Pays-Bas : le combat pas si loufoque d'une fidèle de l'Église du spaghetti volant

La justice néerlandaise vient de refuser sa demande. Elle ne pourra pas porter de passoire sur son passeport explique « The Guardian ».

Par

Mienke de Wilde devrait désormais porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. 

Mienke de Wilde devrait désormais porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. 

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / ANP / AFP

Temps de lecture : 2 min

Vous n'avez sans doute jamais entendu parler de «  l'Église du spaghetti volant  » ou du «  pastafarisme  ». Mais, aux Pays-Bas, la justice vient de se pencher très sérieusement sur le sujet. En effet, ce jeudi 16 août, elle vient de débouter l'une de ses adeptes. Mienke de Wilde, une étudiante en droit, réclamait le droit d'apparaître avec une passoire sur la photo de son passeport, explique The Guardian.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette demande a été refusée au motif que cette «  église  » ne serait pas vraiment une religion. Or, la législation néerlandaise autorise seulement à se couvrir la tête dans le cas d'une injonction religieuse. Ainsi les femmes voilées ont-elles la possibilité dans ce pays de conserver leur voile sur leur photo de passeport.

« Ramen  »

C'est bien ce qui défrise la jeune étudiante... Parodique mais très sérieuse, l'Église «  pastafarienne  » a été fondée en 2005 aux États-Unis par un certain Bobby Henderson, physicien natif de l'Oregon. Elle réunit des personnes adorant un «  monstre du spaghetti volant  ». Ces adeptes veulent se promener avec des passoires sur la tête, conclure leurs prières par le mot «  Ramen  » et bien sûr manger beaucoup de pâtes. Une Église donc qui tourne en dérision certains mouvements religieux, dont les fondamentalistes chrétiens. Leur arme : revendiquer pour leurs «  croyances  » la même reconnaissance que les autres religions. Et parfois, ça marche ! Certains pays leur ont accordé une véritable reconnaissance administrative, notamment la Nouvelle-Zélande. Le premier mariage pastafarien y a été célébré en 2016.

Lire aussi. Le port de la passoire autorisé sur le permis de conduire en Autriche

C'est bien pourquoi Mienke de Wilde ne compte pas lâcher l'affaire. «  Je peux comprendre que cela ait l'air très bizarre si vous n'y croyez pas. Mais c'est le cas de beaucoup de religions — les gens qui marchent sur l'eau ou se divisent en deux, par exemple. Je suis aussi incrédule face aux autres religions  », a-t-elle confié au quotidien Algemeen Dagblad.

La jeune fille envisage donc très sérieusement de plaider sa cause devant la Cour européenne des droits de l'homme.



Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (28)

  • Djidji-amore

    Et bourrée d'humour.

    Allez donc voir sur wiki comment la diminution des pirates peut être corrélée au réchauffement climatique (corrélation n'est pas cause... ), pourquoi le creationnisme doit être combattu et pourquoi effectivement, certains peuvent se planquer sous une burca quand d'autres n'ont pas le droit de poser avec une passoire sur la tête.

  • P'tit-Loup

    Ah quelle belle idée cette nouvelle religion, et comme j'adore les pâtes et particulièrement les spaghettis : j'adhère sans plus attendre !

  • libertarien

    Cher ami, vous remplissez mon cœur de baumes. J’avais quelques doutes sur la religiosité de la secte patafarienne, vous venez de l'enlever car, vous en conviendrez, une vraie religion ne peut pas devenir vraie si elle n'ait pas dans ses palmarès au moins un scisme et quelque guerre, de religion, ça vas sans dire. Pour le scisme nous y sommes, spaghetti vs raviolis, quant à la guerre, ce n'est pas moi qui dira non. Descendez au camp, à la tête de vos armées philospagettivores (spaghetti cuit "al dente", j’espere) je vous attendrai sans craintes, sur de MA vérité et certain, au champ de l’honneur, de vous faire saliver à mort, devant mes parfaits raviolis. Religiosement votre