Le cardinal Müller rejette les allégations d'"irrégularités financières".
Il s'est exprimé dans des déclarations aux formulations diverses à Die-Tagespost.de, Infovaticana.com, CatholicNewsAgency.com, et d'autres.
Le cardinal Müller qualifie le rapport original de "littérature tabloïd bon marché", de "vieille histoire", d'"affaire réglée depuis longtemps", d'"intrigue typique", de "campagne extraordinairement blessante", de "roman policier bon marché" et de diffamatoire.
Il n'aborde pas le point principal de l'accusation, à savoir que 200 000 euros provenant de la Congrégation ont été transférés sur son compte bancaire personnel. Lorsque l'affaire a été découverte par le Secrétariat pour l'économie, François a ordonné à Müller de restituer l'argent, selon le rapport récemment publié.
Le cardinal prétend qu'il a été accusé de "s'enrichir avec l'argent de la Curie". Mais personne n'a jamais prétendu cela. Le cardinal a été accusé d'être irresponsable avec l'argent, avec l'ajout explicite qu'il n'essayait pas de s'enrichir personnellement.
Le cardinal Müller fait apparemment référence à la tentative d'un employé "de fuir les bureaux avec des sacs d'argent" lors d'une inspection de routine du Secrétariat à l'économie. Cet incident aurait conduit à l'ouverture d'une enquête. Le cardinal mentionne "une personne d'une grande intégrité et d'une expérience avérée" qui avait "inventorié de manière quelque peu confuse, nous dirions même désordonnée par rapport aux normes qui ont été adoptées par la suite".
Il admet que la Congrégation avait conservé des montants "inhabituellement élevés" d'argent liquide dans le bureau, mais insiste sur le fait que "pas un seul centime" n'a été mal géré.
C'est ce qu'a conclu le Secrétariat pour l'économie, dirigé par le cardinal Pell. Cependant, il n'y a même pas de trace du montant de l'argent liquide de la Congrégation (estimé à 500 000 €).
Image: Gerhard Ludwig Müller © Mazur CC BY-NC, Traduction de l'IA