Clicks303
Mr l'Abbé de Durat Dimanche 9 Mai 2021
logica92
La religion protestante, beaucoup plus rapprochée du pur esprit de l’Évangile que la religion catholique, ne se sert de la douleur ni pour effrayer ni pour enchaîner les esprits. Il en résulte que dans les pays protestants, en Angleterre, en Hollande, en Suisse, en Amérique, les mœurs sont plus pures, les crimes moins atroces, les lois plus humaines ; tandis qu’en Espagne, en Italie, dans les …More
La religion protestante, beaucoup plus rapprochée du pur esprit de l’Évangile que la religion catholique, ne se sert de la douleur ni pour effrayer ni pour enchaîner les esprits. Il en résulte que dans les pays protestants, en Angleterre, en Hollande, en Suisse, en Amérique, les mœurs sont plus pures, les crimes moins atroces, les lois plus humaines ; tandis qu’en Espagne, en Italie, dans les pays où le catholicisme est dans toute sa force, les institutions politiques et les mœurs privées se ressentent de l’erreur d’une religion qui regarde la contrainte et la douleur comme le meilleur moyen d’améliorer les hommes. Ce n’est pas tout encore : comme cet empire de la souffrance répugne à l’homme, il y échappe de mille manières. De là vient que la religion catholique, si elle a quelques martyrs, fait un si grand nombre d’incrédules : on s’avouait athée ouvertement en France avant la Révolution. Spinosa est Italien ; presque tous les systèmes du matérialisme ont pris naissance dans les pays catholiques ; tandis qu’en Angleterre, en Amérique, dans tous les pays protestants enfin, personne ne professe cette opinion malheureuse : l’athéisme, n’ayant dans ces pays aucune superstition à combattre, ne paraîtrait que le destructeur des plus douces espérances de la vie.

Les stoïciens, comme les catholiques, croyaient que le malheur rend’homme plus vertueux ; mais leur système, purement philosophique, était infiniment moins dangereux. Chaque homme, se l’appliquant à lui seul, l’interprétait à sa manière ; il n’était point uni à ces superstitions religieuses qui n’ont ni borne ni but. Il ne donnait point à un corps de prêtres un ascendant incalculable sur l’espèce humaine ; car l’imagination répugnant aux souffrances, elle est d’autant plus subjuguée quand une fois elle s’y résout, qu’il lui en a coûté d’avantage ; et l’on a bien plus de pouvoir sur les hommes que l’on a déterminés à s’imposer eux-mêmes de cruelles peines, que sur ceux qu’on a laissés dans leur bon sens naturel, en ne leur parlant que raison et bonheur. L’un des bienfaits de la morale évangélique était d’adoucir les principes rigoureux du stoïcisme ; le christianisme inspire surtout la bienfaisance et l’humanité ; et, par de singulières interprétations, il se trouve qu’on en a fait un stoïcisme nouveau, qui soumet la pensée à la volonté des prêtres, tandis que l’ancien rendait indépendant de tous les hommes ; un stoïcisme qui fait votre cœur humble, tandis que l’autre le rendait fier ; un stoïcisme qui vous détache des intérêts publics, tandis que l’autre vous dévouait à votre patrie ; un stoïcisme enfin qui se sert de la douleur pour enchaîner l’âme et la pensée, tandis que l’autre du moins la consacrait à fortifier l’esprit en affranchissant la raison.

Madame de Staël. Madame de Staël - Oeuvres: Delphine, Corinne ou l’Italie, De l’Allemagne, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, Geneviève de Brabant, ... (Annoté) (French Edition) (Emplacements du Kindle 7646-7657). Édition du Kindle.
perceval2507
Religion protestante...
=> " Deux ans après l'adoption de la loi Taubira sur le mariage gay, l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté ce dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l'issue d'un vote très largement positif, une quasi-première en France. Sur la centaine de délégués de l'EPUdF réunis à Sète (Hérault) autour du thème «Bénir, témoins de l'Evangile dans l'…More
Religion protestante...
=> " Deux ans après l'adoption de la loi Taubira sur le mariage gay, l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté ce dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l'issue d'un vote très largement positif, une quasi-première en France. Sur la centaine de délégués de l'EPUdF réunis à Sète (Hérault) autour du thème «Bénir, témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples», 94 ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels qui le souhaitent, et trois contre.

