Clicks1.2K
fr.news
1

Pas de rigidité, pas de légalisme : L'évêque de Lake Charles met en œuvre Traditionis Custodes

Il n'y a aucune interdiction dans le droit particulier ou le droit universel contre la célébration de n'importe quel sacrement dans le rite tridentin dans n'importe quelle paroisse, chapelle ou oratoire de son diocèse, écrit l'évêque de Lake Charles, Glen Provost, Louisiane, dans un décret (ci-dessous).

Dans son diocèse, tout prêtre peut utiliser le rite tridentin s'il sait comment le célébrer et a une "connaissance de base" du latin.

Les groupes de messe romains existants peuvent continuer comme avant et sont dispensés de la règle de TC selon laquelle les églises paroissiales doivent être évitées.

Dans une lettre d'accompagnement, Provost explique qu'il n'a pas connaissance que quiconque dans les communautés de rite tridentin exprime une opposition à Vatican II, et encore moins qu'il nie sa légitimité. Par conséquent, il écrit qu'il serait "grossièrement négligent, voire insensible, d'appliquer une loi restrictive".

L'évêque est conscient des besoins des gens comme les maladies, les problèmes psychologiques, les difficultés financières, le chômage ou l'éloignement dans le mariage. Ces personnes cherchent du réconfort dans les rites de l'Église.

Mgr Provost reconnaît ces réalités et ne veut pas s'engager dans des débats incompréhensibles aux yeux des fidèles, se rendant ainsi inutile en tant qu'évêque.

#newsDfnzrbypog


blanche52
J'aime, mais j'aime moins qu'il dise : no problem with Vatican II ... bon, une réponse après l'autre ...