petero
891 k

Est-ce que Jésus et ses Apôtres ont célébrés la messe selon le rite ordinaire ?

@Spina Christi 2 Tant que Jésus était parmi eux, les Apôtres n'ont célébré aucune Messe, car Il était, Lui, le Grand Prêtre Souverain Sacrificateur !

Vous mentez donc en affirmant que "les évangiles montrent que la messe célébrée par les Apôtres était la Messe moderniste" modifiée par le concile.

@petero :
eh bien détrompez-vous, cher Spina Christ, Jésus quand il a célébré ce qui est appelé la cène dans l’Evangile, c'est son Père présent en Lui, qui était le Grand Prêtre sacrificateur, lui étant l'Agneau qui le lendemain allait être immolé. Jésus, c'est Dieu, le Grand Prêtre sacrificateur sorti du Saint des saints, le Ciel où demeure, portant dans son Esprit descendu sur Marie, son Verbe qui deviendra homme, le Père qui s'en retournera au Ciel, en portant dans ses bras, l'humanité rassemblée en son Fils, qu'il aura sauvée.

Où vivait le Grand-Prêtre sacrificateur dans l’ancienne alliance ? Dans le Temple, la demeure de Dieu au milieu des hommes. Pour offrir le sacrifice d’expiation, le Grand-Prêtre sortait du Temple pour recevoir des mains du peuple, l’agneau qui allait être immolé dans le sacrifice d’expiation. Ce Grand Prêtre, il représentait Dieu, après avoir reçu l’onction ; Dieu descendu du Ciel dans son Temple et qui envoyait son serviteur, le Grand-Prêtre au devant du peuple, pour recevoir le sacrifice du peuple, l’agneau ou le bêlier qui était offert par le peuple pour l’expiation de ses péchés.

Eh bien c’est qu’a fait Jésus, quand il est sorti de la demeure de Dieu son Père, le Saint de saint, représentant son Père présent en Lui et qu’on ne pouvait voir, pour venir accomplir une fois pour toutes le sacrifice d’expiation qui nous libérerait du péché, et notre sanctification.

Dans l’ancien alliance, l’animal remplaçait l’homme, après que Dieu est demandé à Abraham de lui sacrifier son fils Isaac et l’avoir fait remplacé au dernier moment par un bellier.

Dans le sacrifice de la Nouvelle Alliance, c’est le Fils de l’homme, Dieu dans sa Parole devenu homme, qui va prendre la place de l’animal, de l’agneau, le propre Fils de Dieu, sorti de Lui, du Saint des saint, porté par son Père, présent dans l’Esprit Saint.

C’est pour devenir l’homme qui serait offert pour l’expiation définitive de nos péchés, que Dieu s’est fait homme dans sa Parole devenue homme, devenu l’Homme pécheur, l’homme dans sa condition humaine de pécheur. C’était pour prendre sur Lui, tous les péchés des hommes, que Dieu dans sa Parole devenu homme, son Fils, s’est incarné.

C’est donc Dieu le Grand-Prêtre, présent par son Esprit en Jésus son Fils, qui à l’image d’Abraham a conduit son Fils Jésus jusqu’à la croix, le livrant aux grand prêtre, devenu le fils du diable, qui le fera condamner à mort par les romains.

Celui qui a offert le sacrifice d’expiation pour la rémission de nos péchés, c’est donc le grand-prêtre qui est sorti du Temple pour recevoir des mains du diable qui par Pilate le condamnera à mort, Jésus, l’agneau de Dieu qu’ils sacrifieront sur la croix, sans le savoir, pour expier leurs propres péchés, le péché qu’il avait commis en livrant Jésus à la mort.

En Isaac, nous avions la figure de Jésus et en Abraham la figure du Père, le Grand Prêtre sorti de sa demeure le Ciel, qui a accompagné son Fils jusque chez le Grand-Prêtre juif, puis au calvaire où il sera crucifié pour l’expiation des péchés du peuple juif qui l’avait rejeté et le faisait mourir.

Ce qui veut dire que la veille, le jeudi saint, c’est ce même Grand-Prêtre, Dieu le père, présent en Jésus son Fils, son Agneau sans tache, qui offrira à ses Apôtres pour l’expiation de leurs péchés, la rémission de leurs péchés, son Fils dans le Pain de Vie, dans son Sacré Cœur et qui nous renvoie au sacrifice de communion, célébré par les hébreux, dans leurs maisons, avant la sortie d’Egypte.

La sortie d’Egypte, elle préfigurait la sortie du monde de Jésus, traversant la mer rouge, tout ce sang qui avec lequel son corps sera recouvert sur la croix où il mourra, pour entrer dans cet autre désert gouverné par le diable, le shéol où il va entrer, avec tous ceux qui à ce moment là sur la terre, seront mort, comme le bon larron.

Pourquoi ce sacrifice de communion le jeudi saint et qui correspond au repas pascal que les hébreux prirent la veille au soir de leur sortie d’Egypte, dans leur maison ? Pour que le sang de l’agneau sacrifié, et avec lequel ils vont marquer le linteau de leur maison et les montant de leur porte, les protègent de la mort qui allait frapper tous les premiers nés des Egyptiens et des animaux vivant en Egypte.

Parce que par cette communion au Corps du Christ et surtout à son Sacré Cœur, donné dans le Pain de Vie, ceux qui le suivent, à l’image des hébreux qui suivirent Moïse, puissent traverser la mort qui les frappera quand ce sera pour eux l’heure de mourir, sans rester prisonnier de la mort et du shéol, d’où ils sortiront avec Jésus, pour s’en retourner auprès du Père.

Alors que Jésus mourra une fois pour toute, descendant dans la mort, le séjour des morts pour y retrouver tous ceux qui attendaient leur libération, le sacrifice de communion institué la veille, sera renouvelé, tant qu’il y aura des hommes à sauver, c’est-à-dire jusqu’à la fin du monde et qui pour être sauvé entreront dans l’Eglise que le Père, bâtit sur Pierre depuis 2000 ans, cet Eglise qui est le Corps de son Fils, vivant par son Cœur qu’il leur a donné le Jeudi Saint. Et c’est pour qu’il continu à vivre par le Cœur dans le Corps du Christ, quand le lendemain Jésus s’en retournera vers son Père, que le Père leur fera don du Sacré Cœur de son Fils, la veille de sa mort.

Le mémorial que nous célébrons le dimanche, c’est d’abord le mémorial du sacrifice de communion, que le Père et son Fils ont célébrés le jeudi saint, pour qu’avant la mort de Jésus, nous traversions tous la mort avec Lui, porté dans les bras du Père, l'Esprit Saint. Le sacrifice offert le vendredi saint, ce sera le sacrifice offert sans le vouloir par le Grand-Prêtre juif, pour l'expiation du péché qu'ils étaient entrain de commettre, en faisant mourir Jésus sur la croix, Jésus portant en son corps les pécheurs sauvés que nous sommes, avec nos péchés.
Spina Christi 2
"moi @petero, Pierre le petit diacre de la Sainte Eglise Catholique Romaine, Pierre dit le Romain"
"Pierre le Romain" ?
C'est à dire le dernier pape d'après la prophétie de Saint Malachie ?
Qui est-ce qui parlait de "délabrement psychique" ?!?
Eh bien là nous en avons un fameux spécimen !!!

