02:04:41
shazam
131.3K
Marius (1931) L'action se déroule principalement sur le Vieux-Port de Marseille et plus particulièrement dans le Bar de la Marine de César, où travaille son fils, Marius. Jeune adulte, Marius tient …More
Marius (1931)

L'action se déroule principalement sur le Vieux-Port de Marseille et plus particulièrement dans le Bar de la Marine de César, où travaille son fils, Marius.
Jeune adulte, Marius tient le comptoir du bar mais il n'a qu'un rêve, embarquer sur l'un des bateaux qui traversent le port et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages devant le bar avec sa mère, aime discrètement Marius depuis l'enfance. Et Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny mais garde ses distances avec elle. Pour pousser Marius à lui déclarer ses sentiments, Fanny attise sa jalousie en se laissant courtiser par le quinquagénaire Panisse, riche maître voilier et vieil ami de César.
-

Ce film c'est un tout petit tiers de mélancolie, un tiers de romantisme, un bon tiers d'émotions, et un grand tiers de dialogues cultes. ”

Raimu est à la Provence ce que Mozart est à la musique classique : intemporel et indispensable. ”

Film pratiquement parfait mélangeant humour amour et tragédie. Entouré de bon vivant on est plongé dans la France qu'on aime ”

" La grâce dans le pittoresque. Magnifique. "

(telerama.fr)
-

Marcel Pagnol écrit la pièce originale en 1929. Créée au théâtre du Gymnase, c’est un tel succès que le cinéma cherche tout de suite à s’en emparer. Robert T. Kane, directeur de la Paramount France, propose à Pagnol de l’adapter pour le cinéma… parlant. Il aura carte blanche pour le casting, le scénario et un droit de regard sur les principaux choix artistiques. Kane lui offre de réaliser le film, mais l’écrivain ne se sent pas encore prêt : s’il assiste à tout le tournage et questionne les équipes techniques de la Paramount, il préfère qu’un cinéaste expérimenté soit derrière la caméra.

C’est Alexandre Korda qui est désigné pour diriger le film. Leur entente est idyllique. Korda enseigne à Pagnol tous les secrets de la réalisation et en retour écoute attentivement l’auteur lui parler de l’importance des dialogues et de la manière de diriger ses acteurs.
Le film met en scène la relation entre Marius (Pierre Fresnay), jeune homme épris de liberté et attiré par la mer, et son père César (Raimu).

Korda et Pagnol développe le potentiel cinématographique de la pièce (faisant souffler l’air du large sur les parties de carte et les conversations de bistrot) et prouvent que le cinéma parlant n’est pas forcément du « théâtre en conserve ».
Sorti en octobre 1931, le film fut un triomphe public et critique.
(CNC Centre National du Cinéma et de l’image animée)
-

Anecdotes :

Les scènes d'intérieur (notamment du bar de la marine) ont été effectuées dans les studios de Joinville, près de Paris, et les scènes extérieures ont été tournées à Marseille, notamment sur le vieux port.

La fameuse partie de cartes est considérée par de nombreux cinéphiles français comme un des passages les plus célèbres de la trilogie, voire du cinéma français.

Orane Demazis, née Henriette Marie Louise Burgart nait à Oran dans une famille d'origine alsacienne. Elle a composé son nom de scène à partir du nom de sa ville de naissance, et de celui d'une autre localité des environs d'Oran, Mazis, près de Maghnia (Oran-e de Mazis = Orane Demazis).
Marie-Pierre Jeanine THIERY shares this
21
shazam
Voir la « Trilogie marseillaise » :
La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois pièces de théâtre tragique (et comique, donc ''tragi-comique''), de Marcel Pagnol :
Marius, Fanny et César,
ainsi qu'aux adaptations cinématographiques qu'il a supervisées.
Il a réalisé lui-même le troisième volet.
Alors que Marius (1931) et Fanny (1932) sont conçus pour le théâtre, …More
Voir la « Trilogie marseillaise » :

La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois pièces de théâtre tragique (et comique, donc ''tragi-comique''), de Marcel Pagnol :

Marius, Fanny et César,
ainsi qu'aux adaptations cinématographiques qu'il a supervisées.
Il a réalisé lui-même le troisième volet.

Alors que Marius (1931) et Fanny (1932) sont conçus pour le théâtre,
César (1936), le dernier volet de la trilogie, est directement écrit pour le cinéma, avant d'être adapté dix ans plus tard pour le théâtre.

Marius (1931)
ici-même.

Fanny (1932)
Fanny (1932) L'action se déroule entièrement sur le Vieux-Port de Mar…

César (1936)
César (1936) Vingt ans ont passé... Césariot, élevé à grands frais pa…
shazam
Ludovic Denim
Elle est tellement triste cette histoire au fond...