50:26
« On RENTRE en MODE PANIQUE » – Philippe HERLIN Pour l’économiste Philippe Herlin, les mesures envisagées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat risquent de faire « exploser le déficit …More
« On RENTRE en MODE PANIQUE » – Philippe HERLIN

Pour l’économiste Philippe Herlin, les mesures envisagées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat risquent de faire « exploser le déficit budgétaire » et d’entretenir l’inflation.

« Plus il y a d’inflation, plus on donne des aides, plus il y a de déficits, plus on fait tourner la planche à billets pour financer ces déficits publics. C'est sans fin, et ça peut se terminer par de l'hyperinflation, c'est extrêmement dangereux. »

D’après Philippe Herlin, les mesures prévues par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique risquent également d'accroître l'inflation en renchérissant le prix de l'énergie et de détruire l'économie.

« Nous connaissons la cancel culture qui consiste à détruire tous les fondements de la civilisation occidentale dans l'enseignement, l’éducation, les arts, etc. La cancel economy consiste à faire la même chose au niveau de notre économie. Il y a une volonté de destruction de la part des élites qui nous dirigent, c'est une forme de suicide qui est assez effrayante. On veut détruire les fondements de ce qui a fait la puissance de l'Europe et de l'Occident. »

« L' Europe pèse environ 10% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. La France, c’est moins de 1%. On nous dit qu'il faut faire des efforts alors que lors des accords de Paris, la Chine, l'Inde et les pays émergents ont obtenu de pouvoir continuer à augmenter leurs émissions jusqu'en 2030, et ensuite de vaguement s'engager à commencer à les diminuer. Tous les efforts que nous faisons en Europe sont complètement annihilés par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre en Asie. »

Alors que le spectre de pénuries liées à une potentielle interruption des livraisons de gaz russe pousse certains dirigeants européens à réfléchir à des dispositifs de rationnement de l’énergie, Philippe Herlin estime que la mise en place d’un passe écologique dans les années qui viennent paraît de moins en moins invraisemblable.

« Rationner l'énergie revient plus ou moins à établir un passe. Peut-être pas individuel au début, mais pourquoi pas. C'est assez facile à mettre en place, il suffit d'activer la géolocalisation sur son Smartphone et on peut tout de suite voir si vous êtes dans le métro, dans les transports en commun ou en voiture. On peut reconstituer assez facilement votre consommation de CO2, on peut tracer tout le monde. »

0:00 Introduction
1:59 Les mesures envisagées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat sont-elles adaptées ?
4:26 Pendant combien de temps l’État pourra-t-il soutenir le pouvoir d’achat des Français ?
5:19 L’État a-t-il fait fait preuve d’une négligence coupable en émettant des obligations indexées sur l’inflation ?
10:26 Comment la France peut-elle faire face à la hausse de la charge de la dette sans augmenter les impôts et les taxes ?
11:43 Quelle est la part de responsabilité de nos dirigeants dans l’explosion de l’inflation ?
16:26 L’impact des sanctions contre la Russie est-il soutenable pour l’économie de la zone euro ?
18:50 Quelles sont les marges de manœuvre de la BCE pour enrayer l’inflation sans pénaliser la croissance et plonger la zone euro dans la récession ?
21:46 Un pays très endetté comme l’Italie pourrait-il faire défaut et provoquer l’éclatement de la zone euro ?
24:55 La France sera-t-elle en mesure de faire face au choc énergétique en cas de coupure totale du gaz russe ?
27:51 Que traduit la volonté de Bruno Le Maire de faire dépendre les factures de gaz et d’électricité du niveau de revenus ?
29:09 L’économie française est-elle en voie de soviétisation ?
30:47 Quelles seront les conséquences de la « nationalisation » d’EDF pour le parc nucléaire français ?
36:23 La France peut-elle parvenir à un accord pour réformer le marché de l’électricité européen ?
37:49 Quelles seront les conséquences sur la production agricole du plan d’action du gouvernement néerlandais pour réduire les émissions d’azote ?
42:04 Pourquoi certains dirigeants sont-ils prêts à remettre en cause ce qui fait la force de l’Occident ?
43:26 Les projets de réforme du secteur agricole européen s’inscrivent-ils dans le cadre de la feuille de route définie par le fondateur du forum de Davos ?
45:38 La mise en place d’un passe énergétique est-elle plausible ?
47:05 L’État français pourrait-il s’inspirer des mesures prises par le gouvernement néerlandais ? Les agriculteurs et les éleveurs français doivent-ils être inquiets ?

49:22 Conclusion

Comment le pass carbone pourrait être mis en place par la surveillance de tous nos déplacements