15:50
Sur ton ordre, je vais jeter les filets. HOMELIE du Père Philippe HEBERT Pierre et ses compagnons ont passé toute la nuit à pêcher sans rien prendre. Ils entendent près d'eux le galiléen dont la re …More
Sur ton ordre, je vais jeter les filets.

HOMELIE du Père Philippe HEBERT
Pierre et ses compagnons ont passé toute la nuit à pêcher sans rien prendre. Ils entendent près d'eux le galiléen dont la re-nommée s'est répandue dans la région. Les foules l'entourent pour écouter la parole de Dieu, mais les pêcheurs n'ont pas la tête et le cœur à se joindre au groupe. Laver les filets, rentrer chez soi, aller se coucher et oublier cette nuit de travail inutile, telles semblent être les seules pensées qui les occupent ce matin-là.
Jésus les rejoint. Il a besoin d'une des barques pour que sa voix puisse porter sur l'eau et que les gens entendent ses paroles. Il demande un petit effort, un petit service supplémentaire, à ces pé-cheurs las, fatigués. Et Pierre accepte, peut-être à contrecœur, mais il accepte. Il en va de même pour nous : Dieu nous demande souvent, aux moments de fatigue ou de découragement, ce petit geste qui n'a l'air de rien, mais qui déjà nous met en marche vers lui.
Et le cœur de Pierre en est transformé. Il fait maintenant con-fiance à Jésus, au point de croire que l'impossible puisse se pro-duire : " sur ton ordre, je vais jeter les filets… " La pêche va dépas-ser ses espérances. Mais le plus difficile reste à venir : ne pas se laisser envahir par la peur. Peur de ce que le Christ peut faire pour nous, en nous, par nous ; peur de gagner le large une fois pour toutes ; peur de quitter les chemins d'une vie " normale " pour suivre un homme capable de demander l'impossible…
" Laissant tout, ils le suivirent. " Et moi ?