01:10
h2onews.org
2,3 k
Synode : Le conflit favorise le fondamentalisme. La situation complexe du Moyen Orient exige « dialogue » et « solidarité », réaffirme le patriarche Antonios Naguib, dans son résumé de la première …Plus
Synode : Le conflit favorise le fondamentalisme.

La situation complexe du Moyen Orient exige « dialogue » et « solidarité », réaffirme le patriarche Antonios Naguib, dans son résumé de la première semaine de travaux du Synode des évêques. Il faut, a-t-il dit, être solidaire avec le peuple palestinien, dont la situation actuelle favorise le fondamentalisme. Et la communauté internationale doit connaître le drame de la situation des chrétiens en Irak, qui sont les principales victimes de la guerre et de ses conséquences. Les chrétiens, a redit Mgr Naguib, doivent favoriser la démocratie, la justice et la paix, et une laïcité positive dans ce qui fait la distinction entre la religion et l’Etat, dans le respect de chaque religion. Une attitude d’engagement positif dans la société est la réponse constructive tant pour la société que pour l’Eglise.
Les Eglises en Occident, a-t-il ajouté, ne doivent pas oublier tous les points de vue qui concernent la situation sur le terrain. Avec les musulmans, le dialogue sera fructueux avec les personnes engagées dans la défense des droits de l’homme, la défense de l’éthique fondée sur les principes de la nature humaine, la défense de la vie et de l‘Etat civil. Favorisons ce courant de personnes modérées et sincères. Nous devons travailler tous ensemble, a conclu le Patriarche, pour préparer l’arrivée d’un nouveau jour au Moyen Orient.