🤦Plus
"moi @petero, Pierre le petit diacre de la Sainte Eglise Catholique Romaine, Pierre dit le Romain"

"Pierre le Romain" ?

C'est à dire le dernier pape d'après la prophétie de Saint Malachie ?

Qui est-ce qui parlait de "délabrement psychique" ?!?

Eh bien là nous en avons un fameux spécimen !!!


🤦
petero
Petero : Bonjour avecrux.maria, merci pour votre paix. Si vous voulez que nous échangions, je vous attends sous le 3ème article où je parle du sens profond de la pâque juive, et la pâque instituée par Jésus le jeudi saint. J'ai activé les commentaires. Bon dimanche à vous et que la paix du Seigneur soit avec vous.
avecrux.avemaria
@petero Bonsoir Monsieur le diacre, 🤗 Paix et bien à vous en Jésus Marie Joseph +
vous avez pris le temps de m'écrire un commentaire que j'ai du lire 3 à 4 fois avant de me faire une idée de la différence entre l'ancien rite et le nouveau rite vu par vous. Je peux vous assurer que votre discours à "dramaticalement" changer.
Il est dommage que vous ayez supprimé la contribution "le jeu des 7 …Plus
@petero Bonsoir Monsieur le diacre, 🤗 Paix et bien à vous en Jésus Marie Joseph +

vous avez pris le temps de m'écrire un commentaire que j'ai du lire 3 à 4 fois avant de me faire une idée de la différence entre l'ancien rite et le nouveau rite vu par vous. Je peux vous assurer que votre discours à "dramaticalement" changer.

Il est dommage que vous ayez supprimé la contribution "le jeu des 7 familles" car vous aviez bien fait la distinction entre la sainte scène le jeudi saint et la mort de Jésus sur la Croix le vendredi. Le premier étant la sacrifice de communion et le deuxième le sacrifice d'expiation. Le premier rite conciliaire est comme un sacrifice appelant un changement intérieur [ici je me suis rappelée la parole "ôter la poutre dans notre oeil etc...] à celui du rite ancien qui est de se projeter dans une béatitude non acquise puisque inefficace vu du peu de changement dans le comportement des fidèles de la tradition. Vous aviez comparer le memoriale à une bataille celle de Lépante ????!!!! A mouns que c'est une autre ohlalala..... j'aurais du lire 7 fois votre commentaire...... Mais aussi une comparaison du rite conciliaire fidèle à la sainte scène et le sacrifice d'Aaron (moise) sous la tente digne héritage de notre rite etc...

C'est bizarre de prendre la bible de cette manière. C'est la première que je suis confrontée à un enseignement qui dissocie le sacrifice d'Aaron de celui de la sainte scène ainsi. Je ne suis pas une érudite de la Bible oh que oui ! mais je sais une chose l'un est l'achèvement de l'autre dans sa plénitude.

Enfin bref... moi-même je suis perdue dans ce que je dis.

Ma question : Pourquoi avoir supprimé cette contribution ? Je ne suis plus en mesure d'appuyer ce que j'ai relevé dans votre denier commentaire pour moi ? 🙏

Vive le Sacré Coeur de Jésus, dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il ! 🤗
apvs
petero
Apvs : Un laïc comme moi, qui a affaire avec un diacre comme vous, EST EN DROIT d'attendre de ce diacre, ministre du Seigneur, qu'il connaisse A FOND ET SANS AUCUNE FAILLE au moins l'essentiel de la doctrine chrétienne catholique, telle qu'elle nous est communiquée par la Tradition apostolique depuis deux millénaires.
Tel n'est manifestement pas le cas pour ce qui VOUS concerne.

D'où cette question …Plus
Apvs : Un laïc comme moi, qui a affaire avec un diacre comme vous, EST EN DROIT d'attendre de ce diacre, ministre du Seigneur, qu'il connaisse A FOND ET SANS AUCUNE FAILLE au moins l'essentiel de la doctrine chrétienne catholique, telle qu'elle nous est communiquée par la Tradition apostolique depuis deux millénaires.
Tel n'est manifestement pas le cas pour ce qui VOUS concerne.

D'où cette question : qu'en sera-t-il de l'Eglise ? Qu'en sera-t-il des enfants qui se trouveront par votre faute, et par la faute de ceux qui croient dans les mêmes hérésies que vous, privés d'un enseignement pur et vrai, non frelaté, concernant la foi, l'Evangile, leur Seigneur Jésus-Christ ?
Il y a des prêtres en enfer, petero, ainsi que des diacres.

petero :
Je suis très touché, cher Apvs, que vous vous souciez de mon salut !! Cela me va droit au cœur. Si vous pensez vraiment que je n'annonce pas le véritable Evangile du Christ, c'est vraiment que vous n'avez jamais lu l'Evangile, car tout ce que j'enseigne est en accord avec l'Evangile du Seigneur, qui est mon pain quotidien.

Eh bien, voyez-vous, quand vous défendez le rite de la forme extraordinaire, vous n'annoncez pas le véritable évangile du Christ, mais le livre de l'exode et du deutéronome, car ce rite, c'est le rite qu'employait le grand-prêtres et les prêtres qui l'assistaient, dans l'ancienne alliance quand ils offraient les sacrifice d'expiation.

Ors, ce que le Seigneur a célébré le jeudi Saint, et que nous appelons la Cène du Seigneur, le repas pascal du Seigneur, c'est vraiment un sacrifice d'expiation. Votre problème est que vous ne semblez pas avoir compris, vu que vous n'avez jamais lu l'ancien testament, vous contenant de lire le cathéchisme de saint pie X, vous ne savez pas que ce que les prêtres accomplissaient symbolique pour l'expiation des péchés souillant le sanctuaire, c'est exactement ce que Jésus a fait, le jeudi saint, en nous donnant son Sacré cœur de chair, après nous avoir par le baptême, purifié de nos péchés, et chaque dimanche qu'il nous redonne, en nous purifiant des péchés commis dans la semaine.

La cène est bien un repas sacrificiel, au cours duquel Jésus fait une offrande à son Corps, son Très Saint Sacré Cœur de l'Eglise, notre Très Saint Sacré Cœur à tous, qu'il nous redonne après l'avoir déposé dans le Feu du brasier ardent de son Amour miséricordieux, à l'image de l'agneau offert pour l'expiation des péchés, et qui était passé par le Feu, avant d'être redonné à manger.

