Léon XIV : les évêques qui pensent que la synodalité sape l'autorité se trompent
- L'appréciation que j'ai de la vie de l'Église en Amérique latine a joué un rôle important dans ma connexion avec le pape François, dans ma compréhension d'une partie de la vision que le pape François avait pour l'Église et dans la manière dont nous pouvons continuer à poursuivre cette vision en termes de véritable vision prophétique pour l'Église d'aujourd'hui et de demain.
- J'ai pu passer à la partie pastorale [de la papauté] sans trop de difficultés. L'aspect totalement nouveau de cette fonction est d'être projeté au niveau de leader mondial.
- Le rôle de pape est certainement nouveau pour moi. J'apprends beaucoup et je me sens très sollicité, mais pas dépassé.
- L'Esprit Saint est la seule façon d'expliquer comment j'ai été élu à ce poste.
- Je ferais une distinction entre le Saint-Siège qui prône la paix [en Ukraine] et son rôle de médiateur, qui est moins réaliste.
- En théorie, les Nations unies devraient être l'organisation qui traite de nombreuses questions. Malheureusement, il semble généralement admis que, du moins à l'heure actuelle, les Nations unies ont perdu leur capacité à rassembler les gens sur des questions multilatérales.
- Les PDG qui, il y a 60 ans, gagnaient quatre à six fois plus que les travailleurs, gagnent aujourd'hui 600 fois plus que le travailleur moyen. Hier, j'ai appris qu'Elon Musk était sur le point de devenir le premier trillionnaire au monde.
- La synodalité signifie parler de l'Église de telle sorte que chaque membre de l'Église ait une voix et un rôle à jouer par le biais de la prière, de la réflexion... par le biais d'un processus.
- Certaines personnes se sont senties menacées par la synodalité. Les évêques et les prêtres ont parfois l'impression que la synodalité leur enlèvera leur autorité. Ce n'est pas le but de la synodalité, et peut-être que l'idée que vous vous faites de votre autorité est quelque peu floue, erronée.
- La synodalité est une manière de décrire comment nous pouvons nous rassembler en tant que communauté, rechercher la communion en tant qu'Église et veiller à ce que l'accent principal ne soit pas mis sur une hiérarchie institutionnelle, mais sur l'idée de "nous ensemble" et de "notre Église".
Traduction de l'IA