01:12:47
Cigalon (1936) Cigalon est un chef cuisinier tellement amoureux de son travail qu'il refuse même de servir les clients indignes de sa nourriture. La réputation de ses mets n'est plus à faire mais …More
Cigalon (1936)
Cigalon est un chef cuisinier tellement amoureux de son travail qu'il refuse même de servir les clients indignes de sa nourriture. La réputation de ses mets n'est plus à faire mais son caractère orageux n'arrange pas ses affaires. Lorsque sa voisine Mme Touffit décide de profiter du mauvais caractère du seul restaurateur de la ville pour ouvrir son propre établissement, la guerre est déclarée...

Pour écrire Cigalon, Pagnol s’inspire du patron d’un restaurant de La Treille (un quartier du 11ᵉ arrondissement de Marseille) qui passe sont temps à pester contre les clients. Ce bougon irascible – mais diablement bon cuisinier – lui déclare un jour que s’il a monté un restaurant, c’est pour bien manger, pour se régaler, certainement pas pour s’enquiquiner avec des clients !

Cet homme devient sous la caméra de Pagnol - qui tourne dans le restaurant même – Cigalon, personnage haut en couleur qui brutalise les clients qu’il juge indigne de sa cuisine. Dans l’ouverture du film, il refuse ainsi de servir un petit groupe de touristes, leur déclarant qu’il s’est «coupé l’appétit pendant trente ans à voir manger les clients » et se régalant devant eux des mets qu’il a préparés pour lui et sa sœur.

Son combat contre Mme Touffit, qui ouvre un restaurant reposant sur une idée simple : « ici, on sert les clients », va le décider à accepter ces importuns. Mais, comme pour le punir de rentrer ainsi dans les rangs, c’est un mauvais payeur qui franchit sa porte, un scélérat bien décidé à se remplir la panse puis de se faire arrêté pour défaut de paiement afin d’échapper au courroux d’un gang de malfrats.
durdur bis shares this
26
shazam