Ils ont donc suivi la synthèse rédigée par deux rapporteurs sur la foi de travaux menés au niveau régional, et donné aux 500 pasteurs de l'EPUdF la possibilité de procéder à ces bénédictions, sans pour autant y obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste.

«Ce qui m'a surpris, c'est l'excellente ambiance» llors de la session du vote, marquée par «la confiance et la fraternité», a déclaré le pasteur Laurent Schlumberger, président du conseil national de l'EPUdF. «Ce n'est pas une majorité qui a gagné contre une minorité. La décision intègre toutes les positions».

Un sujet loin de faire consensus

Le mariage n'est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorisait jusque là un «geste liturgique d'accueil et de prière» pour les homosexuels.

Au sein même de l'Eglise protestante unie, née en 2012 de la fusion des Eglises luthériennes et réformées, le sujet est loin de faire consensus, même si le mariage gay n'y fait pas l'objet du rejet constaté parmi les responsables catholiques et dans les mouvements évangéliques. Avant le synode, le pasteur Gilles Boucomont, vif opposant au projet, s'était inquiété de ce que «pour la première fois en France depuis 1517» (date de la Réforme initiée par Martin Luther), «une décision synodale majeure puisse être prise contre tous les textes bibliques».

110 000 membres actifs

Avec une cinquantaine d'autres pasteurs et une centaine de conseillers presbytéraux (locaux), il avait d'ailleurs signé un «appel» invitant les délégués du synode à ne pas statuer «dans la hâte de répondre à la pression de la société et l'évolution de ses moeurs» et disait craindre «de profondes déchirures».

