03:23:17
shazam
211.4K
Le Rouge et le Noir (1997) Julien Sorel est considéré dans son entourage comme un être faible. Grâce à ses talents de latiniste et ses études en théologie, le beau jeune homme de 18 ans quitte la …More
Le Rouge et le Noir (1997)
Julien Sorel est considéré dans son entourage comme un être faible.
Grâce à ses talents de latiniste et ses études en théologie, le beau jeune homme de 18 ans quitte la scierie de son père et entre comme précepteur chez le maire de Verrières.
Il ne tardera pas à séduire l'épouse de celui ci, madame de Rénal.
-

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du xixe siècle, puis Chronique de 1830, est un roman écrit par Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 1830, bien que l'édition originale mentionne la date de 1831.
C'est son deuxième roman, après Armance.

Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors, parmi les dix plus grands romans jamais écrits.

Le roman est divisé en deux parties :

la première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, dans une petite ville nommée Verrières, en Franche-Comté puis à Besançon, et plus précisément son entrée chez les de Rênal, et sa passion pour Mme de Rênal, de même que son séjour dans un séminaire.

La seconde partie porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, et la passion qu'il a avec sa fille, Mathilde.
viensmevoir65 shares this
1341
Princeps
.
Marie-Pierre Jeanine THIERY shares this
367
shazam