Je vous assure que je suis sûr de l'enseignement que je donne sur ce site de gloria tv, avec la bénédiction du Père, du Fils et du Saint Esprit, qui me demande de vous bénir et de vous rassurer sur mon sort. Ils m'ont dit qu'ils ne vous abandonnerait pas dans les enfers, qu'ils m'enverront vous tendre la main pour vous en faire sortir, suivi d'un petit séjour au purgatoire. Ne vous inquiétez pas, on va bien vous chouchouter.
apvs
@petero
C’est par leur annonce le l’Evangile, manifesté dans la charité, qu’ils participent à l’enseignement donné par les ministres de la Parole que sont les clercs. Ils ne sont en aucun cas « enseignant » ; même auprès de leurs enfants, qu’ils éduquent à la foi, par leur témoignage et l’annonce qu’ils font à leurs enfants de la Bonne Nouvelle, mais toujours en union avec les ministres de …Plus
@petero
C’est par leur annonce le l’Evangile, manifesté dans la charité, qu’ils participent à l’enseignement donné par les ministres de la Parole que sont les clercs. Ils ne sont en aucun cas « enseignant » ; même auprès de leurs enfants, qu’ils éduquent à la foi, par leur témoignage et l’annonce qu’ils font à leurs enfants de la Bonne Nouvelle, mais toujours en union avec les ministres de la Parole, les pasteurs et le Prince des pasteurs, le Pape, Pasteur universelle de l’Eglise, en union avec notre Très Saint Père du Ciel, présent par son Esprit, en Lui, pour le bien de tout le Corps.
C'est bien cela le problème, petero : si ce sont les laïcs qui doivent rappeler le catéchisme de l'Eglise Catholique aux ministres du Christ - dont l'un des rôles principaux est L'ENSEIGNEMENT au peuple des fidèles ET AUX PETITS ENFANTS de la foi chrétienne - alors où va l'Eglise ?
Un laïc comme moi, qui a affaire avec un diacre comme vous, EST EN DROIT d'attendre de ce diacre, ministre du Seigneur, qu'il connaisse A FOND ET SANS AUCUNE FAILLE au moins l'essentiel de la doctrine chrétienne catholique, telle qu'elle nous est communiquée par la Tradition apostolique depuis deux millénaires.
Tel n'est manifestement pas le cas pour ce qui VOUS concerne.

D'où cette question : qu'en sera-t-il de l'Eglise ? Qu'en sera-t-il des enfants qui se trouveront par votre faute, et par la faute de ceux qui croient dans les mêmes hérésies que vous, privés d'un enseignement pur et vrai, non frelaté, concernant la foi, l'Evangile, leur Seigneur Jésus-Christ ?
Il y a des prêtres en enfer, petero, ainsi que des diacres. Pour avoir été incapables de renoncer à leur orgueil, souvent lié à leur fonction.
Pour le reste, contentez-vous des commentaires que je vous ai déjà adressés, cela suffit.
En priant pour la conversion de votre coeur +
petero
natale07 hier
Pardon Monsieur, vous êtes à coté de la plaque ! La Ste Messe traditionnelle c'est la Ste Messe en latin et non La Ste Cène!
Petero : Ce qui vient de la tradition, c’est ce qui existait du temps des Apôtres, et qui est parvenu jusqu’à nous. C’est ce qui s’est passé dans l’ancienne alliance, quand les hébreux ce sont transmis, le rite de la pâques juive. Malheureusement, le temps …Plus
natale07 hier

Pardon Monsieur, vous êtes à coté de la plaque ! La Ste Messe traditionnelle c'est la Ste Messe en latin et non La Ste Cène!

Petero : Ce qui vient de la tradition, c’est ce qui existait du temps des Apôtres, et qui est parvenu jusqu’à nous. C’est ce qui s’est passé dans l’ancienne alliance, quand les hébreux ce sont transmis, le rite de la pâques juive. Malheureusement, le temps passant, viennent se grêffer des traditions humaines, comme c’était le cas des ablutions imposées à tous les juifs, quand au départ c’était réservé aux prêtres servant dans la tente de la rencontre.

Ce qui me gêne dans le rite de Saint Pie V, c’est qu’il ressemble au rite de l’ancienne alliance, où seul les prêtres offraient le sacrifice pour l’expiation des péchés ; quand dans la Nouvelle Alliance, c’est toute l’Eglise qui offre chaque dimanche ce sacrifice, car ce qu’il offre, comme Corps du Christ, c’est le Sacré Cœur du Christ, le Sacré Cœur de toute l’Eglise, qui nous fait vivre de sa Vie, et que nous souillons quand nous repartons dans le monde avec, quand nous commettons des péchés.

Je crois que votre problème avec la Cène, c’est que vous n’avez pas compris que la Cène c’est un repas sacrificiel, puisque il y a sacrifice dès que nous faisons une offrande à Dieu et là, l’offrande que nous lui faisons, c’est celle que Jésus nous a fait le jeudi saint, en donnant son Cœur et son sang, à son Eglise, pour qu’elle vive par Lui.

La cène du jeudi saint, n’est en rien le mémorial de la crucifixion du Christ. Ce mémorial, nous le célébrons 1 fois par an, le vendredi saint.

Nous sommes ensemble le Corps du Christ qui depuis 2000 ans est crucifié avec le Christ, dans notre Corps, celui de l’Eglise, son Corps. Jésus est sur la croix, avec nous, depuis 2000 ans :

« Paul, paul, pourquoi me persécutes-tu » lui disait Jésus, alors que ce sont les chrétiens que Paul persécutait, qu’il crucifiait.

Maintenant, pour la communion dans la main, je ne vois pas en quoi c’est faire offense au Seigneur, que d’accueillir dans notre main son Très Saint Sacré Cœur, quand il nous dit que rien de ce qui entre dans notre bouche ne le souille. Cela ne me dérange pas que quelqu’un prenne l’ostie avec une main un peu sâle, dans la mesure où son cœur, le tabernacle où le Seigneur désire venir avec son Très Saint Sacré Cœur soit propre. Et moi, quand je distribue, je ne vous pas si les cœurs sont assez propre pour recevoir le Très Saint Sacrement.

Et ce n’est pas parce qu’on se met à genoux, avec la bouche grande ouverte, que notre cœur est propre. Le Seigneur Jesus n’est pas aussi compliqué. Dans la mesure où on est propre dans son cœur pour l’accueillir, s’étant confessé, qu’on le reçoive dans la main ou dans la bouche, peu importe. Il ne regarde pas cela. Lui il regarde notre cœur comme il l’a fait avec les pharisiens en leur disant que ce n’est pas en nettoyant l’extérieur de la coupe, qu’on nettoyait l’intérieur. Eux aussi ils aiment se mettre à genoux, faire des manière, se faire passer pour des pieux, quand dans leurs cœurs, il y avait plein de rapine.
Psaume 62
@petero a écrit : « L’apostolat des laïcs, c’est une participation à l’Apostolat exercé par les Apôtres. » (...) « Les laïcs ont vocation, à leur place, comme disciples du Christ, à participer à l’apostolat des Apôtres, mais pas de la même manière, car les Apôtres, ce sont ceux qui enseignent à tous les Corps, et administrent les sacrements au profit de ce Corps. »
Merci d’avoir précisé …Plus
@petero a écrit : « L’apostolat des laïcs, c’est une participation à l’Apostolat exercé par les Apôtres. » (...) « Les laïcs ont vocation, à leur place, comme disciples du Christ, à participer à l’apostolat des Apôtres, mais pas de la même manière, car les Apôtres, ce sont ceux qui enseignent à tous les Corps, et administrent les sacrements au profit de ce Corps. »

Merci d’avoir précisé votre pensée sur ce point car j’avais cru comprendre par ma lecture rapide que vous rejetiez la dimension apostolique du laïcat catholique.

