Clicks844
fr.news
12

Les carmélites d'Alençon sur la voie du succès

Lorsque Vatican II a demandé aux monastères et couvents de réviser leurs règles et leur constitution, les carmélites d'Alençon, en France, ont trouvé que les dispositions écrites par Sainte Thérèse d'Avila étaient très bien.

Elles ont continué leur vie comme si Vatican II n'avait jamais eu lieu. Ce fut leur première décision heureuse. Leur deuxième décision chanceuse a été de demander la Messe latine traditionnelle dans le sillage du Summorum Pontificum (2007),

"Nous avons constaté que la dimension sacrificielle de la messe était peu exprimée dans la messe célébrée devant le peuple, alors que la forme extraordinaire exprime parfaitement la doctrine catholique", a déclaré une religieuse à HommeNouveau.fr (5 février).

Le couvent a voté à l'unanimité pour ce changement. Mgr Jacques Habert, alors évêque de Sées, ne s'y est pas opposé. Il a seulement demandé aux sœurs d'introduire les changements progressivement.

Le Carmel d'Alençon est aujourd'hui l'un des rares Carmels européens à avoir complètement adopté l'ancien rite. "Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de jeunes cherchaient cela", dit une sœur.

Image: carmel-alencon.fr, #newsCukzlmuori

Grosminet
Je ne comprends pas comment on peut, en passant du NOM à la messe de toujours, introduire les changements progressivement. On ne peut pas et on ne doit pas mélanger les deux formes ! C'est l'une ou l'autre.
Etienne bis
Bien évidemment.
Mgr Machin prétendait chipoter, c'était pour donner des gages à la doxa dominante : même dans l'Eglise, on a peur de ce qui "domine"
jamacor
Aube de la Force
Le Carmel d'Alençon bénéficie sûrement d'une protection particulière. Il s'agit de la ville natale de Sainte Thérèse.
Chouan56
Elles ont déménagées d'Alençon. carmel-alencon.fr elles ont besoin d'aides financières pour finaliser leurs travaux.More
Elles ont déménagées d'Alençon. carmel-alencon.fr elles ont besoin d'aides financières pour finaliser leurs travaux.
Santa Maria Genitrix
Là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a pas que le rit traditionnel qui importe, la doctrine, également. C''est la raison pour laquelle Mgr LEFEBVRE aidé de sa soeur, la Révérende Mère Marie-Christiane du Saint-Esprit, a fondé plusieurs Carmels, entièrement traditionnels, notamment en Europe :
Le Tiers-Ordre du Carmel - Fraternité Saint-Jean-de-la-Croix • La Porte Latine
AveMaria44
Mais le loup est là : " Il a seulement demandé aux sœurs d'introduire les changements progressivement."
Aube de la Force
Le Carmel reste LE CARMEL,
AveMaria44
Oui, mais sans la sainte messe et un aumônier validement ordonné, cela peut-être plus difficile
Aube de la Force
Prions pour les "petits Colombiers de la Vierge NOTRE-DAME". Les épreuves terribles que traverse l'Eglise ne dureront pas toujours. La Messe traditionnelle doit être célébrée partout par de saints prêtres, Source de toutes les Grâces et d'eau Vive.
Aube de la Force
En ce qui concerne la situation des âmes et leur Fidélité, une certaine humilité, un retour sur soi-même et une discrétion bienveillante ne doivent pas disparaître.Tout cela ne ternit pas le combat pour la Sainte Eglise, la Royauté du Christ et le Salut des Âmes. Saint Joseph, Patron de l'Eglise universelle, priez pour nous.
Vexilla Galliae
Dans L'Homme Nouveau de la semaine dernière, ils ont publié un très bel entretien avec la prieure à ce sujet