In Memoriam ! Vice-Amiral A. Lecoq (17 janvier 1962-8 juillet 2022)

IN MEMORIAM Vice-amiral Antoine Lecoq (17 janvier 1962 – 8 juillet 2022) Témoignages prononcés à l’occasion des funérailles du vice-amiral Antoine Lecoq, en l’église Saint-Lubin de Rambouillet, le …Plus
IN MEMORIAM
Vice-amiral Antoine Lecoq
(17 janvier 1962 – 8 juillet 2022)

Témoignages prononcés à l’occasion des funérailles du vice-amiral Antoine Lecoq, en l’église Saint-Lubin de Rambouillet, le vendredi 15 juillet 2022.
EXHORTATION PRONONCÉE AU CIMETIÈRE DES EVEUSES.
Mon cher Papa,
Puisque le temps est venu des adieux, c’est le moment de nous rappeler la merveilleuse promesse que fit Notre-Dame aux trois petits voyants de Fatima.
« Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. Ces âmes seront chéries de Dieu comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. » Certains d’entre nous ont pu veiller auprès de votre corps, si beau dans votre uniforme d’officier de marine, avec ce visage magnifique, grave et serein, empreint d’un léger sourire, que nous vous connaissions. Vous paraissiez dormir... En vérité, vous dormez, et nous savons que ce corps un jour se relèvera pour une vie éternelle où nous ne serons …Plus
Catholique et Français
"...Les camps de Fons et Magé s’achevèrent le vendredi 15 juillet 2022 au matin, permettant à certains participants de se rendre aux funérailles de l’amiral Lecoq, célébrées à 15 heures, en l’église Saint-Lubin de Rambouillet. De là-haut, notre grand-assistant avait tout soigneusement organisé !
Le chant “J’irai La voir un jour”, lors de l’arrivée du cercueil, donna la tonalité à toute …Plus
"...Les camps de Fons et Magé s’achevèrent le vendredi 15 juillet 2022 au matin, permettant à certains participants de se rendre aux funérailles de l’amiral Lecoq, célébrées à 15 heures, en l’église Saint-Lubin de Rambouillet. De là-haut, notre grand-assistant avait tout soigneusement organisé !

Le chant “J’irai La voir un jour”, lors de l’arrivée du cercueil, donna la tonalité à toute la cérémonie, d’Espérance surnaturelle.

La grande église, comble, reflétait la personnalité de notre ami dont la fidélité CRC avait décuplé l’alacrité au service de la France et de l’Église. Se trouvaient réunies les trois amours du défunt, rappelées par son fils aîné, Pierre-Marie, en introduction : sa famille, édifiante par la sérénité de son espérance, et la foule de ses amis phalangistes, qui en était le prolongement surnaturel; la France, à travers la Marine, officiellement représentée par de nombreux amiraux et officiers supérieurs; l’Église enfin, incarnée par Mgr de Romanet, évêque aux Armées, qui présidait la célébration, entouré par Mgr Tois, vicaire général de Paris, par de nombreux aumôniers militaires et le clergé de la paroisse, tous redevables du dévouement infatigable de l’amiral Lecoq. La seule figure de ce phalangiste exemplaire suffit à prouver la parfaite “ecclésialité” de la Contre-Réforme catholique, dont les membres remplissaient la nef !

Ces amours communiquent : Antoine Lecoq avait donné deux de ses enfants à l’Église, frère Marc de l’Immaculée Co-rédemptrice et sœur Marie-Espérance des Martyrs, petit frère et petite sœur du Sacré-Cœur. Quant aux officiers des forces sous-marines qui entouraient le cercueil de leur camarade, en les voyant s’agenouiller comme un seul homme pour adorer Jésus-Hostie, on comprenait qu’ils étaient bien plus que des compagnons d’armes : une véritable famille communiant dans une même foi et un même idéal de service de la Patrie. L’amiral Morio de l’Isle, ancien inspecteur général des Armées pour la Marine, rappela la Foi rayonnante et le sens du service de celui qui avait été son adjoint au commandement de la Force Océanique Stratégique et qu’il invoque désormais comme son intercesseur dans le Ciel.