Fraternellement et filialement, Emmanuel
petero
La louange de mes lêvres : Dans l’Eglise, l’apostolat des laïcs est à l’apostolat du clergé ce que le sacerdoce universel des baptisés est au sacerdoce ministériel du clergé ordonné. Il est donc faux de prétendre que les simples fidèles catholiques ne puissent être également, dans leur domaine, des apôtres du Christ. Le saint Concile Vatican II a d’ailleurs comme jamais insisté sur la vocation …Plus
La louange de mes lêvres : Dans l’Eglise, l’apostolat des laïcs est à l’apostolat du clergé ce que le sacerdoce universel des baptisés est au sacerdoce ministériel du clergé ordonné. Il est donc faux de prétendre que les simples fidèles catholiques ne puissent être également, dans leur domaine, des apôtres du Christ. Le saint Concile Vatican II a d’ailleurs comme jamais insisté sur la vocation des laïcs à la sainteté et à l’apostolat. Lire notamment à ce propos le Décret sur l'apostolat des laïcs « Apostolicam actuositatem ».

Petero : Avez-vous vu mon article sur « les conséquences d’une excommunion », et surtout les dessins,

Vous verrez que les laïcs, bien que n’étant pas les ambassadeurs du Père, dans l’administration des sacrements, dans le soin donné à son Eglise, le Corps de son Fils, par ses mains, qui sont les mains des prêtres et des diacres, ils participent à l’apostolat particulier exercer pas les ministres de la Parole et de l’Eucharistie, comme apôtres et prophètes du Seigneur ; ce qui ne fait pas des apôtres au même titre que les Apôtres, envoyés par le Père pour enseigner, donner les sacrements.

L’apostolat des laïcs, c’est une participation à l’Apostolat exercé par les Apôtres. Ils sont, aux côtés des diacres permanents qui sortent de l’Eglise, étant les bras et mains de l’évêque dans l’exercice de la charité, des envoyés du Christ, au titre de leur consécration baptismale. Vous remarquerez d’ailleurs, qu’ils sont du côté des pieds, ce qui montre bien que ce qu’ils ont reçus, l’Amour qui est répandu dans leur cœur par le Très Saint Sacré cœur de l’Eglise, qui n’est autre que le Très Sacré Cœur de chair du Père, du Fils et du Saint Esprit, qui sont un seul Cœur, un Seul Esprit, ils sont appelés à le porter à leurs frères et sœurs qui vivent dans le monde.

Je le sais, puisque c’est la mission que moi-même, diacre, je leur confie, en les envoyant, leur disant « Allez dans la paix du Christ » et que leur confie le diacre-prêtre, en l’absence à ses côtés d’un diacre. Cet envoie, je le fais de la part de l’évêque du diocèse et du Pape, dont nous sommes les membres, comme cela apparaît bien sur mon dessin.

Oui, comme je vous l’ai expliqué, les laïcs, avec tout le corps, participent à la mission de l’Eglise, mais pas comme Apôtres appelés et ordonnés par le Père, pour être auprès de son Corps des ambassadeurs, et pour les évêques, auprès des autorités civils, ses ambassadeurs ; car un évêque, il représente l’Eglise dans son diocèse, auprès des autorités civiles.

Les laïcs ont vocation, à leur place, comme disciples du Christ, à participer à l’apostolat des Apôtres, mais pas de la même manière, car les Apôtres, ce sont ceux qui enseignent à tous les Corps, et administrent les sacrements au profit de ce Corps ; quand les disciples, dans leur participation à l’apostolat des Apôtres, de l’Apostolicité de tout le Corps, ils sont témoins de l’Amour que notre Père répand dans son Corps, et que nous sommes appelés à porter à nos frères et sœurs qui sont loin du Christ, loin de l’Eglise. C’est par l’amour, enrichi par l’Amour de Dieu donné à son Corps, que nous participons, là où nous vivons, à la sanctification de nos familles et du monde.

C’est par leur annonce le l’Evangile, manifesté dans la charité, qu’ils participent à l’enseignement donné par les ministres de la Parole que sont les clercs. Ils ne sont en aucun cas « enseignant » ; même auprès de leurs enfants, qu’ils éduquent à la foi, par leur témoignage et l’annonce qu’ils font à leurs enfants de la Bonne Nouvelle, mais toujours en union avec les ministres de la Parole, les pasteurs et le Prince des pasteurs, le Pape, Pasteur universelle de l’Eglise, en union avec notre Très Saint Père du Ciel, présent par son Esprit, en Lui, pour le bien de tout le Corps.
Psaume 62
@petero
Je viens de lire - en diagonale certes à certains moments -, une partie de vos commentaires. Permettez-moi de vous dire franchement et fraternellement ma pensée, moi qui ne suis ni prêtre, ni diacre permanent, ni traditionaliste, ni traditionaliste schismatique ou à tendance schismatique, mais simple catholique romain engagé.
> Le fait de se réclamer comme vous le faites de « l’Eglise …Plus
@petero
Je viens de lire - en diagonale certes à certains moments -, une partie de vos commentaires. Permettez-moi de vous dire franchement et fraternellement ma pensée, moi qui ne suis ni prêtre, ni diacre permanent, ni traditionaliste, ni traditionaliste schismatique ou à tendance schismatique, mais simple catholique romain engagé.

> Le fait de se réclamer comme vous le faites de « l’Eglise conciliaire » comme si le magistère conciliaire et postconciliaire de l’Eglise fût en rupture avec celui de l’Eglise des siècles précédents, est une position condamnée par le Magistère et par la Tradition sacrée de l’Eglise.

> Le fait de relativiser et même de dénigrer certains points de doctrine des Catéchismes catholiques - dont le Catéchisme dit de Jean-Paul II (CEC) daté de 1992 - quant au saint sacrifice de l’Eucharistie, pour leur préférer des points de vue personnels, n’est pas catholique du tout.

> Dans l’Eglise, l’apostolat des laïcs est à l’apostolat du clergé ce que le sacerdoce universel des baptisés est au sacerdoce ministériel du clergé ordonné. Il est donc faux de prétendre que les simples fidèles catholiques ne puissent être également, dans leur domaine, des apôtres du Christ. Le saint Concile Vatican II a d’ailleurs comme jamais insisté sur la vocation des laïcs à la sainteté et à l’apostolat. Lire notamment à ce propos le Décret sur l'apostolat des laïcs « Apostolicam actuositatem ».

