Entretien du Cardinal Sarah sur la Sainte Eucharistie

Analyse du journaliste Patrice de Plunkett sur la récente interview du cardinal Robert Sarah dans le magazine Famille chrétienne. Le cardinal Robert Sarah est le préfet de la Congrégation pour le …Plus
Analyse du journaliste Patrice de Plunkett sur la récente interview du cardinal Robert Sarah dans le magazine Famille chrétienne.
Le cardinal Robert Sarah est le préfet de la Congrégation pour le culte divin. Il parle en expert et n'hésite pas à indiquer ce qu'il faut changer : d'où l'intérêt de son entretien à Famille chrétienne (23/05).
► Le cardinal rappelle des points catholiques fondamentaux :
- "remettre l'eucharistie au centre de notre vie",
- "replacer Dieu au centre de la liturgie" (notamment redécouvrir le rôle du silence),
- redécouvrir que "l'assemblée, avec le prêtre à sa tête, est comme aspirée par le mystère de la croix au moment de l'élévation",
- reconnaître la liturgie comme "oeuvre de Dieu", ce qui implique "une vraie conversion du coeur",
- procéder à "un travail de formation" pour "retrouver la sacralité et la beauté de la liturgie", - rétablir dans la richesse théologique et l'intégralité des "formules du Missel romain" leur traduction française (le pape …Plus
apvs et 1 autre utilisateur citent cette publication
Myriamir
Cet article est vraiment à propos..la vérité ne manque pas de nous donner de la joie..maintenant il nous suffis d'avoir confiance à nos pasteurs afin que ce qui était Sacré revienne vite nous envahir ..Nous avons tant besoin que l'Esprit-Saint nous dirige saintement, Merci beaucoup à tantumergo+ pour ce partage !
avecrux.avemaria
tantumergo+, oui, mea culpa. 🙏 Merci pour le livre des proverbes. J'aime à lire ce livre. Pas assez et c'est bien dommage. 🙏
tantumergo+
Chère avecrux.avemaria, comme écrit ICI, il me semble que je suis resté en partie dans le sujet en évoquant les réactions de votre petit frère apvs par rapport à FAURE ERIC . Petite coquine, auriez-vous le désir de voir de l'hémoglobine couler à flot lors d'un duel direct et "sanglant" entre M. Faure et moi ? Mais vu qu'il dit avoir reçu de Notre-Dame le pouvoir d"humilier quiconque …Plus
Chère avecrux.avemaria, comme écrit ICI, il me semble que je suis resté en partie dans le sujet en évoquant les réactions de votre petit frère apvs par rapport à FAURE ERIC . Petite coquine, auriez-vous le désir de voir de l'hémoglobine couler à flot lors d'un duel direct et "sanglant" entre M. Faure et moi ? Mais vu qu'il dit avoir reçu de Notre-Dame le pouvoir d"humilier quiconque s'opposerait à son prophétisme, j'en ai déjà les jambes flageolantes et préfère donc déserter en rase compagne ! ^^ Je tiens à mon EGO, MOI, depuis mon Tröne : pas question pour moi d'être humilié !... :-)))
>>
Plus sérieusement, je vous répondrai ceci : " Ne fréquente pas le coléreux, n’approche pas l’homme irascible ; sinon, tu prendras leurs manières, tu seras pris au piège. " (Livre des Proverbes 22, 24-25)
avecrux.avemaria
tantumergo+, j'approuve totalement mon petit frère apvs 😎 Ce n'est pas à lui qu'il faut adresser cette phrase :
-
"Si je m'en tiens à la page actuelle des commentaires de Gtv, je ne vous ai pas vu par exemple "monter au front" face aux attaques et jugements d'une extrême véhémence contre des Papes et contre son prochain d'un certain "FAURE ERIC". Mais peut-être cela s'explique-t-il par vos …Plus
tantumergo+, j'approuve totalement mon petit frère apvs 😎 Ce n'est pas à lui qu'il faut adresser cette phrase :
-
"Si je m'en tiens à la page actuelle des commentaires de Gtv, je ne vous ai pas vu par exemple "monter au front" face aux attaques et jugements d'une extrême véhémence contre des Papes et contre son prochain d'un certain "FAURE ERIC". Mais peut-être cela s'explique-t-il par vos communes croyances survivantistes ?..."
