Douze ans de prison pour un père argentin

Il a été reconnu coupable d'abus sexuels aggravés sur Yair Gyurkovitz, 25 ans, et Valeria Zarza, 47 ans, son assistante personnelle, et d'abus sexuels simples sur Jonatan Alustiza, 26 ans, tous trois anciens membres de la communauté de Rosa.
Les abus ont eu lieu en 2005 et 2013. Le procureur avait demandé 22 ans de prison, la défense un acquittement. Gyurkovitz a déclaré au tribunal qu'il est entré dans l'ordre en 2010 à 14 ans et qu'il a été abusé homosexuellement en 2012 par le père Felipe (Nicolás Parma). En 2014, Gyurkovitz en a informé Rosa. Rosa lui a demandé de pardonner et est devenu son guide spirituel.
Plus tard, Rosa a commencé à lui demander de baisser son pantalon pour lui permettre d'examiner s'il souffrait de varicocèle, une maladie des testicules. Gyurkovitz a déclaré qu'au début, il s'est senti très honteux, mais que les attouchements sont ensuite "devenus naturels", car il faisait "confiance" à Rosa. Curieusement, il a affirmé qu'il n'a pris conscience des abus que lorsqu'il a rencontré un ancien membre qui avait porté plainte contre la congrégation.
Après la condamnation, Rosa - qui était assigné à résidence dans une maison de retraite pour des raisons de santé depuis 2016 - a été arrêté et transféré à l'infirmerie de la prison de Villa las Rosas, à Salta.
Selon un psychologue qui l'a évalué, Rosa a un intellect supérieur, une double personnalité, et possède des caractéristiques de traits psychopathiques et histrioniques, avec un profil servile et dominateur.
Le Vatican a supprimé les Hermanos Discípulos de Jesús en juin 2019. Rosa avait fondé le groupe en 1986. Il comptait 19 branches en Argentine, au Mexique, au Chili, en Espagne et en Palestine.
#newsFioxdaicnf




