fr.news
11475

Roche tente de sauver Traditionis Custodes avec des inepties

La "forme normale" du rite tridentin se trouve dans les documents publiés depuis Vatican II, a déclaré l'archevêque Arthur Roche, préfet de liturgie, à TvSvizzera.it (14 novembre).

Roche répète l'ineptie selon laquelle la Commission Ecclesia Dei et le Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI ont été établis afin d'encourager la Fraternité Saint Pie X à revenir à la pleine unité.

Pour Roche, Traditionis Custodes dit : "Bon, cette expérience n'a pas été entièrement réussie." Par conséquent, "revenons à ce que le concile exigeait de l'Église".

"Ce qui a été produit en 1570 était tout à fait approprié pour l'époque", fabule Roche, "Ce qui est produit à notre époque est aussi tout à fait approprié pour l'époque."

Les affirmations de Roche contiennent quatre erreurs grossières :

1. Benoît XVI a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'a PAS publié Summorum Pontificum pour atteindre l'unité avec la FSSPX.
2. Le Novus Ordo de 1969 n'est PAS la réforme liturgique de Vatican II qui a été exprimée dans l'éphémère Missel Romain de 1965.
3. Le rite tridentin n'a PAS été "produit" en 1570, il remonte aux Apôtres, a été légèrement modifié par Grégoire Ier (+604), et seulement confirmé comme messe romaine par Pie V (1572).
4. La liturgie qui existe réellement dans l'Église conciliaire actuelle est encore plus éloignée du Novus Ordo que la messe romaine.

Comme ces faits sont connus de tous, il est évident que Roche essaie délibérément de tromper son public.

#newsMuvwrtzgii

Virginie Fortin and one more user link to this post
Virginie Fortin shares this
50
Pour Roche, Traditionis Custodes dit : "Bon, cette expérience n'a pas été entièrement réussie." Par conséquent, "revenons à ce que le concile exigeait de l'Église".
apvs
S'il essaie de "tromper son public" , cher Gloria.tv, vous affirmez bien qu'il a MENTI.

Ce que vous faites en utilisant une PHOTO de l'évêque en question.
Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ?
🤔