> Votre méditation personnelle de l’Ecriture me semble en partie juste et édifiante mais vous semblez radicaliser et comme absolutiser certains de vos points de vue, ce qui est le propre de l’hérésie qui étymologiquement désigne l’action de sélectionner, de faire un choix, et donc d’insister exclusivement sur certains points certes véridiques jusqu’à nier la vérité d’autres points qui forment avec les autres la Vérité entière.

> Je crois comme vous que le dernier Concile de l’Eglise fut une grande grâce – à condition qu’il ne soit pas manipulé et trahi comme hélas il le fut et l’est encore par des courants idéologiques étrangers au catholicisme authentique –, et qu’il fut marqué notamment par l’influence spirituelle de Sainte Thérèse de Lisieux. Cela étant, votre adhésion au dernier Concile semble indissociable dans votre cas d’une herméneutique personnelle de la rupture ou de la révolution, ce qui encore n’est pas catholique.

> Je comprends tout à fait votre allergie aux tendances rigoristes, ritualistes, légalistes, « dures de cœur », en un mot pharisiennes, d’un certain catholicisme du passé - qui eut d’ailleurs tendance à se représenter Dieu comme un justicier colérique, vindicatif et impitoyable - dont certains milieux traditionalistes sont porteurs encore plus ou moins consciemment de l’héritage spirituel.

> Si je crois que l’ancienne liturgie était à certains égards très perfectible ( Cf. plus bas ce témoignage *** ) et si je pense que la liturgie des premiers chrétiens ressemblait davantage, à tout point de vue, à la messe moderne qu’à la messe tridentine, je ne suis en revanche pas du tout d’accord avec vous pour affirmer que « la messe selon le rite extraordinaire est contraire au projet de Dieu » !!! Vos nombreux contradicteurs – quels que soient leur manque d’exemplarité sur d’autres points, leurs contradictions personnelles et leurs idées damnables par ailleurs – ont eu raison de vous le faire remarquer. J’estime en particulier qu’une partie des réflexions de « apvs » sont très pertinentes.

Que l’Esprit Saint consolateur et l’intercession de notre chère Thérèse de l’Enfant-Jésus, vous inspirent une saine auto-critique en sorte de témoigner fidèlement de l’Evangile du salut à travers la belle mission de diacre permanent qui est la vôtre. Fraternellement, Emmanuel

*** Témoignage intéressant sur la messe ancienne du Père André De Bock :

« Merci à ceux qui ont reconnu que "l'exposé historique sur la liturgie est bien fait et synthétique".

Prêtre depuis 1950, j'ai rassemblé ces notes pour préparer mes paroissiens à accepter l'application progressive de la messe et l'administration des sacrements selon Vatican II. Animant un groupe de "Partage et Rencontre" je les ai sorties à nouveau pour répondre à des questions individuelles; Sim a simplement trouvé utile de les partager avec vous. Ce n'était pas prévu par moi. Tant mieux si cela a été bénéfique pour certains.

Vous souvenez-vous ce qu'était le déroulement de la messe avant Vatican II ?

= L'assemblée : on y voyait 3 types de comportements aux messes non chantées dites "basses".

1) "Les érudits", ils suivaient la messe dans LEUR missel : latin sur la page de gauche et français en regard sur la page de droite. La sonnette de l'enfant de chœur annonçant la consécration et l'Agnus Dei.

2) "Les dévôts", ils récitaient le rosaire ou diverses litanies, chacun selon SA dévotion, sans lien avec l'office, si ce n'était l'intention de se recueillir.

3) "Les Stoïques" qui accomplissaient le devoir hebdomadaire à savoir une heure par semaine pour Dieu, dans le plus grand silence.

= Quant à l'officiant, face à l'autel et au tabernacle, il célébrait SA messe, dos aux fidèles. De lui on voyait surtout la croix imprimée dans le dos de sa chasuble. Pas de micro à l'autel puisque tout se déroulait en latin, même la Parole de Dieu, langue incomprise par la grosse majorité de l'Assemblée.

= A la grand messe on utilisait le plain-chant quand même ! On chantait - pardon de le dire – on massacrait plutôt le plain-chant, car l'interprétation du quilisma, du pressus ou des neumes est affaire de bénédictin, et encore, car il existe différentes écoles. Et en disant cela, je sais ce que notre gamme en do Majeur doit à l'hymne UT QUEANT LAXIS des vêpres de la nativité de St Jean Baptiste. »
natale07
Pardon Monsieur, vous êtes à coté de la plaque ! La Ste Messe traditionnelle c'est la Ste Messe en latin et non La Ste Cène!
Mère Teresa de Calcutta a dit le 23 mars 1989 : « la chose la plus horrible dans notre monde d’aujourd’hui, c’est la communion dans la main ». Afin d’expliquer le pourquoi de cette citation, qui peut choquer certaines personnes, il faut savoir deux choses :
Tout d’abord …Plus
Pardon Monsieur, vous êtes à coté de la plaque ! La Ste Messe traditionnelle c'est la Ste Messe en latin et non La Ste Cène!

Mère Teresa de Calcutta a dit le 23 mars 1989 : « la chose la plus horrible dans notre monde d’aujourd’hui, c’est la communion dans la main ». Afin d’expliquer le pourquoi de cette citation, qui peut choquer certaines personnes, il faut savoir deux choses :
Tout d’abord cette citation résume bien l’esprit du synode sur l’Eucharistie quand on lit les différents documents préparatoire au synode et en particulier l’Instrumentum Laboris rédigé le 7 juillet 2005 par le Saint Siége, après consultation des quelque 4700 évêques, qui est l’instrument de travail de base du synode et à pour titre : « l’Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise ».

Ensuite le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise :
Question de l'Evêque : "Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?" et le Pape Jean-Paul II répondit : " Une lettre apostolique à été écrite, qui prévoit que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide. Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique, et que je ne la recommande pas non plus. Cette autorisation a été accordée en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains".

On sait que le pape Benoît XVI souhaiterait rétablir progressivement la pratique de communion reçue dans la bouche

Mais la communion dans la main a été très rapidement considérée par l'Eglise comme "abus" dont il fallait se débarrasser. C'est ainsi que le Concile de Rouen (650) déclare : "Ne met pas l'Eucharistie dans les mains d'un laïc ou d'une laïque, mais seulement dans leur bouche". Quant au Concile de Constantinople, il interdit aux fidèles de se donner à eux-mêmes la communion.

L'origine de la pratique actuelle de la communion trouve des racines dans la célébration de la Cène issue de la Réforme protestante: elle concrétise en quelque sorte la négation de la présence réelle et la réalité du sacerdoce catholique.
- la communion dans la main a surtout été encouragée par des personnes appartenant à l' "establishment liturgique" en place dans les années immédiatement post-conciliaires et qui souhaitaient faire de la liturgie autre chose que ce l'Eglise demande qu'elle soit.

