Clicks256

Que sont les Dix Commandements ?

shazam
12
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous. - 03 / Que sont les dix Commandements ? Le péché, c’est d’agir contre l’amour envers Dieu, ou envers le prochain. Pour savo…More
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous.
-
03 / Que sont les dix Commandements ?
Le péché, c’est d’agir contre l’amour envers Dieu, ou envers le prochain.
Pour savoir ce qui correspond à ce double amour, ou ce qui ne correspond pas, Dieu a donné à l’homme LES DIX COMMANDEMENTS.
Cela c’est passé il y a longtemps, au moment de l’exode d’Égypte.
Mais même aujourd’hui les dix commandements sont toujours une mesure valide pour notre conscience.

ON PEUT DIVISER LES DIX COMMANDEMENTS EN DEUX GROUPES

Selon la manière Catholique de les lister.
- Les trois premier commandements concerne Dieu.
- Et les sept autres commandements concerne la communauté humaine.


Le 1ier commandement est :
Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’auras pas d’autre Dieu à côté de moi, tu ne feras pas d’image de Dieu.
Cela veut dire que Dieu - qui dépasse le monde, et tout ce qui est terrestre - doit prendre la première place dans nos vies,
ni argent,
ni influence,
ni succès,
ou beauté,
rien de ce qui deviendrait ensuite une idole ne peut remplacer Dieu !

Le 2ième commandement est :
Tu ne prononcera pas le nom de Dieu en vain.
Cela veut dire que le nom de Dieu, et les choses sacrées, doivent être traités avec respect. On ne les utiliseras pas pour jurer ou pour faire du mal en se référant à Dieu.

Le 3ième commandement est :
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
Cela veut dire que nous ne ferons pas un travail qui n’est pas nécessaire le dimanche. C’est un temps pour aller chez Ikea ! pour Dieu, pour aller à la messe, pour se reposer, pour la vie de famille.
- Pour les Juifs, le jour du Seigneur est le Sabbat, le septième jour, le jour de l’achèvement de la création.
- Pour les Chrétiens le jour du Seigneur est le dimanche. Pour les Chrétiens il est l’accomplissement du Sabbat ; c’est le huitième jour, le ‘week.end’ premier jour de la nouvelle semaine, le jour de la résurrection, et donc de la recréation en Christ.

Le 4ième commandement est :
Tu honoreras ton père et ta mère.
Dans ce précepte (?), il s’agit de la relation correcte des enfants par rapport à leurs parents, et des parents par rapports à leurs enfants.
Les relations familiales doivent être pleines d’amour, d’attention, et de respect !

Le 5ième commandement est :
Tu ne tueras pas.
Cela veut dire que l’homme ne doit pas aller contre le droit à la vie d’un être humain. Cela inclut aussi l’avortement, l’euthanasie et le suicide. On peut reformuler le cinquième commandement et dire : Tu respecteras la vie. l’abus d’alcool, fumer beaucoup, les drogues, détruisent la vie ; et ils sont aussi en opposition au cinquième commandement.

Le 6ième commandement est :
Tu ne commettras pas d’adultère.
Cela veut dire que le mariage et l’amour conjugal - avec tout ce que cela implique - doit être maintenu sacré ! La sexualité est une expression de l’amour conjugal, et elle a sa place précisément là dans le mariage. Ce qui concerne ce commandement sera expliqué plus tard.

Le 7ième commandement est :
Tu ne commettras pas de vol.
Cela veut dire que nous respecterons la propriété des autres. Cela inclut d’agir d’une manière juste, et que l’on ne s’enrichisse pas au détriment des autres. Cela inclut aussi la tricherie à l’école.

Le 8ième commandement est :
Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
Cela veut dire qu’en Chrétien, nous sommes tenus à la vérité. Nous ne mentirons pas et nous ne ferons de mal à d’autres par la fraude.

Le 9ième commandement est :
Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain.
Ce commandement qui vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes s’oppose à la convoitise ou à la concupiscence. Car la concupiscence – ce mauvais désir – ne détruit pas que la vie d’un seul, mais aussi celles des familles entières. Ce commandement nous exhorte à éviter des choses qui éveille la concupiscence. Il n’est pas bon qu’une jupe soit si courte qu’elle pourrait être aussi bien une ceinture !...
Un mot démodé pour cela mais tout à fait juste est : Pudeur. À la différence des animaux, l’homme possède par nature, de la honte, pas pour cacher quelque chose ‘d’inférieur’, ou de ‘mauvais’ ! mais plutôt pour protéger quelque chose de précieux !

Le 10ième commandement est :
Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain.
Cela veut dire que l’homme doit lutter contre toutes formes de jalousie !
Il faut qu’il apprenne à tendre vers les biens les plus hauts.


CONCLUSION

Les biens les plus hauts, spirituels, ont un immense avantage, on peut les partager sans qu’ils diminuent !
Quand on partage un gâteau il diminue, mais quand on partage un bien spirituel, non seulement il ne diminue pas, mais en plus, beaucoup peuvent se réjouir avec nous.

Voilà brièvement les dix commandements.
Ils sont une très bonne boussole, et nous montrent toujours le chemin qui mène vers l’accomplissement de notre vie.
Thierry73 and one more user like this.
Thierry73 likes this.
Alex78 likes this.
shazam
Photo : Le manuscrit le plus ancien des 10 commandements présenté à Jérusalem le 18 décembre 2012 (www.lexpress.fr)

Le plus vieil exemple des dix commandements

Vieux comme Hérode
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité les Dix Commandements est actuellement exposé à Jérusalem dans le cadre d'une exposition du musée d'Israël. Le document, rédigé en hébreu et vieux …More
Photo : Le manuscrit le plus ancien des 10 commandements présenté à Jérusalem le 18 décembre 2012 (www.lexpress.fr)

Le plus vieil exemple des dix commandements

Vieux comme Hérode
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité les Dix Commandements est actuellement exposé à Jérusalem dans le cadre d'une exposition du musée d'Israël. Le document, rédigé en hébreu et vieux de plus de 2000 ans, est habituellement conservé dans les locaux de l'Autorité israélienne des antiquités, loin des regards du public et dans des conditions de conservation draconiennes. Il a déjà été exposé exceptionnellement, y compris à l'étranger comme à New York en 2011 ou Cincinatti en 2013. Mais sa présentation au public reste très rare, y compris en Israël.

Retrouvé dans les grottes de Qumran
Le public peut le voir à l'occasion d'une exposition intitulée "une Brève histoire de l'humanité", montée au musée d'Israël à partir des fonds de l'établissement et inaugurée récemment. Il est protégé par une vitrine dotée d'un dispositif de contrôle climatique à cause de sa fragilité. Le document de 45,7 cm sur 7,6 cm avec les instructions morales que Moïse aurait reçues de Dieu au mont Sinaï fait partie des 870 manuscrits retrouvés notamment par un berger bédouin au nord ouest de la Mer morte entre 1947 et 1956, à proximité du site de Qumran.
dvdenise and one more user like this.
dvdenise likes this.
Thierry73 likes this.