dici.org
111811.3K
03:46
20e anniversaire de la mort de Mgr Lefebvre : son vrai visage. Mgr Marcel Lefebvre est né le 29 novembre 1905 à Tourcoing (Nord) et mort à Martigny (Valais) le 25 mars 1991. Archevêque catholique de …More
20e anniversaire de la mort de Mgr Lefebvre : son vrai visage.
Mgr Marcel Lefebvre est né le 29 novembre 1905 à Tourcoing (Nord) et mort à Martigny (Valais) le 25 mars 1991. Archevêque catholique de Dakar et délégué apostolique pour l'Afrique française, il devient en 1962 évêque de Tulle puis Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit. Grande figure de l'opposition au concile de Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-Pie-X dont la finalité est de préserver le sacerdoce catholique.
3zess
Merci Dalto pour ces quelques pistes de précisions.
@FRed, quelque part on se retrouve mais si tu veux on pourrait aborder ces thèmes ailleurs et en discuter des heures.
Le sujet ici est de rendre hommage à cet homme qui finalement avait pour seul tord de manifester sa désapprobation de ce qu'il estimait sans doute mal pour notre Eglise: la manière nouvelle de célébrer la Sainte Eucharistie. …More
Merci Dalto pour ces quelques pistes de précisions.

@FRed, quelque part on se retrouve mais si tu veux on pourrait aborder ces thèmes ailleurs et en discuter des heures.

Le sujet ici est de rendre hommage à cet homme qui finalement avait pour seul tord de manifester sa désapprobation de ce qu'il estimait sans doute mal pour notre Eglise: la manière nouvelle de célébrer la Sainte Eucharistie. Rester dans la pure célébration traditionnelle de celle-ci. Et aussi, cet oeucuménisme qui nous a, c'est un constat personnel, ruiné plutôt que nous rendre service. Ici, il y a une présence importante de divers courants du protestantisme. Depuis VII, on construit des églises oeucuméniques (catho/protestant); des chapelles oecuméniques et même on cocélèbre la Sainte Eucharistie avec l'Eglise protestante. Grâce à cet oeucuménisme beaucoup de fidèles ont quitté pour s'embarquer soit chez les pentecotiste soit les TJ et autres. Tout cela, vois-tu, de l'avis de nos vieux,avant, chacun restait fidèlement attaché à sa paroisse respective (Catholique/Protestant). En somme, oeucuménisme ok c'est ce qui découle de VII mais peut être serait-il bon que le Vatican fasse un inventaire des conséquences engendrées par celui-ci et après on rediscutera.

Dire que Mgr Lefebvriste est schismatique c'est, à mon sens, aller trop vite en besogne. Je le pensais auparavant et je le regrette aujourd'hui. Mea culpa.

Je comprend mieux son acharnement à défendre les vraies valeurs de l'Eglise Catholique.

En hommage à ce saint homme, prions-le afin qu'il intercède pour nous auprès de notre TS Mère et des outrages faits à son Fils.

Sa Paix avec toi.