Symphytum
2182.4K

Hérésie de l'abbé Georges de Nantes

PRÉEXISTENCE DE L’ÂME DE LA VIERGE MARIE La seconde de ces hardiesses paraît jaillie des textes liturgiques offerts à notre méditation en cette fête de l'Immaculée, créée avant les siècles, en …More
PRÉEXISTENCE DE L’ÂME DE LA VIERGE MARIE
La seconde de ces hardiesses paraît jaillie des textes liturgiques offerts à notre méditation en cette fête de l'Immaculée, créée avant les siècles, en mystérieuse préexistence auprès du Dieu Créateur, et princesse de Juda dès l'origine.
« Yahweh m’a créée au début de ses desseins, avant ses œuvres les plus anciennes. Dès l’éternité je fus fondée, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Quand l’abîme n’était pas, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. (…) Quand il assigna son terme à la mer, - et les eaux n’en franchiront pas le bord - quand il affermit les fondements de la terre, j’étais à ses côtés comme le maître d’œuvre, faisant ses délices, jour après jour, m’ébattant tout le temps en sa présence, m’ébattant sur la surface de sa terre et mettant mes délices à fréquenter les enfants des hommes. » (Pr 8, 22-23 ; 29-30)
Cela est suggéré de Marie comme du Christ dans nos Livres de Sagesse, accompagné d'enivrantes …More
Psaume 62
@apvs J'étais sincère en voyant l'incohérence dans vos convictions qui certes ont tendance à être "attrape-tout". Je comprends mieux votre cohérence maintenant que vous l'avez explicitée.
Cela étant, la théorie siriste et la théorie survivantiste se rejoignent en cela qu'elles tiennent toutes deux que les derniers papes officiels et visibles sont de faux Papes, et que la vraie papauté demeure …More
@apvs J'étais sincère en voyant l'incohérence dans vos convictions qui certes ont tendance à être "attrape-tout". Je comprends mieux votre cohérence maintenant que vous l'avez explicitée.

Cela étant, la théorie siriste et la théorie survivantiste se rejoignent en cela qu'elles tiennent toutes deux que les derniers papes officiels et visibles sont de faux Papes, et que la vraie papauté demeure cachée aux yeux de tous, sauf aux yeux de quelques très rares élus privilégiés, et ce depuis plusieurs décennies. Croyances qui, je le répète, contredisent ces paroles du Magistère infaillible qui parle de la situation habituelle de l'Eglise :

« Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens visibles de l’unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu’il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel ».

Certes l’Eglise connut des périodes de crise où des papes illégitimes affrontèrent des vrais papes, des périodes où des papes durent s’exiler ou/et subir la captivité pour un temps, mais jamais l’Eglise ne connut une période de vacance du Siège Apostolique sur une période de plusieurs décennies (la question de la vacance plus ou moins longue lors des conclaves étant bien entendu à mettre à part et, qui plus est, elle ne durait jamais plusieurs décennies) et jamais l'existence du pontificat d'un pape donné ne fut ignorée par l'ensemble ou presque du peuple chrétien et du clergé romain, même en cas de crises très graves (Grand Schisme d'Occident etc.), contrairement donc au cas hypothétique de Paul VI, prétendu pape survivant caché et désormais beaucoup plus que centenaire...