52:01
jili22
688
152 La langue bifide du serpent attaque le Carmel 1/2 Des origines du Carmel à Ste Thérèse d'Avila Le mont Carmel est une montagne qui surplombe la Méditerranée en Israël, au-dessus de la ville …More
152 La langue bifide du serpent attaque le Carmel 1/2 Des origines du Carmel à Ste Thérèse d'Avila

Le mont Carmel est une montagne qui surplombe la Méditerranée en Israël, au-dessus de la ville d’Haïfa. Cette dénomination est une déformation du nom hébreu de ce lieu saint : “Har HaKarmel”, qui en français se traduit par “Le vignoble de Dieu”.
Généralement, pour ceux qui n’ont pas vraiment creusé la question, le Carmel évoque un ordre religieux parmi d’autres. C’est l'ordre religieux de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne secondaire de la France, et celui de sainte Thérèse d’Avilla et de Saint Jean de la Croix. On pense aussi au tristement célèbre martyre des carmélites de Compiègne assassinées par les révolutionnaires en juillet 1794, ou à la sinistre prison des Carmes nom retenu par l’histoire, pour désigner le Couvent parisien volé aux moines par les révolutionnaires français, pour le transformer en prison où furent brutalement exécutés 191 ecclésiastiques réfractaires en 1792, lors de la grande vendange du vignoble français du Seigneur, que fut la très anti-chrétienne révolution française.
Or pour un catholique, le vignoble du Seigneur doit évoquer beaucoup d’autres choses, de grandes choses !