-la communion dans la main entraîne toujours une certaine désinvolture dans le contexte actuel de désacralisation généralisée : on le voit tout spécialement au cours des messes de mariage ou de funérailles au cours desquelles tout le monde s'avance pour communier par simple "sympathie" pour les jeunes époux ou pour la famille du défunt. C'est sûrement très gentil... mais c'est proprement blasphématoire.

- la communion dans la main impose de poser une question: cette pratique a-t-elle raffermi et clarifié la foi en la présence réelle? Rien n'est moins sûr. Elle aurait même plutôt engendré un déclin, parmi bien des catholiques, de la croyance en la présence réelle.

En conclusion, on peut dire que si un prêtre ou un évêque savait quelle responsabilité il encourt en introduisant et en généralisant la communion dans la main, il n'y aurait probablement plus, dans les paroisses, de communion donnée de cette façon.
petero
natale07 il y a 27 minutes
On ne peut pas aimer Jésus et haïr la Ste Messe traditionnelle comme il le fait, c'est pas possible!
Je n'hais rien, ni même personne. Ce que vous appelez la Sainte Messe Traditionnelle, n'a jamais été la Sainte Messe Traditionnelle, la messe reçue de Jésus et des Apôtres. Arrêtez-donc de faire de votre messe célébrée selon le rite de l'ancienne alliance, ce qu'elle …Plus
natale07 il y a 27 minutes
On ne peut pas aimer Jésus et haïr la Ste Messe traditionnelle comme il le fait, c'est pas possible!

Je n'hais rien, ni même personne. Ce que vous appelez la Sainte Messe Traditionnelle, n'a jamais été la Sainte Messe Traditionnelle, la messe reçue de Jésus et des Apôtres. Arrêtez-donc de faire de votre messe célébrée selon le rite de l'ancienne alliance, ce qu'elle n'est pas, la Sainte Messe Traditionnelle reçue de Jésus.

Allez-vous là haut, mon article et vous verrez que je ne vous raconte pas des bêtises, la messe célébrée selon le rite de Saint Pie V, c'est une tradition humaine, venant des monastères du moyen âge, par la messe venant de Jésus.
apvs
@petero a écrit :
Comment un simple laïc qui ne connaît pas l'Ecriture, ni l'enseignement de l'Eglise, se contenant de faire des copier-coller sur internet
0 copié/collé sur internet ! Sauf pour les passages de la sainte Ecriture ( et encore, pas toujours ) , comme vous le faites vous même ! Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer + + +
Comment pourrais-je citer l'Ecriture sans la …
Plus
@petero a écrit :
Comment un simple laïc qui ne connaît pas l'Ecriture, ni l'enseignement de l'Eglise, se contenant de faire des copier-coller sur internet
0 copié/collé sur internet ! Sauf pour les passages de la sainte Ecriture ( et encore, pas toujours ) , comme vous le faites vous même ! Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer + + +
Comment pourrais-je citer l'Ecriture sans la connaître ? Où est votre simple logique, votre bon sens humain ?
" "De par ta naissance tu n'es que péché, et tu nous fais la leçon ??? " et ils le jetèrent dehors. " ( Jean 9 )
Votre voix n'est pas celle du Bon Berger.

"Mes brebis connaissent ma voix, elles ne suivront jamais un étranger, elles le fuiront au contraire, CAR ELLES NE CONNAISSENT PAS LA VOIX DES ETRANGERS. Moi je suis venu pour qu'on ait la Vie, et qu'on l'ait en SURABONDANCE. "
En tant que simple brebis du Seigneur, je peux vous dire que vous êtes un étranger, au nom de tous les Gloria.tubers .
apvs
Et vous voyez ? Je ne suis pas le seul à le penser... 🙂 @Spina Christi 2 🤗 😇
1 autre commentaire de apvs
apvs
Il fallait s'y attendre. Non, quoi que vous pensiez, je ne fait pas de dépression, et vos perpétuelles provocations infectes n'y pourront rien changer. Baliverne, petero, baliverne.
Berk....
C'est tout ce que vous trouvez à répliquer ?
Après avoir lâchement pris la fuite, en tentant de sauver les meubles et d'échapper à ma réponse , qui visiblement vous cloue le bec, puisque vous ne savez rien …
Plus
Il fallait s'y attendre. Non, quoi que vous pensiez, je ne fait pas de dépression, et vos perpétuelles provocations infectes n'y pourront rien changer. Baliverne, petero, baliverne.
Berk....
C'est tout ce que vous trouvez à répliquer ?
Après avoir lâchement pris la fuite, en tentant de sauver les meubles et d'échapper à ma réponse , qui visiblement vous cloue le bec, puisque vous ne savez rien y répondre ? Je vous rappelle simplement que c'est vous qui la réclamiez à grand cris ! Mais ce n'était que pur provocation, pur bluff de votre part ( je parle du fait que la Sainte Messe soit le Sacrifice expiatoire pour les péchés du monde, selon l'Ecriture qui l'annonçait depuis Moïse lors de la Pâques , et bien avant encore ) .
L'avoir sauvagement effacée ne vous en a pas protégé : je l'ai repostée ailleurs, à la vue et au sus de tous.
Débilité . Futilité . Voilà tout ce qu'il faut attendre de vous ?!?
petero
apvs Cette brave femme, qui est l'inspiratrice de la Castafiore dans Tintin ( Hergé ) , se prit de croire dur comme fer qu'elle avait un don pour le chant, ET MÊME, qu'il n'y avait pas de plus grande chanteuse lyrique qu'elle dans le monde entier !
petero Je ne fais que vous renvoyez votre propre image, chère castafiore apvs. C'est vous qui faites une dépression, jusqu'à me confondre avec vous …Plus
apvs Cette brave femme, qui est l'inspiratrice de la Castafiore dans Tintin ( Hergé ) , se prit de croire dur comme fer qu'elle avait un don pour le chant, ET MÊME, qu'il n'y avait pas de plus grande chanteuse lyrique qu'elle dans le monde entier !

petero Je ne fais que vous renvoyez votre propre image, chère castafiore apvs. C'est vous qui faites une dépression, jusqu'à me confondre avec vous mêmes, votre image, qui se reflète dans votre écran d'ordinateur.

Ce n'est pas moi qui annonce la foi de l'Eglise, faussement, c'est vous quand vous confondez sacrement de confirmation avec les sacrement d'ordination, l'apostolat avec le laïcat, le sacrement de confirmation avec le sacrement de baptême.

