marie-dominique-philippe.com

Pere Marie Dominique Philippe

par Marie PHILIPPE le 1 mars 2019 Dossier destiné à la presse nationale en prévision de l’émission TV d’Arte «religieuses abusées» prévue le 5 mars 2019 Le dossier …
Psaume 62
@shazam
En effet Shazam, Marie Philippe aurait pu évoquer également ce phénomène. Merci pour ton lien. Je citerai quand même un extrait de ce chapitre intitulé Considérations sur la psychologie des plaignantes :
« Le Médecin Psychiatre Paul Bensussan, et l’avocat Florence Rault ont bien décrit la mécanique qui conduisait des plaignants à faire des allégations erronées. Ils sont coauteurs …Plus
@shazam
En effet Shazam, Marie Philippe aurait pu évoquer également ce phénomène. Merci pour ton lien. Je citerai quand même un extrait de ce chapitre intitulé Considérations sur la psychologie des plaignantes :

« Le Médecin Psychiatre Paul Bensussan, et l’avocat Florence Rault ont bien décrit la mécanique qui conduisait des plaignants à faire des allégations erronées. Ils sont coauteurs d’un ouvrage « La dictature de l’émotion »[6] qui analyse ce mécanisme. Le Dr Bensussan, est expert auprès de la Cour de Cassation et a été entendu entre autres cas dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’affaire d’Outreau.

Dans une conférence donnée le 1er septembre 2001, il insiste sur la difficulté de la preuve « On me demande souvent la fréquence des accusations infondées d’abus sexuels. Les chiffres sont tellement disparates que vous allez tout de suite comprendre à quel point ils sont vides de sens. Un de mes éminents confrères chef de service de pédopsychiatrie disait récemment lors d’une émission que selon lui les allégations infondées s’étendaient de 3 à 6%, pour certains auteurs au contraire comme Hubert Van Gijseghem on estime ce chiffre allant jusqu’à 50 à 75%, l’American Psychological Association qui n’a pas l’habitude d’avancer des chiffres au hasard parle de 50%. Vous voyez que quand la disparité va de 3 à 75%, ça ne prouve qu’une seule chose, c’est que finalement on n’en saura jamais rien. Je veux dire par-là qu’on est dans un domaine où la certitude est pratiquement impossible à atteindre. Je parle bien sûr des attouchements, je ne parle pas des viols qui malheureusement laissent des traces physiques et donc plus souvent des preuves, mais en matière d’attouchement sexuel la preuve au sens policier, judiciaire, psychiatrique, scientifique du terme est impossible à obtenir. On va donc devoir travailler avec cette part de doute. Ce doute qui est défini comme « l’état d’esprit intermédiaire entre l’ignorance et la certitude » ».marie-dominique-philippe.com

Dans un article paru dans le journal Libération, il note que « Bien souvent, sous le coup de l’émotion, de la pression, de la peur de passer à côté d’un abus réel, la justice a bien du mal à remplir son rôle. Pour une condamnation justifiée, combien de vies brisées, de carrières anéanties, de suicides ? »

Il remarque également que « sous l’influence de quelques affaires particulièrement atroces, l’adhésion de l’opinion publique s’est insidieusement muée en vindicte aveugle. En matière de pédophilie, il y a un « avant Dutroux » et un « après Dutroux ».

Pour paraphraser ce psychiatre, on peut dire que dans l’Eglise, il y a aussi un « avant Maciel » et un « après Maciel » au point que le mot d’ordre de « tolérance zéro » se transforme maintenant en principe de précaution avant toute autre considération. On fait preuve parfois d’un grand empressement à dénoncer le plus rapidement possible auprès du Procureur de la République les clercs qui seraient soupçonnés « d’abus » de toute sorte. »

Fin de citation de la nièce Marie Philippe.

😇
shazam
L'article à un chapitre intitulé - je cite - Considérations sur la psychologie des plaignantes.
Dans cette sorte de recensement et d'hypothèses, ne figure pas un phénomène pointé dans les années 90 et appellé Falses Memories ou "Les faux souvenirs".
Il y a faux souvenirs lorsque une personne se souvient de choses qui ne se sont pas produites, ou qui s'en souvient différemment de la façon dont …Plus
L'article à un chapitre intitulé - je cite - Considérations sur la psychologie des plaignantes.

Dans cette sorte de recensement et d'hypothèses, ne figure pas un phénomène pointé dans les années 90 et appellé Falses Memories ou "Les faux souvenirs".

Il y a faux souvenirs lorsque une personne se souvient de choses qui ne se sont pas produites, ou qui s'en souvient différemment de la façon dont elles se sont passées. Rendant ainsi les choses encore plus complexes pour discerner la réalité.

"Les inventions de la mémoire", intervention au TED par Elisabeth Loftus :
www.youtube.com/watch
Psaume 62
Brillante et argumentée défense de ses deux oncles dominicains défunts, qui me fait douter des accusations les plus graves qui sont portées contre eux ... post-mortem, notamment dans le documentaire de la chaîne Arte.
gerard57
"Criminel", certainement pas. J'ai entendu des frères de Saint Jean parler des "faiblesses" du père Marie-Dominique, de quelques "chutes" concernant des femmes. Ce en quoi beaucoup d'hommes ont péché et chuté !
blanche52
Pour avoir connu le Père Philippe lorsque j'étais étudiante, je suis persuadée de son innocence ! et jene fais pas partie, loin s'en faut, des "communautés nouvelles" !