Clicks588
shazam
2
L'Oraison de Thérèse d'Ávila "L'oraison telle qu'elle est pratiquée au Carmel, selon l'enseignement de Sainte Thérèse d'Avila. Il s'agit d'une prière silencieuse, sans mots, d'un état de présence …More
L'Oraison de Thérèse d'Ávila
"L'oraison telle qu'elle est pratiquée au Carmel, selon l'enseignement de Sainte Thérèse d'Avila. Il s'agit d'une prière silencieuse, sans mots, d'un état de présence qui implique le contrôle du mental.

Alors que les méthodes de méditations orientales connaissent un succès grandissant, on en oublierait presque qu'il existe des formes de prières contemplatives dans le monde chrétien, telles que l'oraison silencieuse. Sainte Thérèse d'Ávila a mis au point une manière d'oraison qu'elle proposera ensuite dans ses écrits comme forme fondamentale de prière à utiliser aussi bien par les débutants que par ceux qui sont plus avancés sur le chemin de la perfection. On sait que l'oraison renferme le secret de la réussite de la Santa Madre, on peut dire le tout de sa vie. Si l'oraison occupe une telle place dans la vie et la doctrine de la Sainte, on devine qu'aborder ce sujet, c'est toucher à tous les aspects de sa pensée et de son œuvre.

Ce documentaire propose donc de partir à la rencontre de contemplatifs du Carmel, qui pratiquent l'oraison deux heures par jour. Au cœur de leurs communautés, le film permet de partager des moments de leur vie de prière en évoquant leur rapport avec Thérèse d'Avila et la façon dont ils mettent en pratique ses enseignement sur l'oraison de recueillement."
Une coproduction KTO/ZOULOU COMPAGNIE, 2016. Réalisé par Léo Brézin.
dvdenise
Dieu est en quête du regard de ceux qu'Il aime.
shazam
Sœur Céline : Dieu habite en l’homme, cette Présence de Dieu au plus intime du cœur de l’homme… et la vocation la plus profonde de l’homme c’est de rejoindre cette Présence au fond de lui. L’Oraison, c’est ce Chemin de l’homme pour rejoindre Dieu qui est là présent au fond de lui, (et) qui l’attend.

Frère Anthonu-Joseph : L’Oraison, c’est une forme de prière dont Thérèse nous dit que c’est un …More
Sœur Céline : Dieu habite en l’homme, cette Présence de Dieu au plus intime du cœur de l’homme… et la vocation la plus profonde de l’homme c’est de rejoindre cette Présence au fond de lui. L’Oraison, c’est ce Chemin de l’homme pour rejoindre Dieu qui est là présent au fond de lui, (et) qui l’attend.

Frère Anthonu-Joseph : L’Oraison, c’est une forme de prière dont Thérèse nous dit que c’est un entretien fréquent, seul à seul, avec Celui dont nous nous savons aimé. Elle précise : c’est un entretien d’amitié ! C’est donc pour Thérèse une forme de prière où je vais entrer en amitié avec Dieu, avec le Christ en étant particulièrement attentif à sa Présence au dedans de moi.

Frère Dominique : Le plus important au début de l’Oraison, c’est la manière dont on entre dans l’Oraison : Si chacun tire la couverture de son côté il n’y aura pas de rencontre d’amitié ; or, une rencontre suppose un déplacement, cette attitude fondamentale qui est la base de la vie chrétienne : le décentrement de moi pour être attentif à Dieu ou attentif à l’autre.

Soeur Marie-Josée : Je dirais, qu’il y a Quelqu’un dans ma vie…

Soeur Philippine : Un temps seul à seul avec Celui que nous aimons et qui nous aiment : Le Christ. On arrête toute activité pour prendre un temps pour Lui.

Soeur Anne : C’est une rencontre, quand on rencontre quelqu’un, c’est vivant !… En le cherchant non pas à l’extérieur mais en nous, on va Le trouver peu à peu.

Soeur Marie-Josée : La prière est relation.