veut et non comme on le veut et à ce moment j'ignore que sera notre bon rite romain .Quoiqu'il en soit l'Eglise se dirige vers une Eglise avec plusieurs rite autour du Christ avec le Saint père .Déjà cette année il y aura le rite des anglicans qui s'ajoutera ,et un jour il y aura le rite des …More
canisii

Oui en effet un jour l'Eglise sera petite mais Une , et l'unité se ferra comme le Christ le veut et non comme on le veut et à ce moment j'ignore que sera notre bon rite romain .Quoiqu'il en soit l'Eglise se dirige vers une Eglise avec plusieurs rite autour du Christ avec le Saint père .Déjà cette année il y aura le rite des anglicans qui s'ajoutera ,et un jour il y aura le rite des orthodoxes russe , grec ...et protestant qui s'ajouteront aussi .Et probablement tous ces rites s'enrichiront les uns des autres sans renier leur différences mais avec un socle commun un peu comme les nombreuse communautés religieuse que l'Esprit saint a suscité dans l'Eglise tout au long des siècles . J’espère qu'à ce moment les sédévacantistes auront trouvé la raison mais je ne me fais pas trop d'illusion
fredsinam
resistance +catholique ,

Les miens ce sont tous les hommes de bonne volonté et tous les baptisés et parmi eux il y en a ceux qui sont en communion avec moi autour du Christ avec le Saint Père et ensuite il y a le reste . Ainsi pour moi il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE entre un évangélique qui traite constamment l'Eglise de Babylone et un sédévacantiste qui traite le saint père à longueur des journée …More
resistance +catholique ,

Les miens ce sont tous les hommes de bonne volonté et tous les baptisés et parmi eux il y en a ceux qui sont en communion avec moi autour du Christ avec le Saint Père et ensuite il y a le reste . Ainsi pour moi il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE entre un évangélique qui traite constamment l'Eglise de Babylone et un sédévacantiste qui traite le saint père à longueur des journée d'apostant ,leurs avis sont équivalent
lucccio
Monsieur Résistance+catholique n'oubliez pas que la messe n'est pas seulement une mise en présence du supplice et de la mort de Notre Seigneur Jésus Christ, mais aussi de sa résurrection qui nous donne la vie.

La messe est d'abord une cause de joie.

N'oubliez pas non plus que ce mystère était aussi dans le plan d'amour de Dieu. Dieu n'est pas mort sur la croix. Jésus est mort dans son humanité,…More
Monsieur Résistance+catholique n'oubliez pas que la messe n'est pas seulement une mise en présence du supplice et de la mort de Notre Seigneur Jésus Christ, mais aussi de sa résurrection qui nous donne la vie.

La messe est d'abord une cause de joie.

N'oubliez pas non plus que ce mystère était aussi dans le plan d'amour de Dieu. Dieu n'est pas mort sur la croix. Jésus est mort dans son humanité, mais pas dans sa divinité. On ne fait pas mémoire d'un déïcide à la messe. Revoyez votre cathéchisme...
Gudule
OK Résistance! C'est entendu cher MONSIEUR, toutes mes excuses!
Quant à moi, de votre trempe ou pas, je suis une gonzesse donc :"...qu'ELLE sache....". Gudule est un prènom féminin.

Gudule
Une impie qui vous aime bien.
Gudule
...Ben moi je préfère que l'on écrive ça (qui que ce soit), et que la personne soit "tout amour authentique pour Dieu et son prochain" qu'une qui aurait "tout bon" dans ce qu'elle écrit et qui serait teigneuse et orgueilleuse. Je ne vise personne qu'on se le dise, je donne juste un cas de figure pour illustrer ma pensée: c'est sur l'AMOUR que nous serons jugés!
Good night everybody!!!
canisii
Je discutais hier avec un chanoine de l'institut du Christ roi et il m'a dit que les pretres de la tradition était débordés chaque dimanche car ils devait dire la messe dans plus de 400 diocèses en France !! Il y a un retour formidable de la tradition ! Deo gratias !
canisii
Vous savez ce qu'a écrit un jour notre cher Fredsinam ?? Il a écrit :

"Que sera la messe officielle de l’Eglise lorsque les orthodoxes, les
protestants seront en communion avec Rome ?"

