Clicks36

La cathédrale de Reims - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des Français

Le 19 octobre : Dédicace de la cathédrale. Fête, (à la cathédrale : solennité le 18 octobre). Le Pays préféré des français La cathédrale de Reims - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des …More
Le 19 octobre : Dédicace de la cathédrale. Fête, (à la cathédrale : solennité le 18 octobre).

Le Pays préféré des français La cathédrale de Reims - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des Français
Dressées à plus de 80m de haut, les tours de Notre-Dame dominent le centre de Reims. Bâtie au XIIe siècle, cette cathédrale est un véritable chef d’œuvre d’art gothique. Et c’est ici que la plupart des rois de France furent sacrés.
En 2011, on a fêté le 800e anniversaire de Notre-Dame de Reims. Un événement célébré en grandes pompes pour cette cathédrale qui a joué un rôle primordial dans l’Histoire de France. Trente-trois souverains ont en effet été sacrés ici, depuis Henri Ier en 1027. Dernier en date : Charles X en 1825. Mais aujourd’hui, on vient surtout admirer un édifice remarquable qui se distingue par son unité de style, sa luminosité et, surtout, sa statuaire. Pas moins de 2 303 statues parmi lesquelles le célèbre Ange au sourire, dont l’expression joviale reflète l’esprit de l’école champenoise du XIIe siècle, et la galerie des rois composée de 56 statues d’une hauteur de 4,50 mètres. A l’intérieur, ce qui frappe d’emblée, ce sont les dimensions : près de 150m de long pour 38m de haut. Mais à y regarder de plus près, on ne peut être qu’admiratif devant les vitraux dont certains sont signés Chagall. A la contempler si majestueuse, difficile d’imaginer que Notre-Dame fut dévastée lors de la Grande Guerre. Les Allemands la bombardèrent avec une telle intensité, qu’elle fut surnommée « La cathédrale martyre.