L'EPUdF, qui incarne le courant historique du protestantisme français, revendique 110 000 membres actifs parmi 400 000 personnes faisant appel à ses services. L'EPUdF accueille un nouveau pasteur chaque mois ce qui, compte tenu des départs à la retraite, lui permet de stabiliser leur nombre. Un tiers d'entre eux, et même 45% des nouveaux pasteurs, sont des femmes." 😄👍🎉
perceval2507
Religion protestante...
=> ( publié le 31 mai 2018, Claire Bernole, extrait:
"Les protestantes et protestants ont joué un rôle essentiel dans le combat historique sur l’avortement et continuent de débattre.
En France, les protestantes ont soutenu de manière décisive la légalisation de la contraception et de l’avortement. « Les femmes protestantes ont été sur-représentées dès la création des …More
Religion protestante...
=> ( publié le 31 mai 2018, Claire Bernole, extrait:
"Les protestantes et protestants ont joué un rôle essentiel dans le combat historique sur l’avortement et continuent de débattre.
En France, les protestantes ont soutenu de manière décisive la légalisation de la contraception et de l’avortement. « Les femmes protestantes ont été sur-représentées dès la création des mouvements féministes, c’est-à-dire dès la fin du XIXe siècle, rappelle Sylvie Chaperon, historienne. Les protestants font partie de cette frange laïque et progressiste de la société. » Il ne faut pas imaginer pour autant les protestantes – d’ailleurs accompagnées par la Grande Loge féminine de France et quelques francs-maçons hommes – en « pasionarias » de la lutte féministe..." 😄👍🎉
One more comment from perceval2507
perceval2507
Religion protestante... "beaucoup plus rapprochée du pur esprit de l'Évangile" ????!!!!!!! 😂😜🎉
Vendée-Rembarre!
Combien de fois faut-il couper un câble électrique pour que le courant ne passe plus? Les commandements de Dieu et de l'Eglise obligent sub gravi, sous peine de péché grave. Le péché mortel reste mortel et celui qui meurt dans cet état se sépare pour toujours de Dieu. A moins bien sûr qu'il y ait un repentir avant de mourir. Le Christ a toujours été plein d'indulgence pour le pécheur repentant à …More
Combien de fois faut-il couper un câble électrique pour que le courant ne passe plus? Les commandements de Dieu et de l'Eglise obligent sub gravi, sous peine de péché grave. Le péché mortel reste mortel et celui qui meurt dans cet état se sépare pour toujours de Dieu. A moins bien sûr qu'il y ait un repentir avant de mourir. Le Christ a toujours été plein d'indulgence pour le pécheur repentant à qui Il dit: "Ne pèche plus". Mais Il se répand en malédictions contre les Scribes et les Pharisiens qui restent impénitents.
logica92
La population française compte 60% de baptisés catholique, sur lesquels 4% à peine pratique régulièrement leur religion. J'en conclus que sur les 40,8 millions de catholiques 39 millions sont damnés d'office, auxquels il faut rajouter les non baptisés, ce qui nous donne un total de 27 +39, soit un record absolu arrondi de damnés d'office de 66 millions.
logica92
Staline disait: "tuer un homme, c'est un crime, tuez-en un million, c'est une statistique". Ici c'est encore mieux. Quand vous manquez une messe le dimanche volontairement, vous êtes logé à la même enseigne qu'un assassin.Je doute que ce genre d'argument "terroriste" convainque beaucoup de monde d'assister à la messe le Dimanche, y compris et surtout parmi les prosélyte de la foi catholique. On …More
Staline disait: "tuer un homme, c'est un crime, tuez-en un million, c'est une statistique". Ici c'est encore mieux. Quand vous manquez une messe le dimanche volontairement, vous êtes logé à la même enseigne qu'un assassin.Je doute que ce genre d'argument "terroriste" convainque beaucoup de monde d'assister à la messe le Dimanche, y compris et surtout parmi les prosélyte de la foi catholique. On pourrait aussi renverser l'argument: quand un prêtre ne sait plus défendre la Vérité et l'intégrité de la foi, en préférant se complaire dans une douce complicité hypocrite avec le système, il dissuaderait certains fidèles de se rendre à la messe le dimanche; Dans ce cas le prêtre se retrouverait co -responsable de la défection de ces fidèles et donc lui-même en état de péché mortel. Si l'ion ajoute le fait que ces prêtres communient tous les jours, ils démultiplieraient leur peine éternelle à l'infini, ce qui leur vaudrait de se retrouver au dernier degré de l'enfer, à supposer que le fond existe dans ce domaine
Spina Christi 2
"Quand vous manquez une messe le dimanche volontairement, vous êtes logé à la même enseigne qu'un assassin"
On ne s'étonnera pas qu'avec ce genre d'affirmation farfelue vous soyez capable de pondre tout le reste...

Sinon cher "illogica", pouvez-vous nous expliquer pour quel motif votre religion a attendu un millénaire et demi après la venue du Seigneur dans la chair pour paraitre quand Celui-…
More
"Quand vous manquez une messe le dimanche volontairement, vous êtes logé à la même enseigne qu'un assassin"
On ne s'étonnera pas qu'avec ce genre d'affirmation farfelue vous soyez capable de pondre tout le reste...

Sinon cher "illogica", pouvez-vous nous expliquer pour quel motif votre religion a attendu un millénaire et demi après la venue du Seigneur dans la chair pour paraitre quand Celui-ci avait envoyé son Esprit de Vérité à l'Eglise naissante à peine dix jours après son Ascension ?

Deuxièmement, vous nous critiquez pour ce que l'Eglise Catholique "se sert de la douleur pour effrayer", vous voulez certainement parler de ce genre de texte :

"Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom."
Pas de bol, il s'agit de la Parole de Dieu ! Faites gaffe...

Troisièmement, vous enseignez le Salut par la Foi seule, or tout dans l'Evangile, dont vous vous prétendez les plus "rapprochés" de son esprit (ce n'est pas "rapproché" qu'il faut être, mais UNI ! Etre proche de la Vérité c'est n'être pas dedans !), témoigne de la nécessité des oeuvres également.

Il faut dire que celles de votre gourou Luther n'étaient pas terribles terribles...