Clicks1.2K
fr.news
9

La Russie et la Syrie "vengent" Sainte-Sophie

Les forces de défense nationale syriennes, soutenues par les chrétiens, ont reçu le consentement du métropolite grec-orthodoxe Nicolas Baalbaka de Hama, pour construire une copie plus petite de Sainte-Sophie dans la ville chrétienne d'Al-Suqaylabiyah, écrit Insmi.ru (30 juillet)

Cette mesure est considérée comme une réponse à la Turquie qui a récemment transformé la Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée.

Le commandant de la base militaire russe de Khmeimim - à 40 km à l'ouest d'Al-Suqaylabiyah - soutient l'idée, de même que la Douma d'État russe représentée par Vitaly Milonov.

La Turquie, pays de l'OTAN, est l'un des principaux agresseurs de la Syrie multiconfessionnelle, et l'un des principaux commanditaires du terrorisme musulman sunnite. L'église sera à quelques kilomètres seulement d'une base militaire turque illégale.

#newsNfvxoqdgir

Aube de la Force
"Omnia instaurare in Christo"
AveMaria44
Mais Vladimir ne s'est-il pas entendu avec Erdogan ?
Catholique et Français
Les turcs et les russes, héritiers des byzantins sont des ennemis héréditaires depuis une éternité; cela remonte même avant 1453. C'est dans l'ADN le plus profond des russes et ce ne sont pas des traités ou des alliances ponctuelles ou de circonstance qui modifieront cette réalité profonde. Tôt ou tard, l'affrontement reprendra et, cette fois, je le crois, jusqu'à la reconquête définitive d'…More
Les turcs et les russes, héritiers des byzantins sont des ennemis héréditaires depuis une éternité; cela remonte même avant 1453. C'est dans l'ADN le plus profond des russes et ce ne sont pas des traités ou des alliances ponctuelles ou de circonstance qui modifieront cette réalité profonde. Tôt ou tard, l'affrontement reprendra et, cette fois, je le crois, jusqu'à la reconquête définitive d'Istanbul par une Russie redevenue catholique.
AveMaria44
Oui, on peut l'espérer.

Je faisais allusion à cela:

Les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine se rencontrent mercredi et inaugurent en Turquie un gazoduc illustrant leur rapprochement, mais la cérémonie risque d'être éclipsée par la situation volatile en Libye et en Syrie où leurs intérêts divergent.

Les deux dirigeants ouvriront symboliquement à Istanbul les vannes du gazoduc …More
Oui, on peut l'espérer.

Je faisais allusion à cela:

Les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine se rencontrent mercredi et inaugurent en Turquie un gazoduc illustrant leur rapprochement, mais la cérémonie risque d'être éclipsée par la situation volatile en Libye et en Syrie où leurs intérêts divergent.

Les deux dirigeants ouvriront symboliquement à Istanbul les vannes du gazoduc Turkish Stream, aussi appelé TurkStream, destiné à alimenter la Turquie et le sud de l'Europe en gaz russe via la mer Noire, contournant ainsi l'Ukraine instable et hostile à Moscou. Cette cérémonie, qui commencera vers 12h00 (GMT), illustre le spectaculaire rapprochement entre ces deux pays après une crise diplomatique en 2015. Mais elle intervient en pleine escalade des tensions en Syrie et en Libye, où Moscou et Ankara se font face. La Turquie a commencé cette semaine à déployer en Libye des militaires afin de soutenir le gouvernement de Tripoli face à un puissant rival, le maréchal Khalifa Haftar.

La Turquie et la Russie ont connu une grave crise en 2015 après qu'Ankara a abattu un avion de Moscou à la frontière syro-turque. Mais les deux pays ont surmonté cette crise en 2016 et coopèrent désormais dans le domaine de l'énergie, avec la construction par la Russie de la première centrale nucléaire en Turquie, ainsi que dans le secteur de l'armement, avec l'achat par Ankara de systèmes de défense russes S-400.
Seneca_67
Peut-être que Vladimir a besoin pour l''instant de ménager son toutou turc 🤪
Ludovic Denim
La Russie est pathétique.
CoeurdeFrance
😤 😡 En effet, quelle lâcheté !!
Seneca_67
Je dirais plutôt combinazione 😇
Ludovic Denim
Une combinazione dans laquelle ils prouvent qu'être Orthodoxe, c'est peanuts.