fr.news
31,2 k

Communiqué de presse de la province dominicaine de France du 22 février 2020

L’association L’Arche vient de rendre public un rapport éclairant les liens entre Jean Vanier et le frère Thomas Philippe, dominicain. La province dominicaine de France, qui collabore pleinement avec l’Arche, condamne ces faits graves, s’associant à la douleur des personnes ayant pu en être victimes et de leurs proches. C’est pour elles d’abord, et pour le bien de l’Eglise, qu’elle entend poursuivre sa coopération à la recherche de la vérité non seulement avec les instituts concernés mais aussi en interne.

C’est pourquoi le provincial des dominicains de la province de France a constitué un double groupe d’experts :
un groupe de recherche historique, constitué d’historiens indépendants dont la mission est de faire la vérité sur l’affaire Thomas Philippe, notamment en montrant le rôle de l’institution dominicaine dans l’accompagnement de ce frère.
un groupe de recherche théologique dont la mission est d’étudier la doctrine théologique du frère Thomas Philippe et d’en préciser les déviations.
Ce travail de recherche interdisciplinaire mené avec rigueur devra permettre de comprendre l’origine des graves dérives dont ont eu à souffrir les victimes et mettre en lumière ce qui a pu conduire à ce qu’elles se perpétuent dans le temps. Il doit permettre ainsi de tirer les leçons pour l’avenir, en vérifiant que nos moyens de prévention des abus et d’accompagnement des personnes sont idoines.

Frère Nicolas Tixier, o.p.
Prieur provincial
GChevalier
Bande d'hypocrites ! Ne savez-vous pas que Thomas Philippe a été condamné en 1956 par le Saint-Siège et que Vatican II l'a réhabilité, ce qui lui a permis d'entraîner Jean Vanier dans son sillage ? Il faut noter par ailleurs que toutes ces commissions et experts, la plupart du temps, ont commis les mêmes abus si ce n'est pire. Quant aux évêques qui ont fait un communiqué de radouilleurs, je …Plus
Bande d'hypocrites ! Ne savez-vous pas que Thomas Philippe a été condamné en 1956 par le Saint-Siège et que Vatican II l'a réhabilité, ce qui lui a permis d'entraîner Jean Vanier dans son sillage ? Il faut noter par ailleurs que toutes ces commissions et experts, la plupart du temps, ont commis les mêmes abus si ce n'est pire. Quant aux évêques qui ont fait un communiqué de radouilleurs, je dis la même chose pour eux. C'est pratique d'avoir un Jean Vanier, ou un celui-ci ou un celui-là qui sert d'arbre pour cacher la forêt ! C'est Vatican II et la révolution sexuelle qui s'en est suivie qui sont RESPONSABLES : c'est donc VATICAN II qu'il FAUT FUSILLER 😡 , et le plutôt sera le mieux ! 😡
AveMaria44
Ne pas oublier non plus les déviations du Père Congar.......
AveMaria44
Oui, les déviations théologiques sont encore plus graves et font beaucoup plus de victimes