le mage vainqueur
67

Les Taïwanais aussi enfilent des Gilets Jaunes contre l' impôt

Date de création: 27/12/2018 - Hsu Tsun-hsu, AFP | News Wire

Des milliers de manifestants portent des gilets jaunes alors qu'ils défilaient pour des réformes fiscales devant le palais présidentiel de Taipei le 19 décembre 2018.

Des milliers de Taiwanais, prenant une page du mouvement de la veste jaune en France, ont protesté jeudi pour la troisième fois en une semaine pour réclamer une réduction des impôts et le traitement équitable des litiges fiscaux.

Vêtus de gilets jaunes, ils ont crié des slogans et sonné des cornes aériennes devant le ministère des Finances à Taipei, la capitale, et ont agité des banderoles appelant les politiques de recouvrement des impôts de Taiwan illégales. Certains portaient des imperméables en plastique transparent par-dessus leurs vestes sous une pluie légère.

"Cela concerne notre avenir", a déclaré Joanna Tai, une étudiante diplômée de langue anglaise âgée de 23 ans qui envisage d'enseigner après l'obtention de son diplôme l'année prochaine.

"Nous examinons les salaires à Hong Kong et en Chine continentale. Nous voulons savoir pourquoi il y a tant d'écart avec Taiwan", a-t-elle déclaré. "Beaucoup de mes camarades de classe veulent ensuite créer des entreprises et être leurs propres patrons mais, à cause des impôts, beaucoup de petites entreprises se sont effondrées."

La Tax & Legal Reform League, un groupe d'activistes, a appelé la manifestation après avoir rassemblé environ 20 000 personnes à l'extérieur du bureau présidentiel lors d'une première manifestation il y a une semaine, et 10 000 autres samedi, selon les organisateurs et les médias taïwanais.

Les organisateurs ont déclaré avoir été inspirés par le succès des récentes manifestations françaises, qui ont dégénéré en violences et sont à l'origine de 10 morts. Les manifestations taiwanaises ont été pacifiques.

Le président français Emmanuel Macron a finalement accepté de supprimer une hausse de taxe sur l'essence et le diesel et d'augmenter le salaire minimum des travailleurs à temps plein, ainsi que d'autres étapes.

"Nous avons vu Macron et il voulait se calmer, ce qui nous a encouragés à manifester. Nous espérons donc que le président ici entendra nos voix", a déclaré Wang Chih-lan, agent de presse de la Reform League. "Le ministère des Finances est le principal coupable. C'est une grande organisation qui cause la pauvreté à Taiwan."

- LES VESTS JAUNES DANS LE MONDE - # YellowVest #GiletJaunes #USA #Iraq #Belgium #Pologne #Israel #Pays-Bas #Taiwan #Portugal #Liban pic.twitter.com/YGc7eLddYOe
Aurelia BAILLY (@AureliaBAILLY) 23 décembre 2018

Une porte-parole du ministère a déclaré plus tôt cette semaine que des militants anti-fiscaux réclamaient une réduction des impôts depuis environ 20 ans. Tsai Meng-chu a déclaré que le ministère avait répondu à certaines de ses plaintes sur son site Web, notamment par une réfutation d'allégations selon lesquelles le système fiscal contribuerait à la pauvreté.

"Ils se plaignent simplement du fait qu'ils ne sont pas satisfaits du système fiscal", a-t-elle déclaré, soulignant que Taïwan offrait des reports de paiement aux personnes à faible revenu.

Les manifestants ont déclaré avoir reçu des factures d'impôts envoyées par erreur ou demandant trop d'impôts. Un appel coûte trop cher, ont-ils dit, et les percepteurs d'impôts continuent parfois de les harceler pour des impôts, même après avoir perdu devant un tribunal. L'impôt sur le revenu ajoute des difficultés aux jeunes occupant des emplois peu rémunérés au niveau de débutant, ont déclaré certains.

Le salaire mensuel moyen à Taiwan est de 1 364 dollars et le salaire minimum devrait atteindre 750 dollars en janvier. Au cours de sa campagne, la présidente Tsai Ing-wen a déclaré qu'elle travaillerait sur les salaires et le bien-être des jeunes.

Les Taiwanais qui gagnent moins de 2,42 millions de dollars par an (environ 78 500 dollars) de nouveaux dollars taïwanais ne paient pas plus de 20% d’impôts, selon les données de la société de services professionnels KPMG.


KPMG a classé Taïwan au 33ème rang des taxes les plus élevées au monde sur une liste de 135 pays et régions. La France s'est classée 12ème.