Intégrisme, Progressisme : NON !!! Traditionalisme !

L’Église, à travers son histoire, a toujours eu la sagesse de garder le dépôt de la Révélation en proclamant infailliblement et en imposant souverainement les dogmes de la foi, en combattant l’erreur …Plus
L’Église, à travers son histoire, a toujours eu la sagesse de garder le dépôt de la Révélation en proclamant infailliblement et en imposant souverainement les dogmes de la foi, en combattant l’erreur et pourchassant les hérésiarques, en excommuniant pour sauver de la contagion diabolique ce qui demeurait indemne... Mais cela fait, il importe de pacifier, de réconcilier, de recoudre, et l’Église catholique s’y est toujours appliquée avec autant de zèle qu’à combattre et punir. (...)
C’est à ce grand ouvrage de pacification et de réconciliation, non moins nécessaire que l’autre, de guerre et de déchirement, mais combien plus consolant, que nous songeons dès maintenant pour un avenir certain. (...)
LE SYNDROME DE L’INTÉGRISME
On le constate dans toutes les grandes crises de l’Église. Après la lutte, les persécutions, les proscriptions, les “ lapsi ”, ceux qui étaient “ tombés ”, les renégats, ceux qui avaient trahi par peur des sévices, revenaient en foule, imploraient leur pardon et leur …Plus
AveMaria44
"Le type de l’intégriste forcené, c’est Luther," Qualifié Luther d'intégriste est plus que piquant.....intègre en quoi ?
Ni moderniste, ni hérétique, ni novateurs........catholique intégral et non intégiste. Vigano est pour l'instant le seul pasteur qui semble aimer la Vérité, le divin Maître et haïr l'erreur et ne pas vouloir s'en faire complice. Il n'existe pas de ligne de crête entre la …Plus
"Le type de l’intégriste forcené, c’est Luther," Qualifié Luther d'intégriste est plus que piquant.....intègre en quoi ?
Ni moderniste, ni hérétique, ni novateurs........catholique intégral et non intégiste. Vigano est pour l'instant le seul pasteur qui semble aimer la Vérité, le divin Maître et haïr l'erreur et ne pas vouloir s'en faire complice. Il n'existe pas de ligne de crête entre la Vérité et l'erreur : "Qui n'est pas avec Moi est contre Moi...."
Catholique et Français
Chez les Augustins divisés où il était entré sans joie, Luther prit parti avec son supérieur et ami Staupitz pour la stricte observance. C’est pour défendre la ligne la plus austère qu’il est envoyé à Rome... dès 1510. Le voyage est important parce que c’est là, probablement qu’il entre en contact avec des augustiniens “de série noire” comme les appelle Dalbiez (L’angoisse de Luther) dont …Plus
Chez les Augustins divisés où il était entré sans joie, Luther prit parti avec son supérieur et ami Staupitz pour la stricte observance. C’est pour défendre la ligne la plus austère qu’il est envoyé à Rome... dès 1510. Le voyage est important parce que c’est là, probablement qu’il entre en contact avec des augustiniens “de série noire” comme les appelle Dalbiez (L’angoisse de Luther) dont il embrasse avec fougue le pessimisme outrancier. Il se présente comme le Défenseur de la Foi, le Réformateur de l'Église, suscité par Dieu pour sauver la Chrétienté des désordres anciens et de la fausse philosophie moderne. Luther est tout médiéval alors que les autres sont modernes ; moine, les autres sont séculiers et même mondains; scolastique étroit, les autres sont humanistes et lettrés célèbres. Homme du passé, égaré dans un Âge Nouveau... Ce moine augustin est un un scolastique et, incontestablement, un décadent n'ayant à peu près aucune ouverture sur le monde. S'il s'est fait moine, c'est par angoisse de son salut, dégoût et haine de la vie, crainte de Dieu plus qu'amour du Christ. La même année où il entre chez les Augustins, à contrecœur, Thomas More plein d'amour de Dieu et d'attrait pour le cloître, ayant décidé sagement de se marier, le fait avec allégresse et simplicité. Le reste de la vie de Luther découle de cette lamentable dégénescence de l'"intégrité" en intégrisme. Le mot "intégrisme" recouvre de très belles choses comme 'intégrité" ou "intégral" mais aussi, on l'oublie parfois, un dessèchement, une sclérose de l'esprit, de l'intelligence et de la Foi, dont les conséquences peuvent être monstrueuses. Et le cas Luther en est un excellent exemple.
AveMaria44
Oui, pour ma part j'aurais parlé de désintégriste....et puis pour moi al foi ne peut être qu'intègre. "Intégristes" a été utilisé comme insulte pour les rigides, pour les en arrièristes....Et puis Luther n'avait pas la vocation, c'était à ses supérieurs de le faire sortir...
Catholique et Français
Cependant, nous devrons nous méfier, à l’autre extrême, de ceux que la réaction contre les Novateurs entraîne au schisme déclaré... C’est l’acquis le plus original de notre étude – sans qu’il faille crier à la trahison ! – que cette découverte du péril intégriste et de la fréquence des cas d’intégrisme schismatique au cours des âges. Gardons-nous à gauche ! Gardons-nous aussi à droite !
Catholique et Français
Le novateur, le progressiste est toujours dans l’Église un Rationaliste qui plie la foi aux exigences de sa logique, un Naturaliste qui rabaisse les splendeurs de la grâce divine au niveau de la psychologie humaine.
1 autre commentaire de Catholique et Français
Catholique et Français
Nous avons, nous traditionalistes, l’impression, et la certitude ! de tenir la vérité contre l’erreur moderne, moderniste, et nous avons le devoir de la défendre. Notre lutte pour la foi contre “ les assassins de la foi ” est juste. Il ne faut pas oublier cependant que nous ne connaissons pas, que nous n’embrassons pas, que nous ne possédons pas à nous seuls infailliblement la totalité de la …Plus
Nous avons, nous traditionalistes, l’impression, et la certitude ! de tenir la vérité contre l’erreur moderne, moderniste, et nous avons le devoir de la défendre. Notre lutte pour la foi contre “ les assassins de la foi ” est juste. Il ne faut pas oublier cependant que nous ne connaissons pas, que nous n’embrassons pas, que nous ne possédons pas à nous seuls infailliblement la totalité de la Vérité. Notre victoire d’un moment, dans le champ clos du débat actuel, ne nous garantit pas de l’erreur et de la partialité demain en tout autre domaine ! Donc, quand il faudra penser à recoudre, nous serons conduits à une humilité héroïque, à une sagesse surnaturelle contrastant avec l’assurance et la dureté de notre polémique actuelle.