fr.news

Léon XVI nomme un archevêque "engagé dans le cri de la terre".

Le 18 octobre, le pape Léon XVI a nommé Monseigneur Carlos Tomás Morel Diplán, 56 ans, nouvel archevêque de Saint-Domingue, en République dominicaine.

Monseigneur Diplán est titulaire d'une licence en théologie morale de l'Académie pontificale alphonsienne de gauche à Rome. Le pape François l'a nommé évêque auxiliaire de Santiago de los Caballeros en 2016 et évêque de La Vega en octobre 2024.

Un berger pour l'environnement

Monseigneur Diplán est resté largement silencieux sur les controverses dogmatiques ou morales, se concentrant plutôt sur les thèmes écologiques. Il a exhorté les fidèles à agir en tant que "gardiens de la planète", dénonçant l'exploitation économique et l'injustice environnementale.

Dès son installation en tant qu'évêque de La Vega, il a abordé les défis environnementaux locaux, notamment ceux liés à l'exploitation minière, en plaidant pour une gestion durable des ressources qui respecte à la fois la justice sociale et environnementale.

Installation de l'évêque dans une salle de sport

L'eucharistie d'installation du 7 décembre 2024 s'est notamment déroulée dans une salle de sport couverte de La Vega plutôt que dans la cathédrale. Les organisateurs ont invoqué des raisons telles que le besoin d'infrastructures audiovisuelles (écrans, microphones, éclairage), une coordination plus facile pour les autorités civiles et les évêques, une meilleure sécurité et de meilleures capacités de retransmission en direct (photo).

Le lendemain, le 8 décembre, une eucharistie d'action de grâce a été célébrée dans la cathédrale de l'Immaculée Conception à La Vega pour marquer la nomination de Mgr Diplán.

"Conversion écologique" et rhétorique de la "maison commune

Mgr Diplán est le président de la "Commission pour la pastorale de l'écologie et de l'environnement" des évêques dominicains.

Depuis des années, il utilise le langage de la spiritualité écologique que l'on trouve dans l'encyclique Laudato Si' de François. S'exprimant lors d'un symposium au début du mois d'octobre, il a réitéré son appel à la "protection de la création" et à la "conversion écologique", déclarant : "La Terre est un don inestimable : "La Terre est un don inestimable, et nous partageons tous la responsabilité de prendre soin de notre maison commune et de la protéger.

L'université catholique utilisée pour la défense de l'environnement

Monseigneur Diplán est à la fois grand chancelier et, depuis le mois de mai, recteur de l'Universidad Católica Tecnológica del Cibao (UCATECI). L'université a commémoré une "Journée de la Terre nourricière" sous ce titre.

En juin, Mgr Diplán a participé à la célébration de la "Journée de l'environnement" de l'université, organisée par le ministère de l'écologie et de l'environnement de son diocèse de La Vega.

Au cours de son homélie, il a exhorté tout le monde à s'engager dans une véritable "conversion écologique" : "Notre maison commune est en train d'être détruite par une logique d'exploitation plutôt que de soin. Nous sommes appelés à être les intendants, et non les propriétaires, de la planète".

Il a insisté sur le fait que la destruction de l'environnement n'est pas seulement une question technique ou politique, mais aussi une question spirituelle et éthique, affirmant que "le cri de la Terre et le cri des pauvres sont une seule et même chose".

Traduction de l'IA
21 k

Pachamama oblige...

AveMaria44

Quand on vous dit qu'il est du club....