-
Le mieux est de s'adresser à la personne concernée
😁
-
Oh la la la, je sens que vous allez ramasser avec Monsieur FAURE.
😁
tantumergo+
saint nilus prier pour nous a écrit : " je préfère malgré votre ironie les messes comme vous dite "pompons-dentelles " " Je suis resté perplexe en vous lisant ,sa sent le soufre. "
>>

Réponse : Désolé de n'être pas très "pompons-dentelles" et ce par simple goût esthétique. En revanche, je suis un inconditionnel de l'encens qui déteste l'odeur du soufre. ^^ Bonne semaine.
saint nilus prier pour nous
Je suis resté perplexe en vous lisant ,sa sent le soufre.
tantumergo+
Salut l'ami apvs.
>>
J'ai supprimé un de vos commentaires, plus lourdement narquois que légèrement guilleret, car vous y relativisiez et souteniez mine de rien l'accusation objectivement diffamatoire de AveMaria44 envers Benoit XVI. La diffamation n'est jamais une matière légère, a fortiori envers un Pape. La Messe dite de Paul VI n'est plus ad experimentum depuis belle lurette. Votre opinion …Plus
Salut l'ami apvs.
>>
J'ai supprimé un de vos commentaires, plus lourdement narquois que légèrement guilleret, car vous y relativisiez et souteniez mine de rien l'accusation objectivement diffamatoire de AveMaria44 envers Benoit XVI. La diffamation n'est jamais une matière légère, a fortiori envers un Pape. La Messe dite de Paul VI n'est plus ad experimentum depuis belle lurette. Votre opinion partiale sur la question de la validité des Messes n'engage que vous et non le Magistère. Pour ce qui est de votre 2e commentaire j'adhère d'autant plus à votre opinion sur l'impossibilité, pour nous pécheurs, de traiter notre prochain de pharisien sans risque de se tromper, que je vous ai exprimé cette même opinion il y a quelques temps.
>>
Le "pauvre" pape François (dixit apvs) ne vise pas des personnes précises mais certaines mauvaises tendances d'une partie du peuple de Dieu, et, en la matière, certains milieux pieux ayant tendance à se croire au-dessus de la médiocre "mêlée" des fidèles. Pourquoi les donneurs habituels de leçons et de corrections ( à l'endroit des Papes svp ! ) ont tant de mal eux-mêmes à les encaisser ( de la part de chefs de l'Eglise svp !), fût-ce injustement parfois, sans redoubler ensuite d'attaques ? Incompréhensible, non, sinon à cause d'un orgueil spirituel profond ?...
>>
Vous pouvez vous présenter avec vos amis traditionalistes lefebvristes comme de pures victimes de la "méchante" hiérarchie ecclésiale mais cette version demeurera en partie plus que discutable : ce n'est quand même pas rien de médire régulièrement de et d'invectiver des Papes et leur magistère ordinaire, jusqu'à parfois les laisser traiter ou les traiter de "monstres" et d'"antichrists". Même la médisance malveillante envers les Papes et le Magistère ne devrait jamais devenir une chose anodine pour n'importe quel catholique qui se respecte.
>>
Je souscris au propos en gras de votre 2e commentaire qui toutefois serait plus compréhensible si vous ne "likiez" pas régulièrement des commentaires de vos amis contenant des invectives ad personam et, mieux encore, si vous montriez la même ardeur à vous opposer aux violentes invectives de vos amis idéologiques que vous en montrez à l'égard de ceux qui n'ont pas l'heur de partager en tout votre point de vue, comme c'est mon cas.
>>
Si je m'en tiens à la page actuelle des commentaires de Gtv, je ne vous ai pas vu par exemple "monter au front" face aux attaques et jugements d'une extrême véhémence contre des Papes et contre son prochain d'un certain "FAURE ERIC". Mais peut-être cela s'explique-t-il par vos communes croyances survivantistes ?... Ainsi, la cohérence ne semble vraiment pas votre faure fort, l'ami. Mais au moins avez-vous le mérite de terminer votre intervention en vous reconnaissant publiquement comme le dernier des ingrats et des méchants ... rivalisant au passage d'humilité avec notre soeur natale07. Bravo !
