
Dianna est née à Colorado Springs, dans le Colorado, dans une famille de huit enfants. Son père était un mineur d'uranium. Elle est entrée chez les Ursulines à 17 ans et est partie au Guatemala en 1987 pour enseigner aux enfants.
Alors qu'elle était missionnaire au Guatemala à l'âge de 31 ans, Sœur Dianna a été enlevée par des membres de la police soutenus par la CIA. Elle a été amenée à Guatemala City où, pendant 24 heures, elle a subi des brûlures de cigarettes et a été violée à plusieurs reprises lors d'interrogatoires. En 1995, Dianna a reçu 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
La torture a cessé lorsqu'un homme avec un accent nord-américain est entré dans la pièce et a dit en anglais "Shit". Il a dit aux tortionnaires en espagnol : "Bande d'idiots ! Laissez-la tranquille. C'est une Nord-Américaine, tous les journaux en parlent."
À Sr Dianna, il a dit : "Vous devez pardonner à ces gars, ils ont fait une erreur." Elle est retournée aux États-Unis dans les 48 heures qui ont suivi son évasion.
Comme d'autres victimes de torture, la religieuse a souffert d'une perte de mémoire partielle de la période précédant son départ pour le Guatemala, et a dû être réintroduite dans sa famille. Il lui a fallu beaucoup de temps pour faire de nouveau confiance à autrui.
Sœur Dianna est également tombée enceinte à la suite des viols. Submergée par la torture, elle a avorté. Cela a accru son sentiment de culpabilité et sa détresse émotionnelle.
#newsJdjmkpdsbk