28:38
shazam
342,5 k
Irénée de Lyon, artisan de paix et d'unité Le Diocèse de Lyon : Saint Irénée : un géant, une figure incontournable des premiers siècles de l’Église, mais paradoxalement encore largement méconnue. …Plus
Irénée de Lyon, artisan de paix et d'unité

Le Diocèse de Lyon : Saint Irénée : un géant, une figure incontournable des premiers siècles de l’Église, mais paradoxalement encore largement méconnue.
Né à Smyrne, dans l’actuelle Turquie, il devient évêque de Lyon en 177 après les terribles persécutions contre les chrétiens.
Pasteur proche de son peuple, théologien de talent, il a à cœur de transmettre la foi dans une période où le christianisme doit trouver son chemin parmi une multitude de courants spirituels.
Sa vision extrêmement optimiste de l’homme créé à l’image de Dieu, en croissance continuelle, unifié en Christ, nous rejoint dans notre quête de plénitude et de bonheur.
Dans ce film, nous découvrons son histoire et les thèmes les plus importants de ses écrits, qui font de lui un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui.
Film réalisé par Neuf Média
-
Le diocèse de Lyon lance en 2020 une année dédiée à la figure de Saint-Irénée, 2e évêque de Lyon. Mais ce père de l'Eglise est assez peu connu du grand public. Alors pour y remédier, un film de 28 minutes commandé par le diocèse vient d'être publié sur Internet.
dvdenise partage ceci
643
"Si tu est l'ouvrage de Dieu, attends tout de Sa main: livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fait bien toutes choses. Seul le Seigneur pourra faire une oeuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es." Saint Irénée, priez pour nous.
Princeps
.
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
635
« Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à celui qui peut te modeler et qui fait bien toutes choses.
Seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec la pauvre argile que tu es. »
shazam partage ceci
1639
« Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à celui qui peut te modeler et qui fait bien toutes choses.
Seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec la pauvre argile que tu es. »
shazam
shazam
La Prière « Ce n'est pas toi qui fait Dieu mais Dieu qui te fait » de Saint Irénée de Lyon :
« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait.
Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner.
Garde en toi cette humilité qui vient de la …Plus
La Prière « Ce n'est pas toi qui fait Dieu mais Dieu qui te fait » de Saint Irénée de Lyon :

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait.
Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner.
Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi la marque de son doigt.
C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es.
En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme.
Amen ! »
(site-catholique.fr)
-

La démonstration de la prédication apostolique,
Irénée répond aux questions de foi d’un certain Marcianus et s’adresse à lui comme un maître affectueux à son disciple. Il lui écrit ce que l’on appellera plus tard La démonstration de la prédication apostolique,
et que l’on peut considérer comme le premier catéchisme. Un ouvrage facile à lire, accessible à tous, et qui dresse une grande fresque du salut, l’histoire de Dieu qui lie son destin avec celui de l’humanité.
Lire En PDF :
Prédication apostolique - Patristique.org
-

Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu. Contre les hérésies
La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu. Contre les hérésies.
dvdenise
Le Fils de Dieu s'est montré à Abraham
44
. Moïse dit encore que le Fils de Dieu a parlé avec Abraham : Le Seigneur apparaît à Abraham près du chêne de Mambré. Abraham est assis à l'entrée de sa tente à l'heure la plus chaude de la journée. Tout à coup il voit trois hommes qui sont tout près de lui. De l'entrée de la tente, il court à leur rencontre et s'incline jusqu'à terre. Il dit à …Plus
Le Fils de Dieu s'est montré à Abraham

44
. Moïse dit encore que le Fils de Dieu a parlé avec Abraham : Le Seigneur apparaît à Abraham près du chêne de Mambré. Abraham est assis à l'entrée de sa tente à l'heure la plus chaude de la journée. Tout à coup il voit trois hommes qui sont tout près de lui. De l'entrée de la tente, il court à leur rencontre et s'incline jusqu'à terre. Il dit à l'un d'eux : "Seigneur, si vraiment, j'ai ta faveur" (Genèse 18, 1-3). Puis il continue à parler au Seigneur, et le Seigneur lui parle. Deux parmi les trois visiteurs sont des anges, mais le premier est le Fils de Dieu. C'est avec le Fils qu'Abraham parle. Il le prie pour les habitants de Sodome. Il désire qu'ils ne soient pas détruits au cas où il n'y aurait que dix justes parmi eux. Un peu plus loin, on lit dans les Livres saints : Alors le Seigneur fait tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu (Genèse 19, 24).

En fait, le Fils, celui-là même qui vient de parler avec Abraham, lui qui est le Seigneur, a reçu le pouvoir de punir les habitants de Sodome. Il a reçu ce pouvoir du Seigneur du haut du ciel, c'est-à-dire de son Père qui domine sur toutes choses. Et comme Abraham est prophète, il voit ce qui doit arriver dans l'avenir. Il voit que le Fils de Dieu deviendra un homme dans un premier temps, il parlera avec les humains et mangera avec eux. Ensuite, il fera venir sur eux le jugement d'auprès du Père qui domine sur toutes choses.

Extrait de: Prédication apostolique (patristique.org)
..............................
Par conséquent, c'est une erreur de croire que l'épisode du Chêne de Mambré peinte par Andreï Roublev est la représentation de la Trinité.

D'ailleurs comme il est écrit: « Le Seigneur apparut à Abraham au chêne de Mambré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente », puis « Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui ». Saint Augustin, commentant cet épisode précise :
« Et Abraham vit trois personnes et il en adora une seule ».
Représentation de la Trinité dans la peinture ancienne | Mr EXPERT (mr-expert.com)
dvdenise