Les mêmes idées chez François et Léon XIV - Cardinal Czernin
Le cardinal a déclaré : "Il y a peut-être une différence entre l'implicite et l'explicite. Il y a peut-être aussi une différence dans le vocabulaire et les mots précis utilisés, mais si vous cherchez la même idée chez François, vous la trouverez immédiatement".
Interrogé sur la propagande verte ("écologie intégrale"), le cardinal a répondu : "Nous apprenons. Nous apprenons de manière pratique. Nous apprenons spirituellement. Et je suis heureux de dire que nous apprenons aussi sur le plan liturgique. Nous avons maintenant une nouvelle messe pour la protection de la création. Nous avons maintenant une messe spécifique pour cet aspect de la mission de l'Église".
En ce qui concerne toutes les institutions de l'Église, telles que les paroisses, les écoles, les universités et les hôpitaux, le cardinal Czerny conclut : "L'Église, si vous voulez utiliser cette expression, est beaucoup, beaucoup plus verte qu'elle ne l'était auparavant.
Interrogé sur les graves problèmes causés par l'immigration illégale de masse, le cardinal Czerny s'en remet essentiellement à l'État : "Les gouvernements sont responsables du logement et de la criminalité. Si un gouvernement ne peut pas gérer suffisamment le logement ou la criminalité pour pouvoir accueillir des migrants, c'est un problème de gouvernement".
En ce qui concerne l'Église, le cardinal Czerny a déclaré que la paroisse était "un lieu d'accueil extraordinaire" et "un lieu de protection".
Traduction de l'IA