Cela se passe de commentaire ...
Gudule
Chère résistance+catholique
Allez allez, détendez-vous un peu!
Les gens qui raisonnaient comme vous au temps des apôtres disaient d'eux "-ils sont plein de vin doux!" Eh ben non, c'était pas une cuite, c'était la JOIE incohercible de leur rencontre avec l'Esprit-Saint! Pour s'entendre dire qu'ils étaient ronds comme des queues de pelle, ils ne devaient pas avoir des comportements très conventionn…More
Chère résistance+catholique
Allez allez, détendez-vous un peu!
Les gens qui raisonnaient comme vous au temps des apôtres disaient d'eux "-ils sont plein de vin doux!" Eh ben non, c'était pas une cuite, c'était la JOIE incohercible de leur rencontre avec l'Esprit-Saint! Pour s'entendre dire qu'ils étaient ronds comme des queues de pelle, ils ne devaient pas avoir des comportements très conventionnels pour le coup!
Le recueillement et la solennité sont nécessaires je suis d'accord, mais ils ne sont EN AUCUN CAS signe indubitable de proximité avec Dieu qui ne considère QUE l'humilité, la pauvreté de coeur et l'AMOUUUUUR!!!!!
Tressaillez de joie! Dieu nous dit cela à l'IMPERATIF!
Je préfère être dénaturée, comme vous dites, plutôt que prisonnière de sépulcres blanchis et cela n'empêche EN RIEN mon infini respect pour l'Eucharistie.
Ce que je vous souhaite en toute amitié: que ce soit la JOIE du Réssucité qui vous anime plutôt que les conventions et que les conventions. Pour votre plus grand bonheur!
fredsinam
Comment peux tu savoir sur 5min que dans une messe qui dure 1h il n'y a pas eu recueillement .La seule chose qu'on voit sur ces 5 min ce sont des personnes joyeux et heureux d'assister à une messe . il est écrit nulle part que dans une messe on doit avoir des mines d’enterrement .Au fait as -tu déjà assisté à une messe ailleurs qu'en France ou en occident car je suis sûr que si tu avais déjà …More
Comment peux tu savoir sur 5min que dans une messe qui dure 1h il n'y a pas eu recueillement .La seule chose qu'on voit sur ces 5 min ce sont des personnes joyeux et heureux d'assister à une messe . il est écrit nulle part que dans une messe on doit avoir des mines d’enterrement .Au fait as -tu déjà assisté à une messe ailleurs qu'en France ou en occident car je suis sûr que si tu avais déjà assisté dans une messe dans les pays du Sud ,tu comprendrais peut-être que les hommes ne s'expriment pas de la même façon partout
Gudule
Vous qui criez au scandale, suivons votre raisonnement: les catholiques des pays dictatoriaux qui, ne pouvant vivre leur foi qu'au risque de leur vie, célèbrent des eucharisties dans la poussières des caves parfois à même le sol, ceux-là donc sont des apostats et des suppôts de satan!
Stupéfiant!
fredsinam
Cher Yves
, en quoi cette messe est un scandale ??? LE SCANDALE C'EST LE TITRE DE VOTRE VIDÉO. Lisez le missel romain et vérifier vous verrez que tous les étapes ont été respecté . Oui évidemment ils n'ont pas chanté en latin , mais dans leur langue et alors ???? toutes les messes qui ont lieu en Asie , en Afrique sont des scandale JE NE VOIS VRAIMENT PAS Où SE TROUVE VOTRE PROBLÈME. TES …More
Cher Yves
, en quoi cette messe est un scandale ??? LE SCANDALE C'EST LE TITRE DE VOTRE VIDÉO. Lisez le missel romain et vérifier vous verrez que tous les étapes ont été respecté . Oui évidemment ils n'ont pas chanté en latin , mais dans leur langue et alors ???? toutes les messes qui ont lieu en Asie , en Afrique sont des scandale JE NE VOIS VRAIMENT PAS Où SE TROUVE VOTRE PROBLÈME. TES INCRIMINATIONS RÉPÉTITIFS à l'égard des prêtres ou évêques commencent à bien faire .Ce prêtre qui a permis à ces communauté de vivre la messe de Noel dans une culture qui leur proche est un exemple d'ouverture et de pastorale car beaucoup d'Eglise en France fermerait s'ils n'y avaient pas des immigrés . Alors cessez votre pharisianisme soyez croyant .Et d'ailleurs je suis convaincu que ce sont ce genre de vidéo qui ont fait que Rome est resté sourd au recours de l'abbé Michel alors qu'il y avait moyen de trouver un terrain d'entente