C'est une grâce pour l'Eglise, que vous ne soyez pas Apôtre !!
apvs
Non, attendez, j'y suis !
VOUS ÊTES UNE SORTE TRES ABOUTIE DE " FLORENCE FOSTER JENKINS " !!!
Voilà, je crois que vous avez là un retour très exact sur vous même. Pardon d'être l'instrument bien involontaire de cette douloureuse prise de conscience... mais elle est nécessaire !
Cette dame américaine du début du vingtième siècle, très fortunée, aimait, raffolait du chant lyrique.
Jusque-là, …
Plus
Non, attendez, j'y suis !
VOUS ÊTES UNE SORTE TRES ABOUTIE DE " FLORENCE FOSTER JENKINS " !!!
Voilà, je crois que vous avez là un retour très exact sur vous même. Pardon d'être l'instrument bien involontaire de cette douloureuse prise de conscience... mais elle est nécessaire !
Cette dame américaine du début du vingtième siècle, très fortunée, aimait, raffolait du chant lyrique.
Jusque-là, vous allez me dire : " Et alors ? Quel rapport avec moi ? " et vous aurez bien raison.
Mais attendez la suite.
Cette brave femme, qui est l'inspiratrice de la Castafiore dans Tintin ( Hergé ) , se prit à croire dur comme fer qu'elle avait un don pour le chant, ET MÊME, qu'il n'y avait pas de plus grande chanteuse lyrique qu'elle dans le monde entier !
Or, la pauvre ne savait chanter que atrocement faux... Elle ne savait pas produire la moindre note juste, MAIS NE S'EN RENDAIT PAS COMPTE !
Pourtant, tout alla bien pour elle, puisqu'elle rencontra la victime idéale, un jeune imprésario qui tomba sous son charme un peu extraordinaire, dû au fait qu'elle avait un aplomb incroyable, croyant en elle, d'une manière qu'on n'aurait jamais voulu la contredire, la peiner en lui disant son fait ...
Grâce à lui, elle mena donc PENDANT 38 ANS son improbable carrière, remplissant des salles modestes ( elle n'était pas introduit dans le réseau des chanteuses de stature internationale, qui chantaient dans les opéras ) et rencontrant partout un grand succès : les gens étaient fascinés par sa capacité à chanter n'importe comment, absolument faux, sans aucun talent, et de se mettre totalement dans la peau d'une authentique Diva !!! Le public en redemandait, et la critique avait mieux à faire que de commenter ses prestations : ELLE NE SUT DONC RIEN, NE SE RENDIT COMPTE DE RIEN, ET POURSUIVIT SA CARRIERE PENDANT FORT LONGTEMPS.

Mais un jour, elle fit une erreur fatale.
Elle eut un mouvement d'orgueil qui fut de trop.
Elle voulut remplir une salle d'opéra, se faire une stature de Diva internationale !
C'était bien gentil, mais cela impliquait que la critique artistique rende public son avis implacable, sans concession...
Le concert se passa extrêmement bien, comme toujours. Elle chantait faux, faux, et s'entendait chanter comme la plus grande Diva que le monde ait jamais connu.
Mais le lendemain, elle commis l'erreur d'écouter ce que les critiques avaient dit d'elle : et sans surprise, c'était pour la tourner en ridicule, faire les comparaisons les plus comiques et très peu flatteuses, sans aucune censure, aucune pitié.
La pauvre ouvrit enfin les yeux. Elle tomba sur le champ dans une profonde dépression qui ne cessa de s'aggraver, et mourut en 4 semaines.

www.arte.tv/…/florence-foster…
www.youtube.com/watch

Je ne souhaite pas vous faire faire une dépression. Mais vous vous exposez, petero, par vos posts complètement hérétiques, qui n'ont rien à voir avec la vérité, qui ne sont que de grossières carricatures de la Vérité contenue dans la Bible que vous n'avez pas su méditer, ou que vous n'avez pas su comprendre à l'éclairage d'autres que vous ( une multitudes d'excellents livres et enseignements sont disponibles, l'Eglise ne vous a pas attendu ) vous vous exposez à de très sévères critiques, à être remis en place de manière très sèche . COMPRENEZ BIEN QUE CELA NE PEUT PAS CHANGER COMME PAR MIRACLE : VOUS CHANTEZ FAUX, MON PAUVRE PETERO, ARCHI-FAUX !!! PARCE QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS APPRIS A CHANTER !!!
COMMENT APPRENDRE AUX AUTRES LE CHANT QUAND ON NE SAIT PAS CHANTER SOIS-MÊME ?

Que l'Esprit-Saint vous console, que la Sainte Vierge Marie vous couvre de son Manteau Maternel, que Notre Seigneur tourne vers vous son Visage et vous prenne en pitié + Que le Seigneur fasse luire sur vous sa Face et vous apporte la paix +
petero
apvs Vous voulez à tout prix que les pauvres laïcs, mis à part, "devant se contenter de miettes" relégués derrière un "muret
petero NON, qu'ils restent à leurs place de baptisés, devenus prêtres pour s'offrir en hostie vivante, sainte et agréable à Dieu ; prophètes, pour témoigné de la Bonne Nouvelle par le témoignage qu'ils donnent de leur foi ; Rois parce qu'ils aident, là où ils sont …Plus
apvs Vous voulez à tout prix que les pauvres laïcs, mis à part, "devant se contenter de miettes" relégués derrière un "muret

petero NON, qu'ils restent à leurs place de baptisés, devenus prêtres pour s'offrir en hostie vivante, sainte et agréable à Dieu ; prophètes, pour témoigné de la Bonne Nouvelle par le témoignage qu'ils donnent de leur foi ; Rois parce qu'ils aident, là où ils sont envoyés, le Seigneur, le pape, les évêques, à faire grandir le Royaume de Dieu, par la charité dont ils témoignent de tout leur être.

NON, les baptisés ne sont pas "Apôtres", "prophètes" et "docteurs", sauf à titre posthume, quand l'Eglise reconnaît leur sainteté et la qualité du témoignage qu'ils ont laissés, dans leurs écrit. Ils ne sont pas prêtres dans le sanctuaire, mais prêtres dans le monde, où je le répète, ils sont appelé à s'offrir en hostie vivantes, saintes et agréables à Dieu.

apvs Vous êtes superbement installé dans votre rang de diacre, ne pouvant pas souffrir d'écouter la sagesse, si elle vous vient d'un simple laïc.

Comment un simple laïc qui ne connaît pas l'Ecriture, ni l'enseignement de l'Eglise, se contenant de faire des copier-coller sur internet, se prenant pour un Apôtre, quand l'Ecriture nous dit que "tous ne sont pas Apôtres, prophètes et docteurs", un ministère donné à ceux que Jésus appelle par son Eglise, pour les ordonner prêtres, diacres et les consacrer évêques, ou pape.

Moi je ne vois pas, quand vous écrivez que tous les baptisés sont des Apôtres, dans vos paroles, la Sagesse que donne l'Esprit Saint. Vous seriez rempli de sagesse, vous n'auriez pas fait une telle bourde.

apvs Qui a reçu l'Esprit Saint lors de la Pentecôte ? N'est-ce pas les douze, réunis autour de la sainte Vierge Marie, Mère de Dieu ? Qu'est-ce donc que la Confirmation , pour laquelle vous avez un mépris si soudain ?

petero Les Apôtres, pour le donner dans le sacrement de confirmation. C’est ce jour là qu’ils ont été consacrés dans leur ministère d’évêque. Avez-vous déjà assisté à une ordination de prêtres ? Au nom de l’Esprit Saint, de Dieu le Père, présent en eux par son Esprit, tous les successeurs des évêques qui sont présent, imposent leurs mains sur les futurs ordonnés, les consacrant diacres où prêtres ; comme ils l’ont été le jour de la pentecôte, afin de pouvoir administre les sacrements, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Depuis quand les fidèles laïcs, donnent le sacrement de confirmation à leurs frères laïcs ?

