01:56
Ludovic 2Nîm
51.7K
CONDAMNÉ À DEUX REPRISES POUR SES CRÈCHES DE NOËL, UN MAIRE RN VA EN INSTALLER UNE NOUVELLE Marie-Pierre Bourgeois Le 17/11/2022 à 15:22 Partager Twitter Une crèche de santons au marché des santons …More
CONDAMNÉ À DEUX REPRISES POUR SES CRÈCHES DE NOËL, UN MAIRE RN VA EN INSTALLER UNE NOUVELLE

Marie-Pierre Bourgeois

Le 17/11/2022 à 15:22

Partager

Twitter

Une crèche de santons au marché des santons provençaux de Marseille en 2019 (photo d'illustration) - BORIS HORVAT / AFP

Malgré l'interdiction d'une crèche de Noël dans sa mairie par le Conseil d'Etat, le maire de Beaucaire Julien Sanchez promet d'en installer une nouvelle dans les prochains jours. "Nous devons défendre les traditions provençales" des santons, défend l'édile RN.

Julien Sanchez persiste et signe. Après la confirmation de l'interdiction ce mercredi de l'installation d'une crèche de la nativité à la mairie de Beaucaire, le maire RN annonce qu'une nouvelle sera installée à quelques semaines de Noël.

"Oui, j’installerai tout de même une crèche parce que ce n’est pas la même exposition que celle de 2017 et de 2018 qui ont été condamnées. Nous n'allons pas présenter les mêmes choses", avance l'édile sur Cnews ce jeudi.

La crèche de Noël vue comme "un signe religieux"

Le recours de la mairie de Beaucaire (Gard) contre une décision de justice lui ordonnant de retirer la crèche de Noël installée dans l'hôtel de ville a été rejeté mercredi par le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française.

La municipalité défendait de son côté une crèche "certes installée dans l'hôtel de ville" mais qui présentait "un caractère culturel, artistique ou festif".

La question sur laquelle avait dû plancher ces dernières années le Conseil d'État se résume ainsi sur le site de la plus haute juridiction administrative :

"Une crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l'installation dans un bâtiment ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité?"

Play Video

Défense des "traditions provençales"

Julien Sanchez réfute l'argument du respect de la laïcité, défendant le symbole culturel de la crèche.

"On est aux portes de la Provence ici et les traditions provençales sont bien implantées. (...) Ce sera une crèche avec 250 santons de vieux métiers", explique encore l'élu local auprès de nos confrères.

Avant de préciser qu'il y "aura bien une scène de la Nativité mais aussi beaucoup d'autres choses".

L'installation de crèches de de Noël dans les bâtiments administratifs a provoqué de vives polémiques ces dernières années, portées à plusieurs reprises devant les tribunaux.

La mairie de Perpignan, dirigée par le RN Louis Aliot, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez (LR) ou encore le conseil départemental de Vendée avaient été poursuivis devant la justice.
Etienne bis
Le caudillo Bergoglio est un saboteur "conscient et organisé" (comme le peuple en Union soviétique) décidé à déstabiliser la Foi populaire des Chrétiens.
Cette manifestation répétée de sa part d'intentions agressives à notre intention démontre que ce type n'a aucune des qualités requises pour être notre pontife.
Quel pont a-t-il édifié entre notre Dieu elle peuple chrétien ? Il cherche à …More
Le caudillo Bergoglio est un saboteur "conscient et organisé" (comme le peuple en Union soviétique) décidé à déstabiliser la Foi populaire des Chrétiens.
Cette manifestation répétée de sa part d'intentions agressives à notre intention démontre que ce type n'a aucune des qualités requises pour être notre pontife.
Quel pont a-t-il édifié entre notre Dieu elle peuple chrétien ? Il cherche à nous mettre dans le doute et il nous couvre de ridicule.
Etienne bis
"entre notre Dieu et le peuple chrétien". Merci le correcteur orthographique. 😲
Grosminet
@Etienne bis Effectivement, le Souverain Pontife (je mets les majuscules non pas pour l'occupant actuel mais par respect pour la fonction) est, étymologiquement parlant, le pont entre Dieu et notre humanité, de pontifex en latin : qui fait le pont. Bergoglio, en renonçant officiellement, il y a quelques années, à son titre de Vicaire du Christ, aurait dû, par la même occasion, se dépouiller du …More
@Etienne bis Effectivement, le Souverain Pontife (je mets les majuscules non pas pour l'occupant actuel mais par respect pour la fonction) est, étymologiquement parlant, le pont entre Dieu et notre humanité, de pontifex en latin : qui fait le pont. Bergoglio, en renonçant officiellement, il y a quelques années, à son titre de Vicaire du Christ, aurait dû, par la même occasion, se dépouiller du titre de Souverain Pontife et donc, ipso facto, dégager du trône de saint Pierre. Il n'est pontife de rien du tout. Tout au contraire, il poursuit son travail de sape avec un zèle étonnant.
Ludovic 2Nîm
La vidéo : Beaucaire (30) - Malgré la décision du Conseil d'État, le maire RN de Beaucaire Julien Sanchez affirme qu'il installera une crèche cette année au nom de la « liberté artistique »
Ludovic 2Nîm
Certains diront que si la crèche de la Nativité de l'Enfant Jésus est interdite en France comme en Arabie Saoudite, alors sans doute il vaut mieux émigrer en Arabie Saoudite. Pas la peine, c'est l'Arabie Saoudite qui vient à la France.