olivier jean
Le 15 août, c'est la date du pèlerinage annuel à la Vierge au parasol.

Un chroniqueur raconte que jadis la route entre Sainte-Rose et Saint-Philippe serpentait. Les cultivateurs travaillaient, calmes, mais toujours prêts à fuir si le danger apparaissait.

Danger bien sûr...car cet endroit se trouve vers les pentes du volcan. A un moment les coulées furent fréquentes et les hommes abandonnèrent …More
Le 15 août, c'est la date du pèlerinage annuel à la Vierge au parasol.

Un chroniqueur raconte que jadis la route entre Sainte-Rose et Saint-Philippe serpentait. Les cultivateurs travaillaient, calmes, mais toujours prêts à fuir si le danger apparaissait.

Danger bien sûr...car cet endroit se trouve vers les pentes du volcan. A un moment les coulées furent fréquentes et les hommes abandonnèrent l'enclos, seul un cantonnier garda une cabane.

Un gros propriétaire faisait travailler un bon nombre d'hommes dans la forêt, en les faisant planter de la vanille sur des tuteurs tels le vacoa et le filao.

Un jour, on entendit un grand bruit: Boum!!! et c'était le volcan qui se réveillait. Très pieux, cet homme s'est rendu à Saint-Denis, acheter une vierge. Oui, il l'a acheté et il n'y avait à l'époque qu'un seul magasin dans l'île qui vendait de tels articles religieux, et il était situé dans la capitale. L'absence de notre homme dura 4 jours. Les moyens de communications n'étaient pas très développés. Le volcan continuait sa descente. Arrivé au Grand-Brûlé avec la vierge, il prit de la chaux et une petite truelle et fit un carré (une sorte de plate forme) et li l'a scellée.

Le volcan descendait toujours, brûlait les arbres, la vanille, et tout à quatre mètres de la vierge, mais Notre-Dame n'a pas été touchée. Ce propriétaire est venu se rendre compte par lui même, et a laissé la vierge à cet endroit.

Située dans une zone humide comme l'enclos, la vierge risquait d'être très vite abîmée, surtout poreuse comme elle l'était!! Aussi décida-t-on de lui attribuer un accessoire: un parapluie, car l'endroit est assez pluvieux. Le créole ne dira pas, dans son langage courant, un parapluie, mais un parasol. On pourrait croire que cette vierge s'abrite de l'ardeur du soleil sous une ombrelle, tant il y a du soleil dans notre île tropicale. Il n'en est rien, car cet endroit est surtout pluvieux.

Elle fut anéantie une fois par une coulée de laves, alors après remplacement, on l'a changé de place tout en la rapprochant de Sainte Rose. A chaque éruption menaçante, elle est rentrée à la cure de Sainte-Rose, et on la ressort après avoir étudié si on la place de nouveau au même endroit ou pas...

Notre-Dame est entourée d'ex-voto, de fleurs, de bougies.