shazam
Sainte-Lucie de Syracuse ( le 13 décembre )
Née dans la ville de Syracuse, en Sicile, vers la fin du IIIe siècle, sainte Lucie est une martyre chrétienne, dont le nom signifie « la lumière ». Elle est fêtée le 13 décembre.

Lucie vient du mot latin lux qui signifie la lumière. Sa fête, le 13 décembre, pendant la période de l'Avent, annonce la Lumière qui approche. Sainte très populaire, le culte …More
Sainte-Lucie de Syracuse ( le 13 décembre )
Née dans la ville de Syracuse, en Sicile, vers la fin du IIIe siècle, sainte Lucie est une martyre chrétienne, dont le nom signifie « la lumière ». Elle est fêtée le 13 décembre.

Lucie vient du mot latin lux qui signifie la lumière. Sa fête, le 13 décembre, pendant la période de l'Avent, annonce la Lumière qui approche. Sainte très populaire, le culte de sainte Lucie de Syracuse remonte aux premiers siècles. En Suède, il y a plus de quatre siècles, elle a remplacé la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits. Le 13 décembre, les jeunes Suédoises, vêtues de robes blanches, une bougie à la main et une couronne lumineuse sur la tête, font des processions avec à leur tête, “Lucia” une jeune fille élue pour incarner la sainte. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie. La tradition veut qu’on déguste des petits gâteaux en forme d’étoile.

Cette fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord, (même si les jours continuent de se raccourcir jusqu’au solstice d’hiver), comme le rappelle le dicton “à la sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce”.
Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d’abord à Constantinople ; elles sont aujourd’hui à Venise.
(lepelerin.com)
-

Chanson de la Sainte Lucie

La nuit avance à pas lourds
Autour de la cour et de l'âtre
Alors que le soleil quitte la terre,
Les ombres menacent.
Là, dans notre maison sombre
Marchant avec des bougies allumées
Sainte Lucie, Sainte Lucie !

La nuit avance fortement et en silence
Ecoutez maintenant ses ailes
Dans chaque pièce si silencieuse,
Murmurant comme des ailes.
Regardez, sur notre seuil se tient,
Habillée de blanc, de la lumière dans les cheveux,
Sainte Lucie, Sainte Lucie !

L'obscurité s'envolera bientôt
Des vallées de la terre.
Aussi nous dit-elle
Un mot merveilleux :
Un nouveau jour se lèvera à nouveau
Du ciel rose…
Sainte Lucie, Sainte Lucie !
-

La Sainte-Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse.
Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède (
Sankta Lucia en suédois), au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande et en Croatie.

La fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. Le dicton à la « sainte-Luce, le jour avance du saut d'une puce » correspond à cette observation (la forme Luce est employée pour la rime).

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au xxe siècle aux territoires finlandais suédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

Lucie est un prénom venant du mot latin Lux, lucis, désignant la lumière. C'est précisément la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations. À cette fête, il n'y a pas de cadeaux comme au Noël canadien.

En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge peut-être le martyre de la sainte.
Les femmes chantent une chanson de Lucia en entrant dans la pièce ; la mélodie est celle de la chanson napolitaine Santa Lucia, mais où la version napolitaine décrit la belle vue depuis le quartier de Borgo Santa Lucia de Naples, les diverses versions scandinaves parlent de la lumière avec qui Lucia vainc le noir. À la fin de la chanson, la procession se poursuit avec chants de Noël ou d'autres chants sur Lucia.

Quand les pays scandinaves étaient encore catholiques, la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530.

Selon le calendrier julien la nuit de Lucia était la plus longue de l'année. C'est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays nordiques, les nuits de novembre et décembre étant très longues et sombres avant les premières neiges ; l'idée de la lumière vainquant le noir est alors très bienvenue. (Wikipedia)
-

Photos :
Sainte Lucie
Fête de sainte Lucie à Notre-Dame de Paris en 2017