fr.news
82K

Un archevêque : La communion n'a JAMAIS été traitée avec autant de désinvolture que dans l'église Novus Ordo.

La façon dont les eucharisties sont préparées et célébrées doit changer, a déclaré l'archevêque de San Francisco Salvatore Cordileone à CatholicNewsAgency.com (20 novembre). Par exemple, les fidèles devraient se confesser plus souvent et être mieux préparés à recevoir la communion avec respect.

L'évaluation de la situation par Cordileone est accablante : "Jamais la communion n'a été traitée avec autant de désinvolture, dans aucune des Églises apostoliques, dans aucun des rites orientaux, ni en Occident."

À la question de savoir si la "seule façon" de recevoir la communion correctement et respectueusement était de la recevoir - au lieu de la pousser dans la bouche avec la main - Cordileone a répondu : "Je me demande la même chose."

"Il est beaucoup plus difficile de préserver la révérence pour l'eucharistie quand elle est donnée dans les mains", explique-t-il ce qui est évident. Le lundi, les prêtres trouvent des hosties par terre, sous les bancs ou entre les pages des cantiques. En tant que pasteur, Cordileone utilisait des ouvreurs à côté du prêtre pour s'assurer que les gens ne s'enfuient pas avec l'hostie.

Rappelant que les fidèles jadis jeûnaient à partir de minuit, avant de recevoir la communion à genoux, il conclut que nous devons prendre des mesures pratiques pour rappeler aux gens qui ils accueillent lorsqu'ils reçoivent la communion.

Image: © tlmofsf.com, Traditional Latin Mass Society of San Francisco, #newsOesbqegvcy

Elizabeth Volkonskaya
Etre sainte ou bienheureuse ne signifie pas avoir "une auréole au calendrier universel" de l'Eglise. Par ailleurs, Sainte Catherine Emmerich a porté les stigmates de NSJC. Dans nos familles respectives, nous avons peut-être des ancêtres décédés bienheureux, mais qui ne seront jamais inscrits au martyrologe. Si nous n'appelons pas "saint" Padre Pio, c'est en vertu du choix fait de garder les …More
Etre sainte ou bienheureuse ne signifie pas avoir "une auréole au calendrier universel" de l'Eglise. Par ailleurs, Sainte Catherine Emmerich a porté les stigmates de NSJC. Dans nos familles respectives, nous avons peut-être des ancêtres décédés bienheureux, mais qui ne seront jamais inscrits au martyrologe. Si nous n'appelons pas "saint" Padre Pio, c'est en vertu du choix fait de garder les saints d'avant 1962, avant le retour de la Tradition "dans l'Eglise" ... et un tri très probable parmi les saints "conciliaires".
Brigitte Marie Michellod
Catherine Emmerich n'est pas sainte ni bienheureuse puisqu'elle a été béatifiée en 2004 par un faux pape.
Jean 76
d'après la vision de la sainte Catherine Emmerich, la présence réelle est bien là : je vis devant des prêtres sacrilèges, la sainte hostie reposer sur l'autel comme un enfant Jésus vivant qu'ils coupaient en morceaux avec la patène et qu'ils martyrisaient horriblement. Leur messe, quoique accomplissant réellement le Saint Sacrifice, m'apparaissait comme un horrible assassinat
apvs
On les avait persuadé que c'était le progrès, et que c'était eux qui auraient l'honneur de le mettre enfin en œuvre après tant de siècles, et maintenant, il leur faudrait accepter que c'était une trahison, un outrage au Seigneur ? 🥴 🥺 🤕 😲 🤒 Les post-V2 sont bien embourbés...
AveMaria44
En espérant que la présence réelle n'y soit pas
L'effroi
J'ai été à Ia messe du 11 novembre. Assistance moyenne, à 80% des officiels, édiles, anciens combattants et militaires qu'on ne voit quasiment jamais à la messe. Au moment de la Communion, Ies fidèles réguliers se mettent en ligne dans l'allée centrale, et aussitôt la quasi totaIité de I'assembIée Ieur emboîte Ie pas, au point que Ie curé s'est trouvé à court d'hosties et a dû se réapprovisionner …More
J'ai été à Ia messe du 11 novembre. Assistance moyenne, à 80% des officiels, édiles, anciens combattants et militaires qu'on ne voit quasiment jamais à la messe. Au moment de la Communion, Ies fidèles réguliers se mettent en ligne dans l'allée centrale, et aussitôt la quasi totaIité de I'assembIée Ieur emboîte Ie pas, au point que Ie curé s'est trouvé à court d'hosties et a dû se réapprovisionner au tabernacIe.
Je m'en suis ouvert au curé plus tard. Il m'a répondu par le mot de Saint Paul "Ils ont mangé et bu Ieur propre condamnation". Ni pIus ni moins...
OK, mais pourquoi ne pas dire à haute voix avant Ia communion Ies conditions nécessaires pour être digne de recevoir l'Eucharistie ??? Certains curés le font, pourquoi pas TOUS ???
Et je suggérerais même un ou deux panneaux près de I'entrée rappeIant aussi ces conditions.
Ne rien faire, c'est s'en f..tre
Elizabeth Volkonskaya
Aux messes de funérailles de la FSSPX, et des mariages, aussi, il y a un rappel systématique des conditions pour recevoir la Sainte communion. Parfois même, il y a pu ne pas en avoir, d'après mes souvenirs, et exceptionnellement (en raison des proches du défunt, moins "pratiquants" de la messe traditionnelle). Par ailleurs sur le feuillet hebdomadaire, un rappel est fait qu'en cas de "crém ..."…More
Aux messes de funérailles de la FSSPX, et des mariages, aussi, il y a un rappel systématique des conditions pour recevoir la Sainte communion. Parfois même, il y a pu ne pas en avoir, d'après mes souvenirs, et exceptionnellement (en raison des proches du défunt, moins "pratiquants" de la messe traditionnelle). Par ailleurs sur le feuillet hebdomadaire, un rappel est fait qu'en cas de "crém ...", il n'y a pas de funérailles à l'église.
AveMaria44
Oui, c'est le moins que l'on puisse faire rappeler les conditions de la réception de la sainte communion. La plupart des messes NOM sont invalides, et la présence réelle est vraiment douteuse et cela à cause de la consécration, le récit de l'institution ne suffit pas. Et pire quand dans le tabernacle sont mélangées des hosties VOM et NOM.