Quant aux sédévacantistes vos critiques nous passer au dessus de la tête on a que faire des critique d'une poignée de personnes emprisonnées dans le passé c'est un peu comme si un protestant critiquait l'Eglise dans son fonctionnement interne ça n'ABSOLUMENT AUCUNE INCIDENCE sur nous à part le temps qu'on perd en les lisant.
Gudule
...et des pharisiens!
canisii
Il y a des p'tits rigolos ici !
Gudule
(posté par erreur en "message privé", j'ai retrouvé mon texte et je le replace ici où j'avais l'intention de le mettre)
Vous voyez le scandale là où il n'est pas!!!!!!!
Dans un village près de chez moi, sont dites des messes qui vous plaieraient dans la forme (traditionnelle, avec 15 servants d'autels en dentelles, encens, tout "bien à sa place"...), Je connais les haines, les luttes intestines ,…More
(posté par erreur en "message privé", j'ai retrouvé mon texte et je le replace ici où j'avais l'intention de le mettre)
Vous voyez le scandale là où il n'est pas!!!!!!!
Dans un village près de chez moi, sont dites des messes qui vous plaieraient dans la forme (traditionnelle, avec 15 servants d'autels en dentelles, encens, tout "bien à sa place"...), Je connais les haines, les luttes intestines , les dessous de la vie de paroisse. J'ai entendu la façon dont le prêtre dénigre et humilie les pesronnes qu'il a dans le pif! Cela parfois juste avant de dire la messe! Oui, là, le mot scandale est approprié. Scandale, oui scandale!!!!!!
Quand aurez vous ENFIN compris que nous serons jugés SUR L'AMOUR bon sang!!!!
Vous auriez été sans aucun doute de ceux qui s'étaient offusqués de voir Jésus diner avec les pêcheurs et les prostitués.
Revoyez vos bases évangéliques, c'est plus qu'urgent.
Si vous alliez à la messe en Irak ou en Egypte en ce moment, vous risqueriez gros, peut-être même votre vie. Il n'y aurait plus de place pour ce genre d'enfantillage dans votre esprit et ce serait bien "tant-mieux".
Flûte, vous me mettez les nerfs en pelote!
Denise
Catholique signifie universelle... très belle initiative ... bravo
lucccio
Hello,

Peut-on savoir où se situe le scandale liturgique ?Je n'étais pas à cette messe. Je ne peux pas juger. En tous cas, la consécration visiblement a été faite dans les règles de l'art avec une belle élévation...

Après si vous n'êtes pas d'accord avec Vatican II je comprends que ça vous fasse bondir. Mais pourquoi montrer cette messe en cohérence avec Vatican II si vous n'êtes pas d'accord …More
Hello,

Peut-on savoir où se situe le scandale liturgique ?Je n'étais pas à cette messe. Je ne peux pas juger. En tous cas, la consécration visiblement a été faite dans les règles de l'art avec une belle élévation...

Après si vous n'êtes pas d'accord avec Vatican II je comprends que ça vous fasse bondir. Mais pourquoi montrer cette messe en cohérence avec Vatican II si vous n'êtes pas d'accord avec ce concile ?

C'est comme si je postais une vidéo d'une cène protestante en disant qu'ils ne font rien de catholique.. ??!

Je commence à cerner notre ami Yves qui poste en majorité des vidéos avec le mot "scandale" dans le titre...

Ca aide à la conversion ça ??
vinz 109
Comme dit plus bas, c'est l'esprit "mai 68" dans l'Eglise. Les prêtres de la "Génération Jean-Paul II" tentent de redresser la barre mais ce n'est pas simple.
yvesmarie
Messe des peuples:
intégration des étrangers qui appartiennent à la même foi, à la même Eglise que moi, et deviennent des frères à part entière.
Alléluia !

Phil
vosestissalterrae
Ne nous y trompons pas, ce n'est pas une messe mais un N.O.M."de Paul VI"
Le Bon Dieu veut que ce N.O.M. soit scandaleux publiquement et pour qui a encore un peu de bon sens. Car ce n'est pas une messe et Notre Seigneur ne veut pas que l'on y prenne part car l'on y perd la FOI!!!

Le démon et ses supots eux, travaillent à ce que ce N.O.M. soit le plus ressemblant possible de la Sainte messe de …More
Ne nous y trompons pas, ce n'est pas une messe mais un N.O.M."de Paul VI"
Le Bon Dieu veut que ce N.O.M. soit scandaleux publiquement et pour qui a encore un peu de bon sens. Car ce n'est pas une messe et Notre Seigneur ne veut pas que l'on y prenne part car l'on y perd la FOI!!!

Le démon et ses supots eux, travaillent à ce que ce N.O.M. soit le plus ressemblant possible de la Sainte messe de toujours, et même à faire croire que cet abominable N.O.M. des loges soit l'expression du seul et unique rit romain de la Messe dans sa forme ordinaire ..... tout ceci de manière à faire perdre la Foi aux derniers Catholiques de bonne volonté.

A bon entendeur Salut!!!
canisii
Tout ceci est désolant , mais ce sont les conséquences de Vatican II et de son ultra-libéralisme . Quand je pense que l'on interdit a la fraternité Saint Pie X de célébrer des messes dans des églises et que l'on concède des églises a ces apostats , c'est un scandale !