>>
Voilà, ça, c'est fait. Je peux maintenant poser mon flingue de "méchant". www.youtube.com/watch
>>
J'ai décidé de vous mettre au jeûne ad experimentum de querelles de mots sur ce forum. 😀
>>
Bon dimanche
tantumergo+
@natale07 : " On se croirait au milieu des pharisiens et des publicains !!!! "
>>

Désolé, bien-aimée du Seigneur, car je ne suis pas digne d'être un publicain ni un pharisien : je ne suis qu'un pauvre scribe !
😀
natale07
Apvs, c'est moi la dernière! Amen! Que Dieu vous bénisse aussi. Grosses bises fraternelles 😘
apvs
Voyez-vous, seul Jésus voyait à quel point les pharisiens menaient moralement une double vie, c'est pourquoi Il pouvait les dénoncer comme "pharisiens hypocrites", qui faisaient sans-blanc de promouvoir la loi de Dieu, quand ils étaient intérieurement plein d'ossements et de pourriture... Cela, aucun homme ne peut le dire d'un autre homme sans danger. Qui est sans péché, sinon notre Seigneur ? …Plus
Voyez-vous, seul Jésus voyait à quel point les pharisiens menaient moralement une double vie, c'est pourquoi Il pouvait les dénoncer comme "pharisiens hypocrites", qui faisaient sans-blanc de promouvoir la loi de Dieu, quand ils étaient intérieurement plein d'ossements et de pourriture... Cela, aucun homme ne peut le dire d'un autre homme sans danger. Qui est sans péché, sinon notre Seigneur ?
En outre, aucune parole courageuse n'est jamais sorti du gosier de ces pharisiens... Ils se contentaient de se répandre en contre vérité, se bouchant les yeux pour ne pas voir les miracles du Christ, traitant le "bas peuple" de sans-Dieu... Aucune objectivité, aucune humilité, aucun dialogue possible.
Quand à nous, seul l'humilité nous sauvera.
Lorsqu'on a la chance d'avoir un Dieu qui est disposé à entendre nos supplications et à nous faire miséricorde pour nos péchés, il ne faut pas se répandre en invective contre son prochain, fût-il clairement méchant :
" Que tes bonnes actions brille devant les hommes. Tu seras alors vraiment le fils du Père, qui fait briller son soleil et tomber la pluie sur tous. Car Il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants "( Mat 5,45 )

Etant le dernier de ceux-ci, priez aussi pour moi +
Et que Dieu vous bénisse et vous garde 🤗 😇
natale07
Oh la! Bien aimés du Seigneur! On se croirait au milieu des pharisiens et des publicains!!!! mais où est donc Jésus!?....... Jésus Revient vite!
dvdenise
"Notre Seigneur n'en regarde pas tant à la grandeur de nos oeuvres qu’à l’amour avec lequel nous les accomplissons."
Ste Thérèse d’Avila
Plus
"Notre Seigneur n'en regarde pas tant à la grandeur de nos oeuvres qu’à l’amour avec lequel nous les accomplissons."

Ste Thérèse d’Avila
saint nilus prier pour nous
Pour les distributions distraites de la communion ,voir Pape François en Amérique du sud Luther n'aurait pas fait mieux ,et si les Papes peuvent changer le rite des messes a leur idée ,alors je comprend les messes rasta et plus ,je préfère malgré votre ironie les messes comme vous dite "pompons-dentelles .
tantumergo+
@AveMaria44 Benoit XVI, contrairement à ce que vous dites de façon diffamatoire, n'a pas menti lorsqu'il a écrit dans son Motu proprio que l'antique et tridentin Ordo Missae n'a jamais été canoniquement abrogé à la suite de la promulgation universelle du N.O.M. de Paul VI.
>>
En outre, il n'y a pas de "véritable Messe", il n'y a qu'une seule Sainte Messe, qu'une seule Sainte Eucharistie, …Plus
@AveMaria44 Benoit XVI, contrairement à ce que vous dites de façon diffamatoire, n'a pas menti lorsqu'il a écrit dans son Motu proprio que l'antique et tridentin Ordo Missae n'a jamais été canoniquement abrogé à la suite de la promulgation universelle du N.O.M. de Paul VI.
>>
En outre, il n'y a pas de "véritable Messe", il n'y a qu'une seule Sainte Messe, qu'une seule Sainte Eucharistie, catholique, qui se décline en plusieurs formes selon les décrets et inspirations des Papes, gardiens de la Sainte Tradition.
