Clicks951
fr.news
111

Le vieux rite s'épanouit en Terre Sainte

João Silveira écrit sur PaixLiturgique.fr (21 janvier) après une visite en Terre Sainte en décembre 2019 que l'ancienne messe a du succès à Jérusalem.

Depuis deux ans maintenant, il y a une messe dominicale de rite ancien à 8h30 à l'hospice autrichien de la vieille ville, et aussi au moins trois messes en semaine. Les participants viennent d'Amérique, du Brésil, de France, d'Allemagne et d'Angleterre. Ils sont tous jeunes.

Silveira a rencontré différents groupes de pèlerins de la FSSPX et des pèlerins de vieux rite du Canada, de France, de Singapour et du Japon. La FSSPX est autorisée à dire la messe partout.

Il y a également de nombreux prêtres religieux et diocésains en Terre Sainte, qui ont souvent célébré le vieux rite.

Silveira mentionne, par exemple, le plus jeune prêtre appartenant à une abbaye plutôt moderne, qui célèbre souvent l'ancienne messe, un futur franciscain qui envisage de faire de même, et un groupe de sœurs contemplatives qui suivent l'ancienne liturgie.

Il a également rencontré les "Verts", une communauté missionnaire allemande officiellement appelée Agnus Dei, très attachée à la liturgie traditionnelle.

Image: © Lawrence OP, CC BY-NC-ND, #newsSoijvjybxk

@GChevalier Le tout est de savoir qui est dans le schisme? La sainte Messe en communion avec François peut-elle plaire à Dieu ?
Le problème n'est pas là. Si quelqu'un dit l'ancienne Messe (la vraie) en étant dans le schisme ou l'hérésie, cela ne lui sert de rien. Que chacun y réfléchisse sérieusement : le vrai culte en-dehors de l’Église ne peut pas plaire à Dieu. Les tradis ne comprennent pas ce langage.
paxetlumine likes this.
apvs likes this.
DDFG5
Vieux rite Vieux rite,
@AveMaria44 ; Justement, sans ordination et sans succession apostolique il n'y a pas de messe !
Simple curieux likes this.
Mais oui, c'est ce que je dis, et en plus, pour qu'elle soit licite il faut la juridiction ad hoc. Les pseudos orthodoxes ont la succession apostolique, leurs sacrements sont valides, mais il leur manque la soumission au Siège de Pierre...
@AveMaria44 ; Les absolutions données par les pseudo-orthodoxes sont invalides, sauf "in articulo mortis". En plus, toutes confirmations conféré par les prêtres restent douteuses. Si ces prêtres les donnent dehors leurs régions où ils sont habituellement présents, c'est-à-dire, en France, en Allemagne etc., ils sont clairement invalides. Seulement un pape peut donner le privilège à un prêtre …More
@AveMaria44 ; Les absolutions données par les pseudo-orthodoxes sont invalides, sauf "in articulo mortis". En plus, toutes confirmations conféré par les prêtres restent douteuses. Si ces prêtres les donnent dehors leurs régions où ils sont habituellement présents, c'est-à-dire, en France, en Allemagne etc., ils sont clairement invalides. Seulement un pape peut donner le privilège à un prêtre de conférer la confirmation. C'est normalement donné aux missionnaires. In "articulo mortis" un prêtre peut donner la confirmation, mais ce n'est une nécessité absolue.
@Maximos101 Mais on parle de la messe et de la nécessité du bon rit, de la bonne ordination et de la juridiction. Les schismatiques ont aussi la succession apostolique cela ne suffit pas.
@AveMaria44 ; Les coptes-monophysites n'ont pas la succession apostolique. Leurs ordinations sont invalides, parce que deux de leurs trois rites de baptême sont invalides. Vu qu'on ne sait pas après le baptême quel rituel était appliqué, par un effet statistique pendant 1500 ans, il est nécessaire qu'il avait une interruption de la succession apostolique.
@Maximos101 Oui, mais il n'y a pas que les coptes. Et la question est : la succession apostolique ne suffit pas.
Il n'y a pas de vieux rite, effectivement, il y a le rite de la sainte Messe, qui doit être célébrée par un prêtre ordonné selon le rite non réformé.
Simple curieux and 2 more users like this.
Simple curieux likes this.
Gérard de Majella likes this.
Genand likes this.
Il n'y à pas d’ancien rite ou de vielles messes il n'y à que la vrais MESSE vielle de 2000 ans et éternel , tout le reste appartient au malin .
Aube de la Force and 2 more users like this.
Aube de la Force likes this.
Genand likes this.
Cath56 likes this.