Clicks412

L'Abbaye Notre-Dame d'Orval, Belgique

Don Reto Nay
2
L'abbaye Notre-Dame d'Orval (ou abbaye d'Orval) est un monastère fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercie… situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg. Fondée par …More
L'abbaye Notre-Dame d'Orval (ou abbaye d'Orval) est un monastère fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercie… situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg. Fondée par des bénédictins au xie siècle, elle passe à l'fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien, en 1131, avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines.

Durant quatre siècles, Orval vit l'existence effacée d'un monastère perdu dans la solitude de la grande fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_d'Ardenne. En outre, située à la frontière entre le royaume de France et l'Empire, Orval subit les conséquences des guerres et conflits du xve au xviie siècle. L'abbaye traverse une crise d'ampleur liée au développement du Jansénismeen son sein au début du xviiie siècle, la crise éclatant au grand jour lorsqu'en 1713 Clément XI condamne cette doctrine.

À la fin du xviiie siècle, les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont mis à la disposition de la Nation comme « fr.wikipedia.org/wiki/Bien_national ». Lors des troubles qui suivent la Révolution française, les bâtiments sont détruits et abandonnés.

Le monastère est reconstruit et la tradition monastique relevée, en 1926, par un groupe de fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercie… venu de l'fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Sept-Fons. Dom fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Albert_va…, moine de l'fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Da…, est alors leur prieur. Le monastère retrouve son rang d'abbaye en 1936.
Sitls and one more user like this.
Sitls likes this.
Psaume 62 likes this.