Clicks299
shazam
1
Les 7 péchés capitaux : l'envie Théo Dom : « L’envie est toujours liée à un désir d'avoir et entraîne donc jalousie, rivalité et convoitise, jusqu'à la haine parfois. Le péché d'envie est ainsi une …More
Les 7 péchés capitaux : l'envie
Théo Dom : « L’envie est toujours liée à un désir d'avoir et entraîne donc jalousie, rivalité et convoitise, jusqu'à la haine parfois.
Le péché d'envie est ainsi une rupture radicale de la relation avec son prochain et finalement avec Dieu. L'envie nous enferme et nous fait vivre hors de la charité.
Dans cette vidéo, Frère Paul-Adrien d'Hardemare nous explique comment lutter contre l'envie, en cultivant une attitude spirituelle, faite d’humilité et d'émerveillement de l'autre.
Inscrivez-vous à ThéoDom pour découvrir toute la série : theodom.org ».
shazam
François de La Rochefoucauld : « La jalousie, tend à conserver un bien qui nous appartient ou que nous croyons nous appartenir, au lieu que l’envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres. (Maximes et réflexions diverses, maxime 28)

Et c’est pire !…
C’est quand on voit la grandeur de notre prochain et qu’on en est triste, qu’on est incapable de se réjouir parce que ça fait de l’…More
François de La Rochefoucauld : « La jalousie, tend à conserver un bien qui nous appartient ou que nous croyons nous appartenir, au lieu que l’envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres. (Maximes et réflexions diverses, maxime 28)

Et c’est pire !…
C’est quand on voit la grandeur de notre prochain et qu’on en est triste, qu’on est incapable de se réjouir parce que ça fait de l’ombre à notre propre grandeur et à ce que nous sommes.
Saint Thomas d’Aquin : « L’envie consiste à s’attrister du bien du prochain comme s’il diminuait le nôtre et qu’il nous fit du mal ».

A la place de se réjouir de ce que votre ami, est, vous êtes devenu son rival.
En latin, l’envie : in vidia : l’oeil mauvais.
La description psychologique que donne la Bible de l’envie de Caïn :
---
Le Seigneur dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu ?
Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête ?
Mais si tu n'es pas bien disposé, le péché n'est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite, pourras-tu la dominer ? (La Bible de Jérusalem)
---
La convoitise, c’est le désir désordonné, l’envie qui désire avec tristesse ce qui n’est pas à lui.
Et voilà comment en Caïn l’envie a engendré l’acédie, cette sorte de paresse mélancolique et de dépression spirituelle. Cette tristesse a dégénéré en colère et finalement en meurtre. Et à la racine de ça : l’envie, la convoitise, le désir désordonné tapie comme une bête dans le cœur de Caïn.
Un péché capital, et qui entraîne avec lui, tous les autres !
On passe à côté de la charité !
La charité c’est la vie éternelle. Plus précisément, l’envie nous fait passer à côté de ce fruit de la charité qu’on appelle la bienveillance et la gratuité. La bienveillance c’est le contraire de la jalousie, c’est vouloir le bien de notre prochain, c’est cultiver la grandeur en lui par amour gratuit et sincère de la personne qui est en face de vous gratuitement avec désintérêt.
Des Pères de la vie monastique disaient que, cultiver les qualités de notre prochain, c’était la manière que Dieu avait choisi pour nous les donner !
L’humilité c’est ce qui permet de chasser de votre tête, le démon de la comparaison et de la jalousie.
Lutter contre l’envie c’est encore cultiver la joie.
Et enfin, passer du temps avec notre prochain, passer du temps avec lui, l’aider à cultiver ses qualités.