Clicks371

Riz aujourd’hui, riz demain - Contes de Noël - (3)

shazam
33
C’est l’histoire d’une famille pauvre qui n’avait plus rien à manger, le conteur provençal Jean Lambert, nous conte cette belle histoire empreinte de solidarité. - Avec un 1 grain de riz, l’on peut …More
C’est l’histoire d’une famille pauvre qui n’avait plus rien à manger, le conteur provençal Jean Lambert, nous conte cette belle histoire empreinte de solidarité.
-

Avec un 1 grain de riz, l’on peut faire beaucoup de chemin !...

C’est l’histoire d’une famille qui est très pauvre. Tellement pauvre, qu’en ce réveillon de Noël, la maman qui a voulut préparer un plat pour le réveillon, a fouillé partout dans les placards mais n’a rien trouvé à manger. Elle a seulement trouvé dans le tiroir de la table de la cuisine, coincé dans une fente du tiroir, un tout petit grain de riz...
BLANCHE HERMINE and 2 more users like this.
BLANCHE HERMINE likes this.
apvs likes this.
Psaume 62 likes this.
shazam
Avec un 1 grain de riz, l’on peut faire beaucoup de chemin !...

C’est l’histoire d’une famille qui est très pauvre. Tellement pauvre, qu’en ce réveillon de Noël, la maman qui a voulut préparer un plat pour le réveillon, a fouillé partout dans les placards mais n’a rien trouvé à manger. Elle a seulement trouvé dans le tiroir de la table de la cuisine, coincé dans une fente du tiroir, …More
Avec un 1 grain de riz, l’on peut faire beaucoup de chemin !...

C’est l’histoire d’une famille qui est très pauvre. Tellement pauvre, qu’en ce réveillon de Noël, la maman qui a voulut préparer un plat pour le réveillon, a fouillé partout dans les placards mais n’a rien trouvé à manger. Elle a seulement trouvé dans le tiroir de la table de la cuisine, coincé dans une fente du tiroir, un tout petit grain de riz.

C’était une mère, alors, elle l’a donné à son enfant. Elle lui a dit : « On est pauvre, on a que ce grain de riz, ce sera pour toi, pour le réveillon. Mais surtout ne le croque pas, mais suce-le, ça durera plus longtemps. »

L’enfant a pris le grain de riz mais ne voulait pas le manger tout seul. Il s’est dit : il faut que je le partage avec mes parents. Mais un grain de riz pas cuit, comment le partager en trois ?
Alors il s’est dit : il faut que je le fasse cuire ce sera déjà plus facile, et même s’il n’y a pas grand-chose à manger, on le partagera.

Cuire le grain de riz
Il a fouillé dans les placards mais n’a pas trouvé une seule casserole. Cette famille était tellement pauvre que pour acheter de quoi manger, ils avaient vendu tout le service, toutes les casseroles.
Alors il a eu une idée. il s’est dit : je vais aller demander à la voisine qu’elle me prête une casserole.

La voisine
Mais cet enfant avait sa fierté, il ne voulais pas dire qu’il n’avait qu’un grain de riz à cuire.
Alors il dit à sa voisine :
« Voisine, ce soir pour le réveillon de Noël, on a énormément de riz à manger et on n’a pas de casserole assez grande pour le faire cuire ! Peut-tu m’en prêter une ? »

La voisine lui répondit : « Bien sur ! J’ai une famille nombreuse, maintenant ils sont grands, mais les casseroles je les ais gardés, je peut t’en prêter une. Et comme vous avez tellement de riz à manger et que moi je suis seule, je veux bien le manger avec vous. »
« Bien sur »
, dit le petit.
Et il est repartit avec sa grande casserole. Il se dit en lui-même : mais comment je vais faire maintenant ?

Alors il a pensé au proverbe : Avec un 1 grain de riz, l’on peut faire beaucoup de chemin !

La fermière
Il s’est dit je vais me mettre en chemin, on verra bien. Je vais écouter le proverbe. Il arrive chez la fermière qui avait un élevage de poulet, qui vivais seule ; elle avait perdue son mari, ses enfants étaient partis.
Il lui dit : « Fermière, tu vas être seule pour le réveillon, vient manger à la maison. On a que du riz, mais ce serait mieux que de rester toute seule !... »
Elle lui répondit : « Bien sur ! Mais je ne vais pas venir les mains vide. Tiens, prend ce beau poulet ! »

Le paysan
Plus loin il rencontre le paysan qui faisait un élevage de dinde. Et lui aussi était seul. Et il lui dit :
« Ce soir c’est le réveillon , je sais que tu es tout seul. On a qu’un poulet à manger, mais au moins tu ne seras pas tout seul.»
Mais le paysan lui répondit : « Mais attend ! Je ne vais pas venir les mains vide ! Prend la plus belle dinde, avec le poulet et le riz, ça sera pas si mal que ça ! »

Le petit a continuer son chemin en remerciant le vieux proverbe. Et sur le chemin il a rencontrer le berger, qui lui aussi vivait seul, et lui a donné du lait et des fromages. Et le petit l’a invité !

Et puis il a rencontré le boulanger, qui a donné des gâteaux et du pain !

Et puis il a rencontrer le vigneron, qui lui a donné du vin !

Et finalement le soir autour de la table, ils étaient nombreux devant un magnifique repas !

Mais au bout d’un moment, l’un d’eux lui dit : mais ou est ton riz ? pour lequel tu nous avais inviter à manger ?
Alors le petit à mis sa main dans poche, il a sortit le seul grain de riz qu’il avait, et il a dit :

« Riz aujourd’hui, riz demain : avec un seul grain de riz on peut faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de chemin !… »

ET BIEN, CROYEZ-MOI : ILS ONT TOUS BIEN RI !!! :-)))
Thierry73 likes this.
apvs
Et nous aussi :)))))) Merci Shazam !
shazam
@apvs :))) et @Thierry73, et @Psaume 62 !
Psaume 62 likes this.