Clicks3.8K

Prophete Jérémie

jamacor
Jérémie (vie siècle av. J.-C.), fut l'un des prophètes majeurs de la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Il est fêté le 1er mai. Le nom de Jérémie vient de l'hébreu 'ִרְמְ'ָהוּ (Yirməyāhū) qui …More
Jérémie (vie siècle av. J.-C.), fut l'un des prophètes majeurs de la Bible hébraïque ou Ancien Testament.
Il est fêté le 1er mai.
Le nom de Jérémie vient de l'hébreu 'ִרְמְ'ָהוּ (Yirməyāhū) qui signifie Dieu élèvera, rehaussera.
Selon Jr 1 , il était fils de Hilqiyahou, prêtre (kohen) à Anatot, dans le territoire de Benjamin, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem. Il existe encore un village arabe du nom de Anata (عناتا) dans les environs, bien que le Anatoth historique soit plutôt localisé au lieu-dit Khirbet El-Yahoud (littéralement, « les ruines des Juifs »).
La traduction œcuménique de la Bible de 2004 présente Jérémie comme un « grand solitaire » que sa mission a contraint à rester à l'écart de la société (Jr 15,17), état de fait dont il a souffert. En outre, Jérémie n'aura ni femmes ni enfants. Il connut aussi la prison, fut brutalisé, et exilé en Égypte. En effet, Jérémie annonça l'arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Il encouragea la réforme de Josias et essaya d'enrayer les progrès de l'idolâtrie.
Jérémie prophétise la destruction de nombreux peuples étrangers, royaumes et cités, dont« Dedân, Téma, Buz, tous les hommes aux tempes rasées » (25:23).
Il fut un contemporain du prophète Sophonie.
Depuis qu'il est enfant, Jérémie reçoit en vision l'annonce qu'il sera prophète. Préparant son sacerdoce devant le Roi Jojachim, Dieu guide ses paroles et lui dicte des accusations contre Israël. Forcé à l'exil pour blasphème, il se voit confier une mission par Dieu : renoncer au mariage et annoncer à tout le peuple la venue par le Nord d'un ennemi qui détruira Jérusalem si celle-ci ne se converti pas, Jérémie se bat pour faire entendre la bonne parole, en vain. C'est alors que le roi Nabuchodonosor marche sur Jérusalem.