Le moment le plus émouvant, à l’issue de la Messe, fut celui de la bénédiction du cercueil, sur lequel étaient disposés la photographie du défunt, sa casquette aux trois étoiles d’argent, son sabre et ses décorations. De nombreux cantiques avaient été prévus et tous furent chantés intégralement avant que la longue, longue procession des assistants se soit achevée.

Six jeunes marins phalangistes portèrent ensuite la bière sur le parvis de l’église, où l’attendait un petit détachement de la Marine. Prenant la suite de l’Église et de ses rites sacramentels, c’était au tour de la France d’honorer la dépouille de son serviteur, recouverte du drapeau tricolore. Pendant que retentit la sonnerie au mort, tous les militaires présents saluèrent leur ancien qu’on allait emporter au cimetière.

Presque toute l’assistance s’y transporta à sa suite, manifestement heureuse de prouver ainsi son affection pour le défunt et sa famille. Mgr Tois bénit le cercueil et frère Marc prononça un dernier adieu à son père. En réalité, c’était plutôt une chaleureuse exhortation, adressée aux assistants, à embrasser comme l’Amiral Lecoq la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, à imiter sa fidélité à la récitation du chapelet, gages de résurrection, pour aller La voir un jour !

La foule ne se dispersa pas sans défiler une dernière fois devant la tombe. L’émotion étreignant les gorges, les militaires se succédèrent devant le caveau, saluant réglementairement avant de se découvrir et de faire le signe de croix.

Antoine Lecoq repose désormais sur le Cœur Immaculé de Marie, «ce port du salut, toujours prêt à accueillir tous les naufragés de ce monde». Puissions- nous rallier à notre tour ce havre bienheureux !"
Catholique et Français
"C'est en notre maison Saint-Louis-Marie, à l’aube du vendredi 8 juillet, que l’Immaculée daigna rappeler l’âme de notre fidèle ami, le Vice-Amiral Antoine Lecoq. C’était le matin de l’ouverture du camp-vélo, dont il était le grand-assistant. Comment mieux nous rappeler le but véritable de nos camps de jeunes, le Ciel auquel il faut conduire tous ces enfants ?
DE MAGÉ A SAUMUR
Malgré le …Plus
"C'est en notre maison Saint-Louis-Marie, à l’aube du vendredi 8 juillet, que l’Immaculée daigna rappeler l’âme de notre fidèle ami, le Vice-Amiral Antoine Lecoq. C’était le matin de l’ouverture du camp-vélo, dont il était le grand-assistant. Comment mieux nous rappeler le but véritable de nos camps de jeunes, le Ciel auquel il faut conduire tous ces enfants ?
DE MAGÉ A SAUMUR
Malgré le bouleversement de l’organisation du camp, frère Jean Duns annonça : «La mission continue, avec un intercesseur de plus !» Tout au long de la journée, nos frères accueillirent donc imperturbablement les cent-cinquante participants. Les enfants furent très impressionnés d’aller prier auprès du corps du défunt, revêtu de son bel uniforme bleu marine aux trois étoiles d’argent. Avec un tel exemple de vie phalangiste et de mort “en service commandé” pour la CRC, frère Jean Duns avait la part belle en exhortant les enfants à prendre parti hardiment dans le combat de la vie, à saisir les armes qui nous y assureront la Victoire : la confession et la messe quotidienne.
Dimanche 10 juillet, frère Bruno se rendit lui-même à Magé pour prier auprès du corps de notre ami phalangiste. Il en profita pour visiter le camp et revint enchanté de la bonne ambiance familiale et des ateliers organisés tant par les parents des dix “familles” de camp que par les frères et les sœurs : confection de figurines de plombs, d’icônes, sculpture etc..."
1 autre commentaire de Catholique et Français
Catholique et Français
Je dédie ces déclarations à tous ceux, imbéciles, grincheux, pisse-vinaigres, ratés, eunuques, minables ou planqués derrière leurs claviers, y compris sur Gloria.tv, qui ont saisi l'occasion du Défilé du 14 juillet 2022 pour lacher leurs misérables fientes sur l'Armée Française.