Indonésie : Jokowi impuissant face à l'intolérance islamiste

Jokowi impuissant face à la montée de l'islamisme
Le 17 janvier, le président indonésien Joko Widodo, dit Jokowi, a rappelé aux dirigeants des provinces et des districts que la liberté de culte était égale pour tous. Ce geste fort a été une nouvelle fois salué par les dirigeants chrétiens de l'archipel, qui continuent de considérer Jokowi comme un héros de la tolérance. Toutefois, les observateurs critiques n'y voient rien d'autre qu'un aveu d'impuissance du chef de l'État indonésien face à la montée de l'intolérance religieuse dans le pays.
En effet, dans de nombreuses régions d'Indonésie dominées par les musulmans radicaux, les chrétiens éprouvent de sérieuses difficultés à construire leurs lieux de culte. Sans parler du harcèlement et de la discrimination qui se produisent quotidiennement. Et ce, malgré les rappels constants du gouvernement central que la liberté de religion est garantie par la constitution.
Loin d'être exemplaire en matière de droits de l'homme, l'Indonésie semble vouloir montrer au monde, un autre visage que ce qu'elle est réellement :
Lorsque la guerre en Ukraine a commencé, le président indonésien a voulu servir de médiateur entre Poutine et Zelensky. Et plus récemment, l'Indonésie a tenté d'intervenir diplomatiquement pour mettre fin aux violences perpétrées par la junte du Myanmar. Cette situation ne manque pas d'ironie car, depuis des années, l'Indonésie refuse d'autoriser le Haut Commissaire des Nations unies à se rendre en Papouasie occidentale, une province indonésienne en proie à un conflit sanglant depuis soixante ans.
opinions - † Chrétiens en Indonésie † (over-blog.com)