>>
L'Eucharistie originelle des premiers chrétiens, évoquée dans les épitres de Saint Paul, était substantiellement aussi sainte que la Messe tridentine. Pourtant, elle était loin de contenir autant de rubriques que la Messe tridentine et ses habituels " pompons-dentelles ".
>>
Comme le dit à juste titre Patrice de Plunkett à propos de l'entretien du Card. Sarah, " les communautés tridentines ne sont pas exemptes non plus du danger d'autocélébration, sous une autre forme plus subliminale ". C'est l'esprit de foi, d'humilité, de charité et d'adoration qui animent la sainte liturgie, laissant place entre autres à un silence contemplatif minimal, qui importe, et non pas la sophistication formelle et esthétique qui du reste peut donc insensiblement constituer aussi une idolâtrie.
>>
Quant à votre jugement sur le caractère prétendument misérabiliste de la Messe du Pape à Sainte Marthe, il peut se discuter. Je laisse pour ma part Notre Seigneur juger des raisons des quelques libertés que se permet le Pape actuel vis-à-vis de la forme canonique de célébration. Et bien que n'adhérant pas par ailleurs dans le détail à toutes ses paroles et opinions, je ne peux m'empêcher de constater que ce Pape, avec ses limites et défauts personnels, a reçu un charisme du Seigneur pour purifier la vie catholique de sa gangue trop formaliste, trop légaliste, trop conformiste, trop auto-satisfaite, bref, pharisaïque, afin de rendre le peuple de Dieu plus réceptif aux désirs de l'Esprit Saint, Père des pauvres, relativement à l'évangélisation des soifs secrètes d'amour véritable que porte le monde sans Dieu, si blessé et si pécheur.
>>
Les nombreux errements liturgiques d'une large part de pasteurs irresponsables, rebelles ou imprudents (exemple : la communion distraite dans la main) sont par définition une trahison vis-à-vis de la volonté du Magistère et ses derniers Papes.
>>
Votre accusation inique et réitérée de mensonge envers Benoit XVI et votre esprit de médisance malveillante ne peuvent à mes yeux plus longtemps s'exprimer sur ce forum. Ce sera donc votre dernier commentaire.
>>
Bien à vous grâce à Dieu
AveMaria44
@tantumergo+
Mais pardonnez-moi, je ne fais que rapporter des faits exacts, et suis le premier à les déplorer.
Benoit XVI nous déclare dans son Motu proprio que la Messe tridentine n'a jamais été abrogée, alors que Paul VI voulait clairement la remplacer par son bricolage, et qu'elle est la forme extraordinaire du rit romain équivalente au rit "ordinaire" de Paul VI, c'est un mensonge, ce …Plus
@tantumergo+
Mais pardonnez-moi, je ne fais que rapporter des faits exacts, et suis le premier à les déplorer.
Benoit XVI nous déclare dans son Motu proprio que la Messe tridentine n'a jamais été abrogée, alors que Paul VI voulait clairement la remplacer par son bricolage, et qu'elle est la forme extraordinaire du rit romain équivalente au rit "ordinaire" de Paul VI, c'est un mensonge, ce n'est pas moi qui l'ai proféré il est écrit et vérifiable.
Les "messes" ordinaires à Sainte Marthe des triangles, sont sur le modèle de la messe de Luther, je n'en suis aucunement coupable, la suppression des nombreuses génuflexions, du respect infini qui existe dans les rubriques de la véritable Messe tournée vers Dieu, et qui portent quasi automatiquement à l'adoration, même pour un non-catholique, ce n'est pas le cas du NOM, bricolé avec des experts protestants en vue d'un faux œcuménisme.
Lex orandi, lex credendi.
On ne peut pas déplorer les effets "ordinaires" et automatiques de la forme ordinaire qui modifient la foi.
Dans la Sainte Messe les rubriques nombreuses et fort précises éliminent toute créativité du célébrant, qui célèbre in persona Christi et non selon son bon plaisir. Mais ce qui est insupportable aux modernistes, c'est d'être obligés d'obéir à toutes ses règles.
Comment interpréter le fait de dire que la Messe n'a jamais été abrogée et par ailleurs ne pas la célébrer ?
dvdenise
Le Québec est malheureusement dans une mauvaise vague, avec ses messes Western qui remplissent les églises. 🙏
saint nilus prier pour nous
Un grand MERCI