Le sacrement de confirmation, c’est être confirmé dans son baptême, où déjà on a reçu l’Esprit Saint, sous forme de semence. Et seul les successeurs des 12, qui ont reçu pouvoir de consacrer leurs successeurs, par l’imposition des mains, ont reçu l’Esprit Saint dans la chambre haute.

Les fidèles, comme vous, l’Esprit Saint, ils l’ont reçu des mains des Apôtres, hors de la chambre haute, quand ils ont été baptisés :

« Or, en entendant (cela), ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: " Frères, que ferons-nous? " Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, (Actes 2, 37, 38)

Le jour de la confirmation, on confirme que la foi reçue de l’Eglise et de nos parents, et qu’ils nous ont transmis, durant tout ce temps de l’initiation chrétienne, elle est devenue nôtre, en proclamant notre foi, avec toute l’Eglise. On reçoit alors de l’Eglise, et des mains de l’évêques et ses collaborateurs les prêtres, une effusion de l’Esprit Saint, pour que nous soyons remplis de sa force pour être des témoins du Christ ressuscités, à la suite des Apôtres, avec toute l’Eglise.

Appelez votre curé, mon cher apvs, et demandez-lui qu’il vous réincrive à la catéchèse pour adulte, car vous n’avez rien appris sur la foi catholique, pour confondre le sacrement d’ordination avec le sacrement de confirmation.
apvs
@protesto
En ne connaissant plus rien d'autre que la sainte Ecriture et SURTOUT l'interprétation fantaisiste que VOUS en faîtes, arrivant à en tirer toutes sortes d'hérésies, VOUS AVEZ PERDU LA TRADITION CATHOLIQUE, mon pauvre monsieur.
Quel mot peut vous qualifier ? le mot PARADOXE me vient à l'instant... ( ou bipolaire, peut-être, ou mieux encore PROVOCATEUR )
Vous voulez à tout prix que …Plus
@protesto
En ne connaissant plus rien d'autre que la sainte Ecriture et SURTOUT l'interprétation fantaisiste que VOUS en faîtes, arrivant à en tirer toutes sortes d'hérésies, VOUS AVEZ PERDU LA TRADITION CATHOLIQUE, mon pauvre monsieur.

Quel mot peut vous qualifier ? le mot PARADOXE me vient à l'instant... ( ou bipolaire, peut-être, ou mieux encore PROVOCATEUR )

Vous voulez à tout prix que les pauvres laïcs, mis à part, "devant se contenter de miettes" ( 🤦 🤦 🤦 ça va mal sous le capot ), relégués derrière un "muret" ( 😀 ) soient considérés à l'égal des prêtres et des diacres, puisque tous ont selon vous le même rang.
MAIS EN MÊME TEMPS !
Vous êtes superbement installé dans votre rang de diacre, ne pouvant pas souffrir d'écouter la sagesse, si elle vous vient d'un simple laïc.
Si vous me dîtes que vous m'avez écoutez, protesto, c'est tout simple : JE NE VOUS CROIS PAS.
Car vous n'êtes pas fiable.
Soit vous avez un handicap, ou une souffrance psychologique, et plutôt que d'en faire tristement étalage sur un site catholique, il faudrait sans plus attendre consulter, et ce n'est pas une moquerie;
Soit vous n'êtes ici que pour EGORGER, DETRUIRE, ASSOMMER, EPROUVER, FAIRE DU MAL, et cela retombera forcémment sur vous avec une FORCE !!! Une force que vous ne soupçonnez pas du tout aujourd'hui. Car je vais vous le dire tout franchement : tout bien, comme tout mal, mérite son salaire, et le vôtre, vous le recevrez INFAILLIBLEMENT.
Vous n'êtes qu'un provocateur, et la Parole de Dieu comme la Tradition catholique est le cadet de vos soucis : c'est assouvir votre petite soif de gloriole qui vous préoccupe. A vous lire, il est tout à fait clair que vous n'avez JAMAIS LU AUCUN LIVRE SPIRITUEL, ET QUE VOUS N'EN LIREZ JAMAIS. Et pourquoi en liriez-vous, honnêtement ? Vous vous considérez comme ayant la science infuse, depuis que vous avez "médité la Bible"...
Pauvre protesto... Dieu a sans aucun doute TOUT FAIT pour que vous n'en arriviez pas là...

protesto a écrit :
NON et NON, les laïcs ne sont pas « apôtres ». La confirmation ne donne pas le sacrement d’ordination.
Qui a reçu l'Esprit Saint lors de la Pentecôte ? N'est-ce pas les douze, réunis autour de la sainte Vierge Marie, Mère de Dieu ? Qu'est-ce donc que la Confirmation , pour laquelle vous avez un mépris si soudain ? Pensez-vous que seul l'Eucharistie a été donné par le Christ pour tous les fidèles, et pas le don pentecôstale de l'Esprit-Saint ? Pensez-vous que seuls les prêtres, diacres, évêques, papes, reçoivent l'Esprit Saint aux 7 dons pour pouvoir annoncer le Christ à toutes les Nations ?
" NON, C'EST MOI LE PLUS GRAND ! LE PLUS GRAND, LE PLUS GRAND, LE PLUS GRANNNNND !!! " calmez-vous un peu, mon petit ! Vous n'êtes RIEN.


en m’appuyant sur les Ecritures inspirées de Dieu et son Esprit, pour vous enseigner, cher Apvs, vous reprendre, redresser vos erreurs, et vous éduquer pour la jutice.

EN FAIT DE REPRENDRE QUI QUE CE SOIT, PAUVRE FAUX PROPHETE CONVAINCU DE MENSONGES, VOUS N'ÊTES TOUT SIMPLEMENT PAS ASSEZ "COUILLU" POUR AVOUER TOUT FRANCHEMENT QUE VOUS DEFENDEZ LA THESE ARIANISTE, OU QUE, POUR VOUS, LE PARFAIT MODELE DE PENSEE EST LA PENSEE PROTESTANTE !!!

VOUS VOUS CONTENTEZ DE DIRE OUI A L'ARIANISME, OUI AU PROTESTANTISME ( VOUS NE SAVEZ MÊME PAS CE QUE CELA SIGNIFIE )
ET PUIS L'INSTANT D'APRES, DE FAIRE PRUDEMMENT MARCHE ARRIERE, EN REVENDIQUANT DE NE PAS AVOIR DIT CE QUE VOUS AVEZ DIT, NE PAS PENSER CE QUE VOUS AVEZ EXPOSE, ET EN ACCUSANT LES AUTRES POUR CE QUE VOUS AVEZ DIT ( ???????? )
VOUS FERIEZ DONC BIEN MIEUX DE VOUS TAIRE.