« À Rome, le triomphe de saint Chrysanthe, et de sainte Darie, sa femme, martyrs, qui, après avoir enduré, sous le préfet Célerin, de rigoureux supplices …
« À Rome, le triomphe de saint Chrysanthe, et de sainte Darie, sa femme, martyrs, qui, après avoir enduré, sous le préfet Célerin, de rigoureux supplices pour Jésus-Christ, furent, par l'ordre de l'empereur Numérien, jetés dans une sablonnière sur la voie Salaria, et ensevelis tout vivants sous la terre et les pierres dont on les accabla. »More
et de sainte Darie, sa femme, martyrs, qui, après avoir enduré, sous le préfet Célerin, de rigoureux supplices pour Jésus-Christ, furent, par l'ordre de l'empereur Numérien, jetés dans une sablonnière sur la voie Salaria, et ensevelis tout vivants sous la terre et les pierres dont on les accabla. »
« Dieu qui vous expose au combat ne vous y laissera pas seul : il ne vous abandonnera pas pour que vous vous perdiez. C'est pourquoi, abandonnez-vous entre ses mains et ne craignez point. Les Saints se sont confiés en Dieu et ils ont ainsi vaincu. » (Saint Augustin)