fr.news
1955

Quelques questions sur le décret d'exemption de François pour la FSSP

Aucun canal officiel n'a fait état de l'existence du décret, exemptant la Fraternité Saint-Pierre, de Traditionis Custodes, ni le Bureau de presse du Vatican, ni VaticanNews.va ou L'Osservatore Romano. …More
Aucun canal officiel n'a fait état de l'existence du décret, exemptant la Fraternité Saint-Pierre, de Traditionis Custodes, ni le Bureau de presse du Vatican, ni VaticanNews.va ou L'Osservatore Romano.
IlSismografo (22 février) parle d'un décret "presque clandestin" et se demande s'il s'agit d'une "nouvelle figure juridique singulière."
Pour Fabio Battiston (AldoMariaValli.it, 22 février), la question se pose de savoir si le décret annule la décision du cardinal De Donatis d'octobre 2021 interdisant le Triduum pascal en rite romain dans toutes les églises romaines.
La satisfaction de la FSSP après le décret laisse Battiston "extrêmement perplexe". A son avis, on ne peut pas se réjouir égoïstement si toutes les vilenies exprimées dans Traditions custodes "ne sont pas destinées à la Fraternité." Une telle exultation est pour lui totalement déplacée.
Image: © Joseph Shaw, CC BY-NC-SA, #newsTvlsqzaurm
Wansheng YE
Donc les propos de François à la FSSP ne sont que ce que l'on qualifie d'oraculum vivae vocis. Les catholiques n'en ont pas besoin pour rester fidèles à la liturgie romaine (que Paul VI entendait détruire avec sa synaxe).