Un ancien monastère Nestorien vieux de 1400 ans découvert aux Emirats Arabes Unis.
Un monastère vieux de 1 400 ans situé dans les Émirats arabes unis, qui est le seul site chrétien préislamique de la région, a été ouvert au public.
Le site de l'île Sir Bani Yas à Abou Dhabi remonte à 600AD environ. Il a été construit par une communauté de 30 à 40 moines et aurait été créé par des pèlerins en provenance d'Inde.
Les vestiges, qui comprennent également une église, une chapelle et une tour, ont été découverts en 1992 lors d'une étude archéologique. Les fouilles se poursuivront à mesure que les visiteurs se rendront sur le site, le premier accès étant autorisé le samedi.
Le Dr Joseph Elders, directeur de projet, a déclaré au journal The National, basé aux Emirats Arabes Unis: 'L'ouverture du site aux visiteurs marque un développement touristique passionnant pour l'île, alors que nous cherchons à en découvrir plus sur les vies passées et les histoires humaines qui ont joué histoire fascinante. «Il y a vingt ans, nous ne savions pas que les chrétiens venaient aussi loin au sud et à l'est du golfe Persique.
"Cela montre que le christianisme a pénétré beaucoup plus loin que nous le pensions auparavant ... Nous n'avons pas beaucoup de monastères de cette période." Le christianisme s'est répandu dans le Golfe entre les années 50 et 350, les habitants du monastère étant probablement membres de l'église nestorienne. M. Elders a ajouté que le site avait peut-être été significatif en raison de la personne qui l'avait fondé. Il a déclaré que son équipe n'avait découvert qu'un seul squelette au cours de leurs fouilles.
Cependant, il semble que toute l'église ait été construite autour du corps. On pense que l’homme, peut-être un saint homme ou un saint local, pourrait aussi être la raison pour laquelle les pèlerins ont visité l’île - avec une pièce séparée pour les visiteurs qui laissent des cadeaux.
Ils ont également trouvé dans le monastère des pièces ornées de croix en plâtre qui menaient à une chapelle, tandis qu'une salle principale abritait les moines et disposait également d'une niche pour l'eau bénite et d'un brasier pour la cuisine.
Les archéologues ont également découvert des traces de poteries qui auraient été utilisées pour préparer de la nourriture avec des objets tels que des bols, des bocaux et des récipients en verre découverts dans la région.
Bien que le site ait plus de 1 000 ans, la plus ancienne preuve de présence humaine sur Sir Bani Yas remonte à il y a environ 7 500 ans. Des sites datant des âges de la pierre et du bronze ont été découverts.
On pense que la colonie ouverte est restée occupée jusqu’à environ 750 ans AD , alors même que l’islam commençait à se répandre à travers les États du Golfe.
Le docteur Elders a poursuivi: «La petite colonie de l'île de Sir Bani Yas a continué à fonctionner même après la propagation de l'islam dans le Golfe.
Cela témoigne de l'ouverture d'esprit du temps. "Le fait que le monastère ait duré au moins un siècle après l'arrivée de l'islam montre la tolérance des musulmans assez proches de leur cœur." "Nous savons qu'il y a des histoires de personnes vivant en harmonie."
La plus ancienne écriture arabe connue trouvée en Arabie Saoudite, de ca. 470 après JC appartiennent à un contexte chrétien et précède l'avènement de l'islam avec 150 ans.
En décembre 2015, des chercheurs d'une expédition franco-saoudienne étudiant des inscriptions rupestres dans le sud de l'Arabie saoudite ont publié dans l'Académie des inscriptions et belles-lettres de France un rapport de 100 pages dans lequel il était rapporté que le plus ancien texte arabe, gravé sur une grande pierre rectangulaire a été trouvé en Arabie Saoudite, est simplement d'un nom, "Thawban (fils de) Malik", orné d'une croix chrétienne.
Le même croisement apparaît systématiquement sur les autres stèles similaires datant plus ou moins de la même période. La découverte est sensationnelle car elle montre que les origines de l'alphabet arabe utilisé pour écrire le Coran appartiennent à un contexte chrétien.
Cet alphabet préislamique est également appelé l'arabe nabatéen, parce qu'il a évolué à partir du texte utilisé par les Nabatéens, nation autrefois puissante qui a construit Petra et qui dominait les routes commerciales du sud du Levant et du nord de l'Arabie avant d'être annexée par les Romains au début du 2e siècle.
Très intéressant!
Ratzi , il y en a beaucoup , mais ça prend du temps pour recouper tous les éléments , je pense que le christianisme était très présent sous des formes différentes , jusqu'à l' arrivée des mongols
Oui, le Père Edouard-Marie Gallez dit aussi la même chose. Il y avait différents courants chrétiens (Nestoriens, etc.)
AveMaria44 Pardon je fais trop de raccourcis dans les commentaires , bien sur que l'institut du monde arabe a du parti pris , il n'y a qu'à regarder l'expo : chrétiens d'orient 2000 ans d'histoire , produite au dit institut . Beaucoup d'aspects ont été éludés . Je voulais juste dire qu'on ne pouvait pas les taxer de parti pris pro chrétiens , voilà , Mais prochainement je vais poster un compte rendu d'une étude faite récemment sur les écritures thamudiques gravées dans les roches du désert saoudien .
Le sujet est si vaste que je ne sais comment faire un condensé
CHRETIENS D'ORIENT 2000 ANS D'HISTOIRE
@le mage vainqueur Oui ils la connaissent mais la refusent et la combattent. Vous pensez vraiment que l'Institut du monde arabe n'a pas de parti pris ???
AveMaria44 Bonjour , oui mais eux la connaissent " la vérité " , prochainement je ferai un petit post , à ce sujet , Vous pouvez regarder une vidéo concernant les travaux archéologiques en Arabie , elle émane du site de l'institut du monde arabe donc pas de parti pris
Merci , bonne journée
Le christianisme ancien en Arabie : nouvelles données
www.youtube.com/watch
@le mage vainqueur C'est pour cela que je voulais précisé. Bien sûr il y en a beaucoup d'autres Les saoudiens ne sont certainement pas des amis de la science et de la vérité.
Catholique et Français
Il faut rechercher Salih , le premier prophète chez les Thamuds , avant Mohamed il professait une religion monothèiste chez les Nabatéens
AveMaria44
Il y en a beaucoup d'autres mais il ne reste que l'empreinte au sol , car il ont été démoli pour réutiliser les pierres . Les Saoudiens interdisent les fouilles archéologiques , on se demande pourquoi ?
@Catholique et Français ,Merci ,comme quoi se dire Chrétien ne veut pas dire le seul chemin Catholique (celui d'avant 1959 bien sur )
Le nestorianisme est certes une hérésie (contrée par une autre hérésie : le monophysisme) mais il est probablement largement impliqué dans le processus de naissance de l'Islam ("Quand l'Arabie était heureuse" et "De l'islamophobie à l'islamologie"); de ce fait, cette fouille est d'un intérêt majeur. Peut-on même imaginer que l'islam est né précisément dans ce monastère contemporain de l'origine du mahometisme et tout récemment découvert ? P.S. voir aussi "La naissance de l'